La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « théophilanthropie »

Théophilanthropie

Définitions de « théophilanthropie »

Trésor de la Langue Française informatisé

THÉOPHILANTHROPIE, subst. fém.

HIST. Mouvement déiste, fondé sur l'amour de Dieu et des hommes, dont les adeptes se réunissaient pour célébrer un culte inspiré de celui de l'Être suprême et qui connut un certain succès entre 1797 et 1801. La « théophilanthropie » (...) fut fondée, au début de 1797, par le libraire Chemin et protégée par La Revellière (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 473).
Prononc. et Orth.: [teofilɑ ̃tʀ ɔpi]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1797 (J.-B. Chemin-Dupontès, (Année relig. des théophilanthropes, Paris, Bureau des ouvrages de théophilanthropie ds Catal. des imprimés de la Bibl. nat.)). Dér. de théophilanthrope*; suff. -ie*.
DÉR.
Théophilanthropique, adj.,hist. Qui est relatif, qui appartient à la théophilanthropie. Culte théophilanthropique. La Revellière-Lépeaux célébra le héros [Hoche] dans un discours plein de bons sentiments et de déclamations théophilanthropiques (Sainte-Beuve, Portr. contemp., t. 4, 1844, p. 316). [teofilɑ ̃tʀ ɔpik]. 1reattest. 1797 (J.-B. Chemin-Dupontes, Instruction élém. sur la morale relig. (...) enseignée dans les temples théophilanthropiques de France, Paris, Courrier de la librairie, titre ds Catal. des imprimés de la Bibl. nat.); de théophilanthropie, suff. -ique*.
BBG.Quem. DDL t. 20 (s.v. théophilanthropique).

Wiktionnaire

Nom commun - français

théophilanthropie féminin (pluriel à préciser)

  1. Doctrine de ceux qui, en 1796, essayèrent d’établir un culte et une religion qu’ils réduisaient à la croyance en Dieu et à l’amour des hommes.
    • Le succès n’intervient vraiment qu’à partir d’avril. Après une campagne de presse, peut être orchestrée par Haüy, le Directeur La Révellière-Lépeaux fait l’apologie de la théophilanthropie le 12 Floréal en faisant part de ses « Réflexions sur le culte, sur les cérémonies civiles et sur les fêtes nationales » à l’Institut. — (Jean-Pierre Chantin, Les adeptes de la théophilanthropie, dans Rives nord-méditerranéennes, n°14, 2003, pp.63-73)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

THÉOPHILANTHROPIE. n. f.
Doctrine de ceux qui, en 1796, essayèrent d'établir un culte et une religion qu'ils réduisaient à la croyance en Dieu et à l'amour des hommes.

Littré (1872-1877)

THÉOPHILANTHROPIE (té-o-fi-lan-tro-pie) s. f.
  • Doctrine des théophilanthropes ; système religieux qui s'appuyait principalement sur l'amour de Dieu et des hommes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « théophilanthropie »

Composé de théophilanthrope et -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « théophilanthropie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
théophilanthropie teɔfilɑ̃trɔpi

Fréquence d'apparition du mot « théophilanthropie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « théophilanthropie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « théophilanthropie »

  • Enfin, pour que le mariage échappe en partie à la mainmise religieuse et tombe dans l'escarcelle républicaine, il faut attendre la Révolution française, lorsque la théophilanthropie devient la seule religion acceptée par l'Etat. Le mariage civil est instauré par la loi du 20 septembre 1792 : enregistré en mairie, il devient le seul mariage valable aux yeux de la loi. La dernière évolution en France date de 2013, avec l'ouverture du mariage aux couples de même sexe.
    France Culture — "Un anneau pour les rassembler tous..." Mais d'où vient le mariage ?
  • Après la Révolution, les révolutionnaires avaient « déprêtrisé » le monument pour y célébrer le culte de l’Etre suprême. Ils avaient enlevé à la cathédrale tout caractère religieux. Ils utilisaient l’édifice pour y développer la théophilanthropie, qui prônait l’amour de Dieu et des hommes.
    CNEWS — Notre-Dame-de-Paris : 856 ans d'histoire | CNEWS

Traductions du mot « théophilanthropie »

Langue Traduction
Anglais theophilanthropy
Espagnol teofilantropía
Italien theophilanthropy
Allemand theophilanthropie
Chinois 嗜热人类
Arabe الثيوفيلانثروبيا
Portugais teofilantropia
Russe теофилантропия
Japonais 神智学
Basque theophilanthropy
Corse teofilantropia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot théophilanthropie au Scrabble ?

Nombre de points du mot théophilanthropie au scrabble : 29 points

Théophilanthropie

Retour au sommaire ➦