La langue française

Thétique

Sommaire

  • Définitions du mot thétique
  • Étymologie de « thétique »
  • Phonétique de « thétique »
  • Citations contenant le mot « thétique »
  • Traductions du mot « thétique »

Définitions du mot « thétique »

Trésor de la Langue Française informatisé

THÉTIQUE, adj.

A. − [Corresp. à thèse A] Qui concerne une affirmation théorique; qui pose un contenu de pensée comme thèse. (Dict. xxes.).
B. − PHILOSOPHIE
1. [Chez Fichte] Jugement thétique. Jugement qui pose quelque chose de manière absolue, indépendamment de toute autre assertion (Dict. xxes.).
2. [En phénoménol.] Qui pose quelque chose en tant qu'existant. Il faut insister sur ce fait que ce qui distingue les différents types positionnels, c'est le caractère thétique de l'intention, et non l'existence ou non-existence de l'objet. Par exemple, je puis fort bien poser un Centaure comme existant (mais absent) (Sartre, Imaginaire, 1940, p. 39).
REM.
Thétiquement, adv.,hapax. [Corresp. à supra B 2] Une conduite irréfléchie n'est pas une conduite inconsciente, elle est consciente d'elle-même non-thétiquement et sa façon d'être thétiquement consciente d'elle-même, c'est de se transcender et de saisir sur le monde comme une qualité de choses (Sartre, Esq. théorie émot., 1939, p. 32).
Prononc.: [tetik]. Étymol. et Hist. 1. 1859 « qui pose un contenu de pensée en tant que thèse » (Renouvier, Essais crit. gén., 2eessai, L'Homme, Paris, p. 537); 2. 1938 jugement thétique (Lal.); 3. 1940 phénoménol. (Sartre, loc. cit.). Empr. au b. lat.theticus « qui affirme en thèse générale, abstrait », gr. θ ε τ ι κ ο ́ ς « propre à poser; que l'on pose en principe, qui offre matière à discussion; que l'on pose comme une règle, que l'on prend pour règle ». Fréq. abs. littér.: 24.

Thétique, adj.,mus. Rythme thétique. Rythme dont l'accent coïncide avec le temps fort. Il y aura une chironomie rythmique par membres de phrase, si la main (...) suit (...) tous les mouvements arsiques ou thétiques de chaque temps composé (Mocquereau, Nombre mus. grégor., 1908, p. 106).

Wiktionnaire

Adjectif

thétique \te.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Philosophie) Qui se rapporte à une thèse.
    • Chez Fichte, le terme thétique qualifie le jugement par lequel une chose est seulement posée comme identique à elle-même.
  2. (Par extension) Existentiel.
    • Conscience thétique ; celle qui pose son être comme existant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « thétique »

Du latin theticus (« propre à former, à créer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « thétique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thétique tetik

Citations contenant le mot « thétique »

  • En quête de nouveau concept, Manor bouscule les codes du marché détonnant dans le paysage de la beauté avec son nouvel espace en collaboration avec L’Oréal Suisse et Clinique Matignon Suisse: Le Studio. Aussi chic que novateur l‘espace de 300 m2 dédié à la beauté et la coiffure a pris ses quartiers l’été passé dans le magnifique Espace Louve. Au programme? Une kyrielle de coiffeurs et de make-up artistes visagistes à votre service, un barber shop Redken, un color bar L’Oréal Professionnel pour une coloration sur-mesure, un fusio wall Kérastase ou encore un bar à sourcils Urban Decay…une véritable expérience immersive de beauté holistique. Clinique Matignon, leader de la médecine es- thétique en Suisse, propose quant à elle dans un espace dédié et confidentiel des soins spécifiques du visage et du corps avec la gamme dermo-professionelle de pointe Skinceuticals. Outre son aspect point de vente et conseil l’espace dévoile un véritable vecteur de rencontre et de partage et joue également la carte de l’expérience digitale : différentes technologies vous permettent de tester les produits en réalité augmentée ou de bénéficier d’un diagnostic capillaire ou cutané approfondi. Tout au long de l’année, des masterclass et des animations thématiques viendront rythmer la vie de ce lieu ! Avis aux beauty addicts. Go Out!, HAIR & BEAUTY PARADISE – redac_goout – Go Out!
  • Voici un livre étonnant. Il rassemble des auteurs aujourd’hui illustres qui, autrefois, ont commencé une thèse universitaire, l’ont poussée loin, puis n’ont pas abouti — renonçant ou échouant. L’auteur, Charles Coustille, inscrit ce propos qui peut paraître anecdotique dans une perspective plus vaste jusqu’à se demander : qu’est-ce qu’une thèse en fin de compte et quelle fut l’histoire de sa version française ? Ou bien encore : qu’est-ce que le thétique, cette belle notion toute embuée de mystère ? DIACRITIK, Charles Coustille : thèses à la dérive ?
  • Ces deux pensées de l’art devenues folles ont une même matrice : dans les deux cas, la mimésis, historiquement possibilité d’un monde non thétique, non positiviste, possibilité d’un monde analytique intermédiaire (Erich Auerbarch, Lucien Goldmann), s’inscrit dans une eschatologie positiviste et messianique, qui aspire à faire fusionner réel et fiction. L’artiste aspire dès lors par son art à transformer la société, sans aucune garantie autre que la parole qu’il donne (pacta sunt servanda ; « au commencement était le verbe »…). Jusqu’à Brecht, immense inventeur de paraboles qui chérissait la réflexivité, cette aspiration resta indirecte et ménagea l’espace spécifique de la fiction, de la fable, et de la représentation. The Conversation, « Utopies concrètes » : que révèle l’utilisation politique de cette expression ?
  • Pas thétique mais presque !! Aulas c’est la suffisance ou l’arrogance faite homme ! Maintenant après ses déclarations et le fait de l’avoir aussi mauvaise cela veut dire que ça lui en coûte énormément de perdre un élément de la qualité de Florian Maurice. Du coup on peut penser que c’est une très bonne pioche pour notre pauvre petit club. Qui soit dit en passant se trouve actuellement quand même bien loin au classement devant le club de sa Majesté Jean-Mimi 1er. Cela promet pour le match retour contre les gones au Roazhon Park en Juin,Juillet ou plus tard (?). Une raison de plus pour faire mordre la poussière à leur président !! Stade Rennais Online, Comptes : une saison record - Stade Rennais Online
  • Un français pur jus ! pas thétique mais presque. ladepeche.fr, Jean-Baptiste Reddé, alias Voltuan, va manifester ce samedi à Toulouse avec les Gilets jaunes - ladepeche.fr
  • Avec Charles Péguy et Jean Paulhan, Roland Barthes est la 3ème figure sur laquelle s'arrête Charles Coustille : après l'insulte thétique à la Sorbonne de l'un et les errances de l'autre, Barthes est celui pour qui la thèse est le lieu d'un désir contrarié... Le lieu ou plutôt le corps, tant Barthes a insisté, moins sur le sujet (il a autant travaillé Racine que la mode, et on ne lui connaît aucun thème de prédilection) que sur le corps d'une recherche : plus précisément, sur le corpus d'une recherche, sur sa matière et sur la manière dont il se fabrique et dont il sculpte, en retour, notre désir.  France Culture, Faut-il soutenir une thèse pour être reconnu ?

Traductions du mot « thétique »

Langue Traduction
Anglais thetic
Espagnol tetico
Italien thetic
Allemand thetic
Chinois 主题的
Arabe علم الكلام
Portugais thetic
Russe тетический
Japonais テーマ
Basque thetic
Corse teticu
Source : Google Translate API
Partager