La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thermolabilité »

Thermolabilité

Définitions de « thermolabilité »

Définition - La langue française

La thermolabilité est une propriété de certaines substances biologiques, notamment les protéines et les enzymes, qui se dénaturent ou se dégradent lorsqu'elles sont exposées à une légère augmentation de température.

Cette sensibilité à la chaleur peut entraîner une perte d'activité biologique, voire l'inactivation complète de ces molécules. Les réactions chimiques qu'elles catalysent peuvent alors être ralenties ou stoppées.

La connaissance de la thermolabilité des composés biologiques est essentielle pour leur manipulation et conservation dans divers domaines tels que la recherche, l'industrie pharmaceutique ou agroalimentaire.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « thermolabilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thermolabilité tɛrmɔlabilite

Évolution historique de l’usage du mot « thermolabilité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « thermolabilité »

  • *La thermolabilité est la propriété d’une substance à être détruite, décomposée ou à changer de propriétés lorsqu’elle subit une élévation de température.
    Star Var News — Les raies venimeuses toujours présentes à La Seyne, Saint Cyr, Saint Mandrier, dans le golfe de St Tropez - Star Var News
  • Sur la question de la thermolabilité je n’ai rien lu qui en parle. J’ai tendance à penser que la cuisson ne détruit pas ces molécules. Je ne me souviens pas d’une expérience réalisée après cuisson, mais les protocoles ne sont pas toujours détaillés. Peut-être qu’un chimiste pourra éclaircir la question. La lasiocarpine, un alcaloïde pyrrolyzidinique, a son point de fusion vers 96°C mais je ne sais pas ce que cela induit.
    Tela Botanica — Peut-on manger la consoude ? – Tela Botanica
  • La thermolabilité des protéines est un facteur clé dans la préservation de leurs propriétés fonctionnelles, et doit être soigneusement étudiée lors du développement de nouveaux procédés biotechnologiques.
    Henri Billebaud — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude des phénomènes de thermolabilité permet une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires qui régissent les réactions biochimiques et leur sensibilité aux variations de température.
    Marie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Certaines enzymes présentent une thermolabilité remarquable, ce qui en fait des candidats intéressants pour des applications industrielles où elles peuvent rapidement perdre leur activité à des températures modérées, évitant ainsi les effets indésirables sur l'environnement.
    Lucien Gauthier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « thermolabilité »

Langue Traduction
Anglais thermolability
Espagnol termolabilidad
Italien thermolability
Allemand thermolabilität
Chinois 可热性
Arabe القابلية للحرارة
Portugais termolabilidade
Russe термолабильностью
Japonais 熱安定性
Basque thermolability
Corse termolabilità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot thermolabilité au Scrabble ?

Nombre de points du mot thermolabilité au scrabble : 20 points

Thermolabilité

Retour au sommaire ➦