La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thermorégulation »

Thermorégulation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin thermorégulation thermorégulations

Définitions de « thermorégulation »

Trésor de la Langue Française informatisé

THERMORÉGULATION, subst. fém.

A. − PHYSIOL. Fonction régulatrice de la température chez les organismes homéothermes, mammifères et oiseaux. Synon. régulation thermique*.Claude Bernard a complété ses recherches sur la physiologie hépatique en montrant que le foie emmagasine des protides et joue un rôle dans la thermorégulation chimique (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 664).
B. − PHYS. ,,Maintien de la température à une valeur fixée`` (Siz. 1968).
Prononc.: [tε ʀmoʀegylasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1904 (Nouv. Lar. ill.). Formé de l'élém. formant thermo-* et de régulation*. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 32.

Wiktionnaire

Nom commun - français

thermorégulation \tɛʁ.mo.ʁe.ɡy.la.sjɔ̃\ féminin

  1. (Physiologie) Mécanisme de régulation physiologique qui permet à un organisme de conserver une température constante.
    • Lorsque la thermorégulation n’arrive pas à maintenir des conditions de température centrale « normales », on parle d'hypothermie lorsque la température centrale est inférieure à la température normale ou d'hyperthermie lorsque la température centrale est supérieure à la température normale.
    • De même de nombreuses espèces de plantes produisent de la chaleur et certaines, telles Philodendron selloum et le chou puant (Symplocarpus fœtidus), conservent une température constante pendant plusieurs heures, voir plusieurs jours, malgré les températures changeantes du milieu : ces plantes sont dotées d'un système de thermorégulation. — (Des fleurs à «sang chaud» publié dans le Dossier Pour la Science N° 77 - octobre - décembre 2012 pages 74-75)
    • D'autres analyses ont révélé des variations génétiques associées à la vie dans l'Arctique, comme la pilosité, la thermorégulation ou les dépôts de graisse, suggérant que les mammouths étaient poilus bien avant l'apparition de leur congénère laineux. — (AFP, Le plus vieil ADN du monde séquencé sur des mammouths, radio-canada.ca, 17 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « thermorégulation »

(Siècle à préciser) De régulation avec le préfixe thermo-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « thermorégulation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thermorégulation tɛrmɔregylasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « thermorégulation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « thermorégulation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « thermorégulation »

  • Pour piloter l’alimentation des truies, les mesures d’épaisseur de lard ne sont pas suffisantes. Nathalie Quiniou, de l’Ifip, conseille de peser les truies à chaque cycle. Lors de la gestation 75 % des besoins nutritionnels d’une truie concernent l’entretien, l’activité physique et la thermorégulation. La croissance maternelle et la reconstitution des réserves représentent 20 %…
    Journal Paysan Breton — Le poids de la truie, un bon indicateur | Journal Paysan Breton
  • Clim8, entreprise de technologie textile haut de gamme fondée sur la science et les besoins du corps humain fournissant des procédés de thermorégulation personnalisés et autonomes pour les vêtements intelligents, a réalisé une levée de fonds de 2,75 millions d'euros auprès des fonds Seventure Partners dont le fonds Sport & Performance, du groupe Deveaux et d'Agileo Ventures.
    Affiches Parisiennes — Fiducial Legal By Lamy assiste Seventure Partners dans la levée de fonds de Clim8
  • Est-il possible de mourir de chaud sous nos latitudes? Bien sûr, répond le docteur Bittel, médecin général du Cressa (Centre de recherches des services de santé des armées) et spécialiste de la thermorégulation pour s'être penché sur le problème de survie à l'intérieur des chars militaires, où la température peut atteindre 60 degrés. En France, le climat à la fois tempéré et continental préserve en principe de la canicule. La chaleur peut pourtant devenir menaçante et entraîner la mort par hyperthermie, le système nerveux central ayant lâché.
    Libération.fr — Comment peut-on mourir de chaud? - Libération
  • « Le béton utilisé est minéral à 100 % sans aucun adjuvant chimique. La sphère elle-même, forme parfaite, limite la surface d'échange des jus en fermentation avec l'extérieur. Elle a été conçue sur le principe de l'igloo et elle dispose d'un circuit de thermorégulation directement intégré dans la masse du béton, ce qui permet de contrôler la fermentation pratiquement sans dépense d'eau et d'énergie pour le refroidissement », explique Benoit Verdier qui dirige Galileo filiale du puissant groupe Oeneo (bouchage, tonnellerie).
    leparisien.fr — Innovation : une cuve de vinification sphérique en vedette à Montpellier - Le Parisien
  • Par ailleurs, comme les pores sont remplis d’air et que celui-ci est un bon isolant thermique, les parois assurent aussi la thermorégulation de la termitière. La diffusion de la chaleur du soleil vers l’intérieur de la termitière est réduite, ce qui empêche la surchauffe et assure le maintien d’une température constante.
    Pourlascience.fr — Comment les termitières sont ventilées | Pour la Science
  • On appelle ce phénomène la thermorégulation. Et selon la corpulence de la personne, le production de chaleur peut varier. Guillaume Millet, professeur de physiologie du sport à l'université Jean-Monnet à Saint-Etienne, a détaillé à Business Insider France que "plus la surface corporelle de l'individu est grande, plus il arrivera à évacuer la chaleur. Plus précisément, c'est le rapport entre la masse musculaire (production de chaleur) et la surface corporelle (évacuation) qui est important. Et plus l'individu a de la masse grasse, plus il sera résistant au froid, car ça a un effet isolant."
    Business Insider France — Running : le froid n'est pas une excuse pour remettre votre entraînement à plus tard
  • Pour maintenir sa température centrale stable, autour de 37 degrés (36°1-37°8) le corps dispose d'un thermostat. Ce centre de la thermorégulation, se trouve dans le cerveau, plus exactement dans l'hypothalamus.
    lindependant.fr — Pourquoi souffre-t-on quand il fait chaud ? - lindependant.fr
  • Les nouveaux tissus printemps-été 2020 de la marque italienne Zero RH+ ont été développés pour atteindre le meilleur en termes de légèreté et de thermorégulation.
    Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme — RH+ Superlight Project : haute technicité et légèreté - Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme
  • C'est le moins qu'on puisse dire : notre corps n’aime pas les variations de température. Il met tout en œuvre pour se maintenir à 37 °C, par un ensemble de mécanismes de thermorégulation. S'il est face à une baisse du thermomètre, il riposte au moindre signe de refroidissement.
    Science-et-vie.com — Comment notre corps se réchauffe-t-il quand il fait froid ? - Science & Vie
  • Lorsque la sudation est supérieure aux quantités nécessaires à la thermorégulation, on parle d'hyperhidrose. Un mal qui toucherait environ 4% de la population.
    LExpress.fr — Les solutions qui fonctionnent contre la transpiration excessive - L'Express Styles
Voir toutes les citations du mot « thermorégulation » →

Traductions du mot « thermorégulation »

Langue Traduction
Anglais thermoregulation
Espagnol termorregulación
Italien termoregolazione
Allemand thermoregulierung
Chinois 温度调节
Arabe التنظيم الحراري
Portugais termorregulação
Russe терморегуляции
Japonais 体温調節
Basque thermoregulation
Corse termoregolazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot thermorégulation au Scrabble ?

Nombre de points du mot thermorégulation au scrabble : 21 points

Thermorégulation

Retour au sommaire ➦