La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thibaude »

Thibaude

[tibɔd]
Ecouter

Définitions de « thibaude »

Thibaude - Nom commun

  • Thibaude () : Matériau grossier utilisé historiquement comme sous-couche pour les tapis.

    Sans ressources depuis la guerre, il vit, rongé de petites dettes, au fond de ce caveau de famille, en compagnie d'une vieille chatte aveugle ; compagnie peu bruyante, car la chatte, roulée en boule sur un morceau de thibaude, ne se déplace plus que pour aller, tous les deux jours, poser quelque ordure, au hasard, dans un coin de la « bibliothèque ».
    — Roger Martin du Gard, Vieille France

Expressions liées

  • Clouer une thibaude
  • Thibaude incorporée

Étymologie de « thibaude »

Dérivé de Thibaud (nom traditionnellement attribué aux bergers), avec le suffixe -aude.

Usage du mot « thibaude »

Évolution historique de l’usage du mot « thibaude » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « thibaude » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « thibaude »

  • Cette méthode quasiment artisanale confère une meilleure densité à cette moquette, assurant grand confort, solidité et donc longévité. La pose très particulière sur thibaude - une feutrine tendue au sol - est également plus courante Outre-Manche qu'en France. 
    Les Echos — Les tapis Catry traversent la Manche | Les Echos
  • J'y suis née petite ?? Grandi aux aussi aux barges , paradis grappe et lakanal sans oublier à l'époque de la thibaude et l'ancien commissariat en face de George rougé voilà joue pas la meuf de vaulx style à ton âge sérieux pourquoi il faut toujours tout prouver dans se pays et toujours la ramener sérieux
    Lyonmag.com — Vaulx-en-Velin : les policiers visés par des mortiers après une course-poursuite effrénée
  • Sont également données les exigences relatives à tout autre matériau nécessaire à la mise en œuvre d’un revêtement de sol textile à savoir thibaude, enduit de lissage et de ragréage, colle, bandes d’ancrage, bandes pour joints, barres de seuil, etc.
    NF DTU 53.1 – Revêtements de sol textiles DTU 53 - Revêtements
  • On se contente quelquefois de ne poser la thibaude que sur le nez et le giron des marches ; mais cette marchette peut glisser et se déplacer.
    Techniques et architecture — volume 13
  • Quant au rembourrage des assises et dossiers des sièges, ce n’était plus qu’un mélange de thibaude et de paille / cisal complètement pourri (il y en avait partout sous les sièges). Tout cela a été remplacé par des rembourrages neufs (toujours en cisal), que l’on trouve sur la plupart des sites spécialisés, puis recouvert de thibaude.
    Be happy. Be Combi ! — C'est du propre... — Be happy. Be Combi !

Traductions du mot « thibaude »

Langue Traduction
Anglais underlay
Espagnol subyacer
Italien sottostrato
Allemand unterlage
Chinois 底层
Arabe الأساس الذي تقوم عليه
Portugais subjacente
Russe подкладывать
Japonais 下敷き
Basque underlay
Corse underlay
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.