La langue française

Thématisme

Sommaire

  • Définitions du mot thématisme
  • Phonétique de « thématisme »
  • Citations contenant le mot « thématisme »
  • Traductions du mot « thématisme »

Définitions du mot thématisme

Trésor de la Langue Française informatisé

THÉMATISME, subst. masc.

A. − PHILOS. Rapport d'un thème aux phénomènes qu'il dirige; ensemble des caractères des phénomènes dirigés par un thème. La possibilité d'analyser le rêve par la méthode des associations libres ou spontanées suppose que les liaisons associatives ont une relative stabilité pour que le thématisme qui se dégage progressivement d'une analyse rejoigne le thématisme supposé du rêve (Ricœur, Philos. volonté, 1949, p. 359).
B. − MUS. Utilisation de thèmes, manière d'utiliser des thèmes. Tout le thématisme de cette partie (91-200) est emprunté aux motifs principaux de la première partie du morceau (1-4 et 5-6). Et si la marche des modulations s'écarte de la norme stricte de la fugue, toutefois, la tonalité principale est, comme dans une vraie fugue, bien établie et maintenue, d'un bout à l'autre (Rolland, Beethoven, t. 1, 1937, p. 136).
Prononc.: [tematism̭]. Étymol. et Hist. 1. 1937 « utilisation des thèmes » ici en partic. en mus. (Id., ibid.); 2. 1949 philos. (Ricœur, loc. cit.). Dér. de thème1*; suff. -isme*.

Phonétique du mot « thématisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thématisme tematism

Citations contenant le mot « thématisme »

  • « Nouvelle critique, nouvelles critiques ? Ce livre, avec une clarté et une richesse d'information exemplaires, fait le point des diverses approches à travers lesquelles notre époque interroge la création et les oeuvres littéraires : structuralisme, linguistique, thématisme, psychanalyse, sociologie, existentialisme… » À propos de la collection CERISY ARCHIVES :Un certain nombre des volumes issus, par centaines, des colloques de Cerisy, et publiés chez des éditeurs divers, sont désormais introuvables. La collection CERISY ARCHIVES se donne pour mission de valoriser ce patrimoine exceptionnel en publiant ceux qui, véritables morceaux d'anthologie, non seulement, ont marqué leur époque, mais encore semblent de nature à retenir les lecteurs d'aujourd'hui.Elle procède à l'enseigne de plusieurs domaines qualifiés (dont ART, LITTÉRATURE, PHILOSOPHIE, SCIENCES, SOCIÉTÉ) en privilégiant les ouvrages auxquels ont concouru des personnalités restées, ou devenues, plus ou moins notoires. , G. Poulet (dir.), Les Chemins actuels de la critique (rééd.)
  • Jean Starobinski fut et resta critique. Critique littéraire. Beaucoup avant lui avaient aimé dire leur amour pour la littérature et beaucoup ont continué à le faire après lui, mais peu le firent aussi résolument, aussi délibérément, et, il faut le dire, aussi innocemment – si par innocence on veut dire que jamais Jean Starobinski ne douta de l’importance de la littérature et de l’importance corrélative du geste qui consistait à dire cette importance. Non que Jean Starobinski n’ait aiguisé, au fil du temps et des méthodes, sa «relation critique» qu’il a su décrire avec soin et force et générosité. Mais cette lecture professionnelle ne valut jamais pour elle-même, ni pour établir un système où brillerait la virtuosité combinatoire de taxinomies et de nomenclatures abstraites : elle sut se mettre au service des œuvres à la défense desquelles il resta attaché. Structuralisme, thématisme, stylistique furent conviés à la table du critique qui choisit ce qui permettait de servir les œuvres. Libération.fr, Les siècles de Jean Starobinski (1920-2019) - Libération
  • Les films d’horreur et de SF demandent des musiques plus modernes et imaginatives, cherchant à créer un style musical surnaturel. Une incursion rendue possible par l'utilisation des techniques de composition moderne comme l'atonalité, le non-thématisme, les harmonies non fonctionelles. L'influence dissonante et rythmique de Stravinsky se ressent un peu partout, à l'image de "La Planète des Singes", dont la musique a été composée par Jerry Goldsmith. rts.ch, Quelle musique écoute-t-on dans l'espace? - rts.ch - Musiques

Traductions du mot « thématisme »

Langue Traduction
Anglais thematism
Espagnol tematismo
Italien tematismo
Allemand thematismus
Chinois 主题论
Arabe موضوعية
Portugais thematism
Russe thematism
Japonais 主題主義
Basque thematism
Corse tematicisimu
Source : Google Translate API
Partager