La langue française

Thénardite

Définitions du mot « thénardite »

Wiktionnaire

Nom commun

thénardite \te.naʁ.dit\ féminin

  1. (Minéralogie) Sulfate de soude anhydre.
    • Certaines eaux salines qui, dans l’hiver, suintent à travers le fond d’un bassin de cet établissement, et se concentrent dans l’été par l’évaporation, laissent déposer la thénardite, sous forme de cristaux plus ou moins réguliers. — (Armand Dufrénoy, Traité de minéralogie, tome 2, Victor Dalmont, Éditeur, Paris, 1856, deuxième édition, revue, corrigée, et considérablement augmentée, p. 233)
    • Les sulfates anhydres comportent des groupements (SO4)2- maintenus par des ions métalliques qui, selon leur grosseur les écartent plus ou moins : les ions Na+ se contentent d’un site octaédrique dans la thénardite, mais s’entourent de sept ions oxygène dans la glaubérite […] — (Jean-Paul Poirot, Minéralia, Losange / Arthémis, 2004, p. 106)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « thénardite »

(1826) Décrite par le minéralogiste espagnol José Luis Casaseca qui l’a dédiée au chimiste français Louis Jacques Thénard (1777-1826).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « thénardite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thénardite tenardit

Citations contenant le mot « thénardite »

  • Les conditions géologiques sur le site ont été l'un des défis auxquels les constructeurs ont dû faire face, car le paysage est principalement constitué de désert salin avec une accumulation de thénardite, un minéral vitreux blanchâtre. Afin de prévenir une réaction entre le sel et l’eau, l’équipe a mis au point une méthode consistant à emballer toutes les fondations sous terre. , Fin de la construction d’un terrain d'essais pour véhicules révolutionnaire dans le Xinjiang
  • LP: Toute la partie en dessous du tribunal est malheureusement fermée au public depuis un certain temps. Les archéologues qui travaillent sur ce site ont découvert que du sel, la thénardite, attaque les parois et réduit la couche supérieure des pierres en poussière. Il n’y a pas à ce jour de solution pour stopper et inverser le processus. Il y a de nombreux graffitis et sculptures qui ont été taillés dans ces parois et tout ce trésor historique risque de disparaitre complètement si on ne trouve pas de remède. D’où l’idée de ce casque virtuel pour permettre au public de découvrir la richesse sculpturale du dessous du château de Selles. , Une visite virtuelle du château de Selles à Cambrai | L'Observateur

Traductions du mot « thénardite »

Langue Traduction
Anglais thenarditis
Espagnol luegoarditis
Italien thenarditis
Allemand thenarditis
Chinois 鼻炎
Arabe التهاب القلب
Portugais tenardite
Russe thenarditis
Japonais 先天性炎
Basque thenarditis
Corse putardite
Source : Google Translate API

Thénardite

Retour au sommaire ➦

Partager