La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « think tank »

Think tank

Variantes Singulier Pluriel
Masculin think tank think tanks

Définitions de « think tank »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

think tank \siŋk tɑ̃k\ masculin

  1. (Anglicisme) Synonyme de cercle de réflexion, laboratoire d’idées
    • Activement promue par les think tanks climatosceptiques américains et parfois reprise jusque dans de prestigieux cénacles académiques, l’idée d’une « pause » dans le réchauffement en cours est fréquemment utilisée pour questionner l’ampleur prévisible du dérèglement climatique. — (Stéphane Foucart, « La « pause » du réchauffement climatique était un mirage », Le Monde.fr, 4 juin 2015)
    • Pour certains, ce concept appartient au passé. C’est ce qu’affirmait Arthur de Grave l’un des fondateurs de OuiShare, un think tank français spécialisé sur ces questions, dans un article paru en 2016 intitulé « L’économie collaborative c’est fini ». — (Nastasia Hadjadji, L’économie collaborative… ça marche encore ou bien c'est mort ?, L’ADN.eu, 22 octobre 2018 → lire en ligne)
    • Interpellé jeudi matin, cet ancien consultant en affaires russes au sein du think tank Brookings Institution, doit être présenté dans la journée à une juge fédérale dans l'État de Virginie. — (AFP, Un Russe, source d'un rapport controversé liant Trump à Moscou, arrêté aux États-Unis, Le Journal de Montréal, 4 novembre 2021)
    • Benquet et Bourgeon, qui distinguent le libertarianisme du néo-liberalisme, avec lequel il est souvent confondu en France, expliquent comment un vaste réseau de think tanks libertariens a été mis en place depuis l’ère Thatcher et a pris son essor autour du Brexit. — (Alicia Mornington, «L’argent du Brexit», (À propos de : Marlène Benquet & Théo Bourgeon, La finance autoritaire, Raisons d’agir), le 10 janvier 2022)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « think tank »

Emprunt de l’anglais think tank.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « think tank »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
think tank tɛ̃k tɑ̃k

Fréquence d'apparition du mot « think tank » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « think tank »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « think tank »

  • Multidisciplinaire et glocal, le think tank bénéficie de l’approche pluriculturelle conférée par les pays d’implantation (France, Chine, Etats-Unis, Brésil, Afrique du Sud) de l’école, ses 9 500 étudiants répartis dans le monde et l’expertise de ses 180 enseignants-chercheurs.
    La lettre économique et politique de PACA — PARIS : SKEMA Business School lance le think tank SKEMA Publika - La lettre économique et politique de PACA
  • Soupçonné d'avoir drogué une collaboratrice, Laurent Bigorgne, directeur de l'Institut Montaigne, think tank libéral, doit démissionner.
    Challenges — Démission de Laurent Bigorgne, directeur de l'Institut Montaigne - Challenges

Traductions du mot « think tank »

Langue Traduction
Anglais think tank
Espagnol grupo de expertos
Italien think tank
Allemand denkfabrik
Chinois 智囊团
Arabe مؤسسة فكرية
Portugais tanque de reflexão
Russe аналитический центр
Japonais シンクタンク
Basque think tank
Corse think tank
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot think tank au Scrabble ?

Nombre de points du mot think tank au scrabble : 20 points

Think tank

Retour au sommaire ➦