La langue française

Théophore

Sommaire

  • Définitions du mot théophore
  • Étymologie de « théophore »
  • Phonétique de « théophore »
  • Citations contenant le mot « théophore »
  • Traductions du mot « théophore »

Définitions du mot théophore

Wiktionnaire

Adjectif

théophore \te.o.fɔʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Antiquité) Qui porte un nom de dieu.
    • M. Clermont Ganneau s’applique à décomposer en ses divers éléments le nom théophore d’Abdousibos. — (E. Delaunay, Journ. offic. 10 octobre 1877, p. 6731, 3e col.)
    • Le verbe […] se reconstruit à partir de l’origine, tandis que bien des qualifications pâtissent encore de longs siècles d’immobilisme théophore. — (Jacques Berque, « Introduction », in Taha Hussein, Au delà du Nil, Gallimard, « Connaissance de l'Orient » no46, 1977, p. 33)
    • Le culte de Ḫebat était très développé au Kizzuwatna et en Syrie du Nord. Plusieurs reines hittites de la dynastie impériale (d’origine hourrite), ont porté un nom théophore de Ḫebat : par exemple, la célèbre reine Puduḫepa, la femme du roi Ḫattušili iii. — (Isabelle Klock-Fontanille, Les Hittites, collection « Que sais-je ? », 1998, p. 36)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

THÉOPHORE (té-o-fo-r') adj.
  • Terme d'antiquité. Qui porte un nom de dieu. M. Clermont Ganneau s'applique à décomposer en ses divers éléments le nom théophore d'Abdousibos, E. Delaunay, Journ. offic. 10 oct. 1877, p. 6731, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « théophore »

Du grec ancien θεόφορος, theóphoros (« qui porte dieu »).
→ voir théo- et -phore.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Θεοφόρος, de θεὸς, dieu, et φορὸς, qui porte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « théophore »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
théophore teɔfɔr

Citations contenant le mot « théophore »

  • P.-H. B. : Elle s’exerça avant tout sur les noms de baptême. Pour ce qui est des noms de famille, cela a surtout joué à la création des registres paroissiaux qu consultés, ont permis de retrouver la trace des parents des enfants. Les plus anciens remontent au XIVe siècle. Ensuite, il y a le cas des enfants trouvés. L’Église en avait la charge jusqu’en 1792. Ce sont les prêtres qui choisissaient leurs noms, théophores pour la plupart. La Croix, « Plus les gens se sentent déracinés, plus ils choisissent pour leur enfant un prénom les raccrochant à leur passé »
  • Fidèles à l’exemple des Apôtres et des Pères théophores, nous avons étudié de nouveau l’Évangile de la liberté par lequel « Christ nous a affranchis » (Ga 5, 1). La fondation de nos discussions théologiques constitue l’assurance que l’Église ne vit pas pour elle-même. Elle transmet le témoignage de l’Évangile de la charité et de la liberté, tout en offrant à l’ensemble du monde habité les dons de Dieu : l’amour, la paix, la justice, la réconciliation, le pouvoir de la croix et de la résurrection et l’attente de l’éternité. La Croix, Le message de l’Église orthodoxe à l’issue du saint et grand Concile

Traductions du mot « théophore »

Langue Traduction
Anglais theophore
Espagnol teóforo
Italien theophore
Allemand theophor
Chinois 有神论者
Arabe ثيوفور
Portugais theophore
Russe theophore
Japonais セオフォア
Basque theophore
Corse teoforu
Source : Google Translate API
Partager