La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « théobromine »

Théobromine

[teɔbrɔmin]
Ecouter

Définitions de « théobromine »

Théobromine - Nom commun

  • Alcaloïde présent principalement dans le cacao, les graines de café et les feuilles de maté, similaire à la caféine par ses effets.

    En ce qui concerne la théobromine, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a conclu, dans son avis du 10 juin 2008, que les teneurs maximales actuelles pour cette substance pourraient ne pas garantir une protection totale dans le cas de certaines espèces animales.
    — Directive 2009/124/CE de la commission européenne du 25 septembre 2009 modifiant l’annexe I de la directive 2002/32/CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les teneurs maximales pour l’arsenic, la théobromine

Étymologie de « théobromine »

Du nom de l'arbre Theobroma cacao, dont les fruits donnent le cacao d'où l'on extrait cette substance. Le mot a été formé en 1840 par A. Voskressensky.

Usage du mot « théobromine »

Évolution historique de l’usage du mot « théobromine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « théobromine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « théobromine »

  • Le rapport sur le marché théobromine fournit un calcul analytique des principaux défis auxquels ce marché est confronté actuellement et dans les années à venir, ce qui aide les participants au marché à comprendre les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés lorsqu’ils opèrent sur ce marché sur une période plus longue.
    Marché théobromine 2020 par production, revenus, estimation de la taille et prévisions jusqu’en 2026 – La Tribune de Tours
  • Le chocolat contient de la théobromine, une substance redoutablement toxique pour nos compagnons à quatre pattes que sont les chiens.
    Futura — Pourquoi le chocolat est-il dangereux pour les chiens ?
  • Un alcaloïde peut avoir des effets thérapeutiques mais aussi toxiques. Il y a en effet une différence entre la quinine, la caféine, la morphine… ou encore la théobromine, qui sont toutes des alcaloïdes. Si leur rôle peut être bénéfique pour l’homme, certains alcaloïdes ne sont délivrés que sur prescription médicale car ils peuvent être extrêmement dangereux pour l’organisme humain selon les dosages. Mais le risque est bien plus élevé pour un animal.
    Le Mag du Chien — Pourquoi il ne faut jamais donner de chocolat à son chien ?
  • Aucune contre-indication n’existe si vous respectez la dose recommandée. Toutefois, la théobromine contenue dans le cacao peut parfois provoquer des maux de tête.
    Presse santé — La manière de consommer du cacao pour profiter de ses bienfaits
  • Le chocolat est également pourvu de caféine. La caféine contient de la théobromine et de la théophylline. Ces composants libèrent les hormones du plaisir comme l’endorphine ou la dopamine.
    Biba Magazine — On se soigne… avec du chocolat ! - Biba Magazine

Traductions du mot « théobromine »

Langue Traduction
Anglais theobromine
Espagnol teobromina
Italien teobromina
Allemand theobromin
Chinois 可可碱
Arabe ثيوبرومين
Portugais teobromina
Russe теобромин
Japonais テオブロミン
Basque theobromine
Corse teobromina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.