La langue française

Thermalisme

Sommaire

  • Définitions du mot thermalisme
  • Étymologie de « thermalisme »
  • Phonétique de « thermalisme »
  • Citations contenant le mot « thermalisme »
  • Images d'illustration du mot « thermalisme »
  • Traductions du mot « thermalisme »

Définitions du mot thermalisme

Trésor de la Langue Française informatisé

THERMALISME, subst. masc.

A. − MÉD. Ensemble des connaissances relatives aux eaux thermales et à leurs applications. L'enseignement du thermalisme: celui-ci se fait dans les Facultés de médecine, tant au cours de l'enseignement de la médecine générale, que dans le cadre d'une attestation nationale d'études d'hydrologie et de climatologie médicales, nécessaire aux futurs médecins thermalistes (G. Katz, A. Maurin, Santé et thermalisme, Saint-Jean-de-Braye, Dangles, 1988, p. 32).
B. − Ensemble des moyens mis en œuvre pour l'utilisation thérapeutique des eaux thermales, l'exploitation et l'aménagement des sources et des stations thermales. Les rapports entre le thermalismeauquel il faut joindre le climatismeet le tourisme sont évidents. Le désir de prendre les eaux ou de trouver l'air pur a été à l'origine des déplacements touristiques, aussi bien dans l'antiquité que lors de leur renaissance à partir du XVIIesiècle (JocardTour. et action État, 1966, p. 158).Les communes (ou leurs fractions ou leurs groupements) peuvent recevoir par décret en Conseil d'État le statut de stations classées (par exemple, pour le thermalisme, les sports d'hiver, la vie balnéaire) (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 378).
REM.
Thermaliste, adj. et subst.(Celui, celle) qui est spécialiste du thermalisme médical. Le diplôme de médecin thermaliste n'est aucunement exigé et il persiste dans un nombre non négligeable de stations des médecins généralistes ou de diverses spécialités qui exercent (à temps plein ou à temps partiel) la médecine thermale (G. Katz, A. Maurin, Santé et thermalisme, Saint-Jean-de-Braye, Dangles, 1988, p. 30).
Prononc.: [tε ʀmalism̭]. Étymol. et Hist. 1. 1845 « système de thermalisation » (Richard, p. 571); 2. 1904 « état de thermalité des sources » (Nouv. Lar. ill.); 3. 1933 « organisation, aménagement, exploitation des stations thermales » (Lar. 20e). Dér. de thermal*; suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun

thermalisme \tɛʁ.ma.lism\ masculin

  1. (Médecine non conventionnelle) Ensemble des activités liées à l’exploitation et à l’utilisation des eaux chaudes minéralisées.
    • La vogue actuelle du thermalisme et de la remise en forme a popularisé le terme. — (Tour de France: l'étape de lundi dans les Ardennes, LesEchos.fr, 4 juil 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « thermalisme »

(Siècle à préciser) Mot dérivé de thermal avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « thermalisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thermalisme tɛrmalism

Citations contenant le mot « thermalisme »

  • François Constantin est la personne la mieux désignée pour nous raconter sa ville et son thermalisme car il cumule le mandat de maire avec la Présidence des Grands Thermes de la Bourboule. En effet ces derniers sont une entreprise publique depuis qu’en 2009 la commune reprenait les rênes de la station thermale. Le courrier des entreprises, La Bourboule, le thermalisme entre santé, plaisir et architecture. | Le courrier des entreprises
  • Toute l'histoire de Vittel se trouve au musée du patrimoine et du thermalisme. Des photos et des objets du patrimoine thermal ainsi que des scènes reconstituées comme des soins thermaux du début du siècle dévoilent toute la richesse de la ville. Une visite à ne pas manquer. France Bleu, Plaine des vosges : Vittel a son musée du patrimoine et du thermalisme
  • Après quelques décalages temporels liés à la crise sanitaire, le calendrier de réalisation du projet de thermalisme de bien-être, à Lamalou-les-Bains, a été officiellement mis en place. midilibre.fr, Le projet de thermalisme de bien-être officiellement lancé - midilibre.fr
  • Il revient aussi longuement sur la catastrophe qui s’est abattue, lundi 16 mars, sur le thermalisme français, lorsque le confinement de la population a été décrété pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Le Monde.fr, Le Mont-Dore, La Bourboule… Le Covid-19 impose une cure d’austérité aux villes thermales

Images d'illustration du mot « thermalisme »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « thermalisme »

Langue Traduction
Anglais hydrotherapy
Espagnol hidroterapia
Italien idroterapia
Allemand hydrotherapie
Chinois 水疗
Arabe المعالجة المائية
Portugais hidroterapia
Russe гидротерапия
Japonais 水治療法
Basque hidroterapia
Corse idroterapia
Source : Google Translate API
Partager