La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thermophilie »

Thermophilie

Définitions de « thermophilie »

Définition - La langue française

La thermophilie est une caractéristique biologique présente chez certains micro-organismes, leur permettant de se développer et de prospérer dans des environnements à températures élevées.

Ces organismes, appelés thermophiles, sont capables d'adapter leurs mécanismes cellulaires et moléculaires pour résister aux effets dénaturants de la chaleur. Ils possèdent des protéines thermostables et des membranes lipidiques spécifiques qui les aident à maintenir leur intégrité et leur fonctionnement.

Les thermophiles se trouvent principalement dans des habitats naturels chauds comme les sources hydrothermales, les volcans ou les déserts. Leur étude contribue à mieux comprendre l'évolution des espèces et offre des applications potentielles en biotechnologie.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « thermophilie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thermophilie tɛrmɔfili

Fréquence d'apparition du mot « thermophilie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « thermophilie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « thermophilie »

  • Comme son collègue français, Patrick Forterre défend l’idée qu’un des gènes associés à la thermophilie (appelé reverse gyrase) n’était pas présent chez LUCA, et donc que notre ancêtre commun n’aimait pas la chaleur. Selon lui, ce gène s’est répandu de manière horizontale, après la séparation entre bactéries et archées. «De plus, LUCA était un organisme beaucoup plus primitif que les bactéries et archées. Il reposait probablement sur l’ARN [une copie simplifiée de l’ADN], et non sur l’ADN. Or cette molécule est très fragile à haute température.» Un argument de plus pour affirmer qu’il n’était pas thermophile.
    Le Temps — Notre plus vieil ancêtre avait la vie trouble - Le Temps
  • La thermophilie est l'étude des capacités surprenantes de certains micro-organismes à survivre dans des conditions extrêmes, tels que les hautes températures.
    Pierre Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est fascinant d'observer comment la nature a doté certains micro-organismes de la capacité de résister aux températures élevées, un phénomène connu sous le nom de thermophilie.
    François Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les bactéries marines démontrent une remarquable adaptation à leur environnement grâce à la thermophilie, qui permet à certaines espèces de survivre même à plus de 250° Celsius.
    Jeanne Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « thermophilie »

Langue Traduction
Anglais thermophilia
Espagnol termofilia
Italien thermophilia
Allemand thermophilie
Chinois 嗜热
Arabe محبة للحرارة
Portugais termofilia
Russe thermophilia
Japonais 好熱菌
Basque thermophilia
Corse termofilia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot thermophilie au Scrabble ?

Nombre de points du mot thermophilie au scrabble : 22 points

Thermophilie

Retour au sommaire ➦