La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « théophylline »

Théophylline

Variantes Singulier Pluriel
Féminin théophylline théophyllines

Définitions de « théophylline »

Trésor de la Langue Française informatisé

THÉOPHYLLINE, subst. fém.

CHIM. Alcaloïde de formule C7H8N4O2, isomère de la théobromine, présent dans les feuilles du théier, utilisé comme diurétique et comme dilatateur des artères coronaires et des bronches. Les thés verts sont plus parfumés, plus riches en tannins et en théophylline que les thés noirs (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 103).
Prononc.: [teɔfilin], [teo-]. Étymol. et Hist. 1889 (Année sc. et industr., 1890, p. 186). Formé des élém. formants théo-, qui représente thé* et -phyll(e), du gr. φ υ ́ λ λ ο ν « feuille »; suff. -ine*. Bbg. Quem. DDL t. 8.

Wiktionnaire

Nom commun - français

théophylline \Prononciation ?\ féminin

  1. (Chimie) Alcaloïde du type méthylxanthine.
    • C’est en troublant ce mécanisme que la caféine ou la théophylline diminuerait l’insulino-sécrétion normalement suscitée par l’hyperglycémie et serait diabétogène. — (Jean Costentin, Pierre Delaveau, Café, thé, chocolat: Les bienfaits pour le cerveau et pour le corps, éditions Odile Jacob, 2010)
    • Représentation des mécanismes de l’action bronchodilatatrice de la théophylline. — (Cahiers médicaux, Volume 7, Numéros 9 à 16, 1981)
    • Pour éviter le mal de tête, réduisez peu à peu la consommation de caféine et de théophylline que l’on trouve dans le café, le thé, le coca-cola, le chocolat, le cacao et les boissons allégées. — (Les recommandations des spécialistes, Le Midi libre, 14 juillet 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « théophylline »

(Siècle à préciser) Composé de thé, phyllo- (« feuille ») et -ine, car extraite des feuilles de thé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « théophylline »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
théophylline teɔfilin

Fréquence d'apparition du mot « théophylline » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « théophylline »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « théophylline »

  • Le chocolat est également pourvu de caféine. La caféine contient de la théobromine et de la théophylline. Ces composants libèrent les hormones du plaisir comme l’endorphine ou la dopamine.
    Biba Magazine — On se soigne… avec du chocolat ! - Biba Magazine
  • D’autres interactions connues du millepertuis se manifestent avec l’utilisation concomitante de certains antidépresseurs (notamment les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine ou ISRS), la théophylline, la cyclosporine, certains immunosuppresseurs, des dérivés de la digitale ou encore des antiviraux (ex. contre le HIV). La liste est longue, votre médecin et pharmacien pourront vous donner davantage d’informations si vous prenez du millepertuis.
    Presse santé — Dépression saisonnière: les précautions prendre avant une cure de millepertuis
  • Sur le plan chimique, la caféine est une méthylxanthine, comme la théophylline du thé et la théobromine du chocolat… Cette structure moléculaire explique ses effets bronchodilatateurs (relaxant les bronches), potentiellement intéressants chez l'asthmatique. Et surtout ses vertus « éveillantes » et psycho­stimulantes, louées par bien des consommateurs, du moins par ceux qui y sont sensibles, car nous ne sommes pas égaux devant la caféine.
    Figaro Santé — Caféine - La caféine - Fiches santé et conseils médicaux
  • La Captagon est un dérivé de deux molécules, la théophylline et l’amphétamine. C’est un médicament qui servait notamment au départ pour le traitement de la grippe. Commercialisé à la fin des années 1950, il a été utilisé comme drogue récréative dans le milieu artistique des années 1970 puis comme stimulant dans le milieu sportif jusqu’aux années 1990. Il était prescrit par certains médecins pour lutter contre la fatigue et aider les patients à supporter de fortes fièvres. A cause de la grande dépendance qu’il crée, il a été interdit en 1981 aux Etats-Unis et en 1986 dans la plupart des pays.
    VIDEO. Pourquoi appelle t-on le captagon la «drogue des djihadistes»?
  • Le thé vert regorge d’antioxydants et de polyphénols qui peuvent être bénéfiques pour la fonction pulmonaire, notamment le gallate d’épigallocatéchine (EGCG), dont on a montré qu’il contribuait à supprimer la croissance des cellules cancéreuses du poumon dans des études in vitro. Le thé vert contient également de la théophylline, un composé puissant qui agit comme bronchodilatateur pour améliorer la fonction des voies respiratoires et atténuer les difficultés respiratoires.
    Presse santé — 8 aliments qui protègent la santé des poumons
  • Le café est une fève qui provient du caféier, un buisson ou petit arbre à feuilles vert foncé. Elle possède des fleurs blanches en forme d’étoiles et à fruits rouges. Il appartient au genre de plante de la famille des Rubiacées, dont l’espèce existe en 80 espèces différents. Originaire de l’Afrique orientale, le caféier existe de nos jours dans toutes les régions tropicales. À travers le monde, deux espèces seulement figurent parmi les plus cultivées ; à savoir le Coffea arabica et Coffea canephora. Le caféier contient entre 1 et 3 % de caféine, un peu de phénols, de théophylline, de stérol et de tanins.
    Presse santé — Ce qui se passe dans notre corps quand on boit du café régulièrement
  • La plante contient des alcaloïdes dont des xanthines comme la caféine (appelée théine), la théobromine ou la théophylline, principales substances actives des feuilles de thé. Elle est riche en polyphénols, aux propriétés antioxydantes, dont des tanins cathéchiques et des flavonoïdes (dont la quercétine). Sa teneur en fluor, en vitamines C, B1, B2 et K est à mentionner.
    Binette & Jardin — Le thé : la boisson de santé
  • Apparu dans les années 60, le captagon est une forme commercialisée de fénéthylline, substance active constituée d’amphétamine et de théophylline. Les amphétamines (famille qui comprend également l’ ecstasy et la méthamphétanime) sont connues pour leurs propriétés dopantes. La théophylline, substance contenue dans certains traitements contre l’ asthme, est un alcaloïde comme la caféine, qui agit comme bronchodilatateur. "Mais associée aux amphétamines, la théophylline en augmente les effets", explique le Pr Jean-Pol Tassin.
    Doctissimo — Captagon - Doctissimo
  • Chimiquement appelée fénétylline, cette molécule est issue de la combinaison d’une amphétamine (psychostimulant) et d’une théophylline (voisine de la caféine et présente dans les feuilles de thé, c’est également un psychostimulant). Synthétisée par un industriel allemand dans les années 1960, elle fut prescrite par les médecins pour traiter les enfants souffrant du Trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) et, plus rarement contre la narcolepsie, un trouble caractérisé par des envies irrépressibles de dormir.
    La Croix — Le Captagon, « la drogue du conflit syrien »

Traductions du mot « théophylline »

Langue Traduction
Anglais theophylline
Espagnol teofilina
Italien teofillina
Allemand theophyllin
Chinois 茶碱
Arabe الثيوفيلين
Portugais teofilina
Russe теофиллин
Japonais テオフィリン
Basque theophylline
Corse teofilina
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot théophylline au Scrabble ?

Nombre de points du mot théophylline au scrabble : 22 points

Théophylline

Retour au sommaire ➦