La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thébaïne »

Thébaïne

Définitions de « thébaïne »

Wiktionnaire

Nom commun - français

thébaïne \te.ba.in\ féminin

  1. (Chimie) Nom d’un des alcaloïdes de l’opium.
    • La thébaïne, désignée également sous le nom de paramorphine, a été découverte par Thibouméry, et examinée par Pelletier et Couerbe.— (J. Pelouze, E. Fremy, Traité de chimie, générale, analytique, industrielle et agricole tome quatrième, 1865, page 573)
    • On l’obtient en mélangeant la thébaïne avec une petite quantité d’alcool et ajoutant une solution alcoolique d’acide chlorhydrique jusqu’à ce qu'elle soit entièrement dissoute, on abandonne la liqueur, qui ne doit pas renfermer un excès d’acide.— (Adolphe Wurtz, Dictionnaire de chimie pure et appliquée comprenant, Volume 3, 1878, page 372)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « thébaïne »

Voy. THÉBAÏQUE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1835) Tire son nom de la ville de Thèbes de l'Égypte antique qui faisait commerce de l’opium. Elle fut découverte par le chimiste Thibouméry directeur de l'usine de Joseph Pelletier qui traitait, entre autre, de l'opium.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « thébaïne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thébaïne tebain

Citations contenant le mot « thébaïne »

  • L’industrie pharmaceutique produit quant à elle des dérivés morphiniques à partir de la thébaïne ou de la codéine (deux autres molécules issues du pavot): respectivement l’oxycodone (commercialisé sous les noms de Percocet ou OxyContin) et l’hydrocodone (le célèbre Vicodin qui rend accro le Dr House dans la série éponyme, ou le Norco). Ces opiacés sont de puissants antidouleur «de palier 3», le niveau le plus élevé défini par l’Organisation mondiale de la santé. Aux États-Unis, leur consommation a explosé au début des années 2000 avec l’assouplissement très marqué des règles de prescription (et un lobbying intense de l’industrie pharmaceutique). , Les dérivés de l’opium, des molécules antidouleur au potentiel addictif très fort 
  • L'évaluation a également pris en compte les données sur d'autres alcaloïdes présents dans les graines de pavot – thébaïne, oripavine, noscapine et papavérine. Une évaluation complète des risques n'a pu être réalisée pour ces substances mais le groupe scientifique de l'EFSA sur les contaminants de la chaîne alimentaire a indiqué que l'exposition alimentaire à la thébaïne pourrait présenter un risque pour la santé. Des données supplémentaires, en particulier sur la toxicité de la thébaïne, sont nécessaires pour clarifier cette question. Autorité européenne de sécurité des aliments, Alcaloïdes de l'opium dans les graines de pavot : mise à jour de l’évaluation | EFSA

Traductions du mot « thébaïne »

Langue Traduction
Anglais thebaine
Espagnol tebaína
Italien thebaine
Allemand thebaine
Chinois 蒂巴因
Arabe ثيبين
Portugais thebaine
Russe тебаин
Japonais テバイン
Basque thebaine
Corse thebaine
Source : Google Translate API

Thébaïne

Retour au sommaire ➦

Partager