La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thatchériste »

Thatchériste

Définitions de « thatchériste »

Définition - La langue française

Thatchériste est un terme utilisé pour décrire une personne qui soutient ou adhère aux idées politiques et économiques de Margaret Thatcher, l'ancienne Première ministre du Royaume-Uni.

Les thatchéristes sont généralement favorables au libéralisme économique, à la privatisation des entreprises publiques, à la réduction des impôts et à la diminution de l'influence des syndicats. Ils croient en un marché libre et compétitif comme moteur de la croissance économique.

En politique intérieure, les thatchéristes prônent le conservatisme social et culturel, valorisant l'autorité, la discipline et la responsabilité individuelle. En politique étrangère, ils soutiennent une position ferme et interventionniste, notamment dans la défense des intérêts nationaux et la lutte contre le communisme.

Le thatchérisme est souvent associé au néolibéralisme et à la révolution conservatrice des années 1980.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « thatchériste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thatchériste tatʃerist

Fréquence d'apparition du mot « thatchériste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « thatchériste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « thatchériste »

  • La philosophie d’orthodoxie budgétaire ne s’est jamais vraiment imposée. En 12ans, Jacques Chirac n’aura pasbaissé les dépenses publiques et le niveau de la dette. Il aura fait le minimum pour qualifier la France à la monnaie unique, reniant alors son pendant thatchériste des années 80.Bien au contraire, la dette publiquereprésentait 56% du PIB en 1995,  en 2007c’était 64% du PIB français. Sur 10 ans, cela fait tout de même une augmentation moins importante que les deux présidents qui l’ont suivi.
    Atlantico.fr — Et si Jacques Chirac avait été un vrai libéral : moins de politique, plus de convictions économiques | Atlantico.fr
  • Ainsi, Alan Moore dénoncera le nationalisme exacerbé que l’on pouvait parfois retrouver dans la politique thatchériste. En 1978, la Dame de Fer déclarait : « Les gens ont peur à l’idée que ce pays ne soit submergé par des personnes d’une culture différente ». Plusieurs manifestations raciales eurent lieu en Angleterre durant cette période, à Brixton (1981), Toxteth (1981) ou encore Tottenham (1985).
    Le Suricate Magazine — V pour Vendetta : Margaret Thatcher, Guy Fawkes et 1984 • Le Suricate Magazine
  • Certaines expressions ont acquis une paternité politique si marquée que les utiliser c’est souvent risquer de s’inscrire dans leur filiation partisane. Soyez « disruptif » et vous deviendrez macroniste ; prônez la « rigueur », vous voilà thatchériste.
    Le Monde.fr — Des mots en partage au fil des discours entre droite et extrême droite
  • REVUE DE PRESSE - La victoire de François Fillon à la primaire de la droite est en une des journaux étrangers ce lundi. Un candidat à la fois "nouveau et ancien", "pragmatique", qui "rassure", pas tant que ça "thatchériste" et qui a gagné en exploitant "la mode de l'aile droite" en Europe.
    lejdd.fr — Un homme "sobre" et "pragmatique" qui promet du "sang et des larmes"... c'est Fillon décrit par la presse étrangère
  • Dans les années 1970, le nombre de journées de grève pour 1.000 salariés en France était de 168 par an, contre 1.041 chez leurs voisins italiens, et 522 au Royaume-Uni. Deux décennies plus tard, entre 1990 et 1999, ce chiffre tombe à 31 journées pour 1.000 travailleurs dans l'Hexagone, à 111 en Italie et à 25 outre-Manche - une chute spectaculaire que Guy Groux explique par la période thatchériste, mais aussi par "les années Blair". La France se situe donc dans une moyenne plutôt basse.
    Le Point — ANALYSE - Les Français, pas plus grévistes que les autres - Le Point
  • Indépendant et exalté, TG était autant un groupe capable de pondre des folies synthétiques à la lisière de la pop qu’une guérilla enflammée par le pire, notamment la guerre sociale au cœur du projet thatchériste. Surtout, ce fut le contraire d’un projet viable. Déchiré par son intenable radicalité et des conflits humains - Cosey Fanni Tutti et Chris Carter devenus un couple et bientôt un groupe essentiel, malgré les chantages au suicide de P-Orridge -, le groupe ne pouvait que se saborder. Ce qu’il fit le 23 juin 1981.
    Libération.fr — Le «destructeur de civilisation» Genesis P-Orridge s’efface - Culture / Next
  • Traditionaliste, poutinolâtre, thatchériste, rétrograde, souverainiste… Le Fillon-bashing est officiellement ouvert depuis que l'ancien Premier ministre a pulvérisé ses concurrents d'un score impérial de 44,1% au premier round de la primaire. Ceux qui s'étaient empressés, ces dernières années, de l'enterrer au fin fond des oubliettes élyséennes l'accusent aujourd'hui de tous les maux, faisant mine de connaître soudain par cœur l'homme et son programme.
    Le Figaro.fr — Ultralibéral, ultraconservateur, ultraréac... un entre-deux tours ultraridicule ?
  • Le gouvernement actuel semble adopter une approche thatchériste pour résoudre nos problèmes économiques; espérons que cela fonctionne mieux cette fois-ci.
    Antoine Delorme — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le thatchériste est celui qui admire la Dame de fer et défend ses idées économiques libérales.
    Jean-Marc Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans une société où les valeurs sociales sont en déclin, il n'est pas surprenant que certains se tournent vers l'idéologie thatchériste.
    Claire Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « thatchériste »

Langue Traduction
Anglais thatcherist
Espagnol thatcherist
Italien thatcherist
Allemand thatcherist
Chinois 撒切尔主义者
Arabe تاتشر
Portugais thatcherist
Russe thatcherist
Japonais サッチャリスト
Basque thatcherist
Corse stazzadore
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot thatchériste au Scrabble ?

Nombre de points du mot thatchériste au scrabble : 19 points

Thatchériste

Retour au sommaire ➦