La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thermaliste »

Thermaliste

Définitions de « thermaliste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Thermaliste, adj. et subst.(Celui, celle) qui est spécialiste du thermalisme médical. Le diplôme de médecin thermaliste n'est aucunement exigé et il persiste dans un nombre non négligeable de stations des médecins généralistes ou de diverses spécialités qui exercent (à temps plein ou à temps partiel) la médecine thermale (G. Katz, A. Maurin, Santé et thermalisme, Saint-Jean-de-Braye, Dangles, 1988, p. 30).

Wiktionnaire

Nom commun - français

thermaliste \tɛʁ.ma.list\ masculin et féminin identiques

  1. Professionnel ou spécialiste de la médecine thermale.
    • Veuf, père d'un fils, Manuel, étudiant en médecine à Grenade, et d'une fille de dix-sept ans, Dolores, qui tenait l'intérieur de son père, le thermaliste dominait sa mélancolie et meublait sa solitude par un total dévouement à ses patients. — (Maurice Denuzière, Montvert-les-Bains, Éditions Flammarion, 2016, chap. 7)


Adjectif - français

thermaliste \tɛʁ.ma.list\

  1. Qui est propre à ou spécialisé dans la médecine thermale.
    • Le docteur demanda si le médecin thermaliste Strykius était là ; et quand on lui eut montré un petit homme délicat voltigeant autour de la balustrade de la source, il descendit immédiatement. — (Jean Paul, Le Voyage aux bains du docteur Katzenberger, traduction de Geneviève Espagne, Lausanne : Éditions L'Age d'Homme, 1986)
    • J'avais tenté de trouver quelques études indépendantes sur le sujet, elles ne sont pas légion car dépendant trop souvent du lobby thermaliste. — (Thierry Lecoquierre, Dr Coq: Essai d'auscultation de la médecine générale, Éditions Librinova, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « thermaliste »

Mot dérivé de thermal, avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « thermaliste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thermaliste tɛrmalist

Fréquence d'apparition du mot « thermaliste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « thermaliste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « thermaliste »

  • Elle y croise un joueur compulsif, médecin thermaliste frustré dans son mariage, rencontre qui va s’avérer déterminante .
    ActuaLitté.com — Cinq cartes brûlées : rebattre le jeu, faire le pari de son destin
  • Je ne suis que présidente intérimaire. En tant que médecin thermaliste, j’ai en effet toujours été animée par la prévention. Et comme je ne veux pas voir mourir l’étang de Thau, je m’engage. Aujourd’hui, je ne fais que coordonner la réflexion de L’Observatoire. Il s’agit d’une action collective sans aucune ambition ni couleur politique. Que ce soit bien clair !
    midilibre.fr — Brigitte Cohen : "Je ne veux pas voir mourir l'étang de Thau" - midilibre.fr
  • Merci au Dr Pascale Jeambrun, médecin thermaliste à Lons-le-Saunier (Jura) ;  www.valvital.fr
    Doctissimo — Pipi au lit et thermalisme - Pipi au lit - Doctissimo
  • "Pendant la cure, nous donnons des conseils aux patients pour mieux vivre au quotidien." - Moshé Engel, médecin thermaliste et allergologue à Amélie-les-Bains
    France Bleu — La cure thermale, solution pour atténuer les symptômes d'allergies dans les Pyrénées-Orientales
  • Lors de ces tours hors de leur cabinet, les infirmières sont appelées pour aider un patient à s’installer dans le bain ou en sortir. L’occasion de croiser les collègues paramédicaux avec qui l’infirmière échange : kinésithérapeutes, agents thermalistes qui prodiguent les soins, professeurs de fitness quand l’institut propose des séances de remise en forme, psychologues dans le cas des thermes de Saujon où travaille Angèle Bazin. « Je rencontre des profils de tous les âges, du professeur de fitness au jeune stagiaire de 17 ans. Cela rend l’expérience d’autant plus riche », s’enthousiasme Yannick Jacquet.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Infirmières thermales : le fil rouge des curistes - Actusoins actualité infirmière
  • Et donc cet été, au moment de relancer ses abonnées pour la saison à venir, l'US Dax les aurait informé que le club incluait dans ses abonnements 2020/2021, comme tous les match amicaux, ce fameux derby amical entre Dax et Tyrosse. Sorte de cadeau de consolation. Ce derby amical, initialement prévu au stade Maurice Boyau. Mais face à la situation épidémique et aux craintes de rassemblement durant la Feria annulée, la sous-préfecture de Dax déconseille, très fortement, au club thermaliste d'organiser ce match à Dax le 15 août. 
    France Bleu — US Dax : le président répond aux mécontents de la délocalisation du derby amical contre Tyrosse
  • Le médecin thermaliste est à la tête de "Balaruc autrement", une liste sans étiquette.
    midilibre.fr — Balaruc-les-Bains : candidat, Régis Ayats veut "passer de l'opacité à la transparence" - midilibre.fr

Traductions du mot « thermaliste »

Langue Traduction
Anglais thermalist
Espagnol termalista
Italien termalista
Allemand thermalist
Chinois 热主义者
Arabe حراري
Portugais termalista
Russe термист
Japonais サーマルリスト
Basque termalista
Corse termalista
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot thermaliste au Scrabble ?

Nombre de points du mot thermaliste au scrabble : 16 points

Thermaliste

Retour au sommaire ➦