La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « théâtralité »

Théâtralité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin théâtralité théâtralités

Définitions de « théâtralité »

Trésor de la Langue Française informatisé

Théâtralité, subst. fém.Qualité théâtrale d'une œuvre dramatique; conformité de cette œuvre aux caractéristiques, aux règles de l'art théâtral. Il est une autre conception, tout aussi exclusive de la théâtralité, selon laquelle relève de la sémiotique théâtrale tout ce qui se passe sur la scène au moment du spectacle, c'est-à-dire tous les langages de manifestation qui concourent à la production du sens, à l'exception du texte verbal lui-même (Greimas-Courtés1979). [teɑtʀalite], [tea-]. 1reattest. 1842 (J.-B. Richard, Dict. des mots nouv. ds Quem. DDL t. 25); dér. sav. de théâtral, suff. -(i)té*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

théâtralité féminin

  1. État de ce qui est théâtral.
    • Qu'est-ce que le théâtre ? Une espèce de machine cybernétique [une machine à émettre des messages, à communiquer]. Au repos, cette machine est cachée derrière un rideau. Mais dès qu'on la découvre, elle se met à envoyer à votre adresse un certain nombre de messages. Ces messages ont ceci de particulier, qu'ils sont simultanés et cependant de rythme différent ; en tel point du spectacle, vous recevez en même temps six ou sept informations (venues du décor, du costume, de l'éclairage, de la place des acteurs, de leurs gestes, de leur mimique, de leur parole), mais certaines de ces informations tiennent (c'est le cas du décor) pendant que d'autres tournent (la parole, les gestes) ; on a donc affaire à une véritable polyphonie informationnelle, et c'est cela la théâtralité : une épaisseur de signes. — (Roland Barthes, « Littérature et signification », Essais critiques, Seuil/Points, 1981 (1963), page 258)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « théâtralité »

(Siècle à préciser) De théâtral avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « théâtralité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
théâtralité teatralite

Fréquence d'apparition du mot « théâtralité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « théâtralité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « théâtralité »

  • La théâtralité, c'est le contraste. Si on ne joue qu'une seule note, il n'y a plus de théâtralité.
    Jorge Lavelli — Petit Dictionnaire du théâtre
  • Après le cinéma, l’écriture, vous voilà sur scène. Un avocat, c’est aussi un comédien? ÉRIC DUPOND-MORETTI - Oui, bien sûr. Et moi je revendique la théâtralité de mon métier et je l’ai revendiquée bien avant d’imaginer que je pourrais être un jour devant une caméra ou sur scène. La pensée doit être exprimée et le vecteur de la pensée, ce sont les mots. La façon de les dire, c’est une forme de théâtralité. Ne pas reconnaître ça, c’est nier l’évidence. Un acteur, comme un avocat, ne peut pas tricher avec l’authenticité et la sincérité.
    Moustique.be — Éric Dupond-Moretti: Je suis un des derniers dinosaures... | Moustique.be
  • Ce rempart de papier nous montre toute la théâtralité qui se joue à visage découvert. Il nous étouffe bien qu’il nous libère d’habitudes convenues. Parce que le visage n’est plus nu, il en devient paradoxalement plus vrai. Moins de contenances
    Le Figaro.fr — Julia de Funès: «Bas les masques…»
  • Qu'est-ce que la théâtralité ? C'est le théâtre moins le texte, c'est une épaisseur de signes et de sensations qui s'édifient sur la scène à partir de l'argument écrit.
    Roland Barthes
  • Toinette imite les médecins que nous avons vus précédemment; or ces médecins nous apparaissent déjà comme des caricatures qui exercent moins une profession qu’ils ne jouent un rôle. Son travestissement agit donc comme une mise en abyme du rôle de médecin. Cette mise en abyme, comédie à l’intérieur de la comédie, qui réactive le vieux procédé baroque du théâtre dans le théâtre, attire notre attention sur la théâtralité […]
    Molière — Le Malade imaginaire

Traductions du mot « théâtralité »

Langue Traduction
Anglais theatricality
Espagnol teatralidad
Italien teatralità
Allemand theatralik
Chinois 戏剧性
Arabe المسرحية
Portugais teatralidade
Russe театральность
Japonais 演劇
Basque antzerki
Corse teatralità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot théâtralité au Scrabble ?

Nombre de points du mot théâtralité au scrabble : 11 points

Théâtralité

Retour au sommaire ➦