La langue française

Théâtromanie

Définitions du mot « théâtromanie »

Wiktionnaire

Nom commun

théâtromanie \te.a.tʁɔ.ma.ni\ féminin

  1. Grande passion pour le théâtre, concerne surtout la période historique française du XVIIIe siècle.
    • Cette passion n’a rien d’exceptionnel. Au contraire. Le XVIIIe siècle est pris de « théâtromanie », pour reprendre une expression de l’époque. Partout, on fait du théâtre. Les salles publiques se multiplient, les salles à usage privé fleurissent. — (Brigitte Salino, Quand Voltaire menait les répétitions dans les combles, Le Monde. Mis en ligne le 10 août 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « théâtromanie »

 Dérivé de théâtre avec le suffixe -manie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « théâtromanie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
théâtromanie teatrɔmani

Citations contenant le mot « théâtromanie »

  • Le « théâtre sur le théâtre », procédé par lequel le théâtre se prend explicitement pour objet, connaît en France une vogue inégalée entre 1680 et 1762. Principalement constitué de genres mineurs (prologues dramatiques et pièces en un acte), ce répertoire autoréflexif apparaît comme une caractéristique majeure de la production dramatique de cette période, notamment à la Comédie- Française. Il dévoile les coulisses de la conception d’un spectacle et de sa performance autant qu’il soulève des questions liées à la dramaturgie (écriture d’une pièce), à la poétique (évolution des genres), à l’esthétique (fabrique de l’illusion) et à la politique des spectacles. Très ancré dans l’actualité des théâtres et actif dans leurs querelles, ce répertoire permet d’interroger les fondements de la théâtromanie qui marque la vie sociale et artistique de ce temps. Il invite ainsi à retracer l’histoire d’un art tel qu’il se donne à penser et à voir. , J.-M. Hostiou, Les Miroirs de Thalie. Le théâtre sur le théâtre et la Comédie-Française (1680-1762)
  • La théâtromanie qui envahit la France dans les années 1770 est propice à une multiplication des théâtres de société (aristocratiques, bourgeois, artisanaux ou paysans en Flandre), et à l’ouverture des salles à un public populaire, ce qui va amener le débat sur les places assises au parterre, sur la création du « poulailler » au-dessus des loges ; ailleurs en Europe, le théâtre de cour ou de résidence n’a jamais empêché à des scènes ouvertes à un public bourgeois et populaire de prospérer dans les villes principales.  , Le théâtre, lieu d'affrontement politique et social, du Cid à Hernani — Theatre as political and social battlefield, from Cid to Hernani (Wroclaw)

Traductions du mot « théâtromanie »

Langue Traduction
Anglais theatromania
Espagnol theatromania
Italien theatromania
Allemand theatromanie
Chinois 剧情
Arabe مسرحية
Portugais teatromania
Russe theatromania
Japonais シアターマニア
Basque theatromania
Corse theatromania
Source : Google Translate API

Théâtromanie

Retour au sommaire ➦

Partager