La langue française

Thallium

Sommaire

  • Définitions du mot thallium
  • Étymologie de « thallium »
  • Phonétique de « thallium »
  • Citations contenant le mot « thallium »
  • Traductions du mot « thallium »

Définitions du mot « thallium »

Trésor de la Langue Française informatisé

THALLIUM, subst. masc.

CHIM. Corps simple, métal blanc, malléable, s'oxydant rapidement à l'air, très répandu dans la nature en association minérale, utilisé à l'état de sulfate pour la fabrication de raticides (nombre atomique 81, symb. Tl). Fluorure de thallium; acétate, chlorure de thallium. Pour distinguer plusieurs pierres précieuses de même couleur, (...) on plonge ces pierres dans un liquide de densité connue (ordinairement un mélange à parties égales d'azotate d'argent et de thallium) (A. Pérès, Pierres et roches, 1896, p. 43).Jusqu'au début de 1934 on ne connaissait que la quarantaine de radio-isotopes naturels appartenant essentiellement aux éléments chimiques les plus lourds, du thallium à l'uranium (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 352).
REM. 1.
Thallique, adj.,chim. a) Qui se rapporte au thallium, qui en contient. Combinaison, alcool thallique. (Ds Littré-Robin 1865). b) [En parlant d'un composé] Qui renferme du thallium trivalent (d'apr. Duval 1959).
2.
Thalleux, -euse, adj.,chim. [En parlant d'un composé] Qui renferme du thallium monovalent (d'apr. Duval 1959).
Prononc. et Orth.: [taljɔm]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1862 chim. (L. Figuier ds L'Année sc. et industr., p. 90, 1863 ds Rey-Gagnon Anglic.). Empr. à l'angl.thallium, nom donné au corps simple isolé par le chimiste W. Crookes en 1861 (in Chem. News, 16 March III, 193 ds NED; cf. ibid., 18 May, 303, ibid.: I have thought [...] to propose for it the provisional name of Thallium, form the Greek θ α λ λ ο ́ ς or Latin thallus, a budding twig [...] which I have chosen as the green line which it communicates to the spectrum recals with peculiar vividness the fresch colour of vegetation at the present time), dér. du gr. θ α λ λ ο ́ ς « jeune pousse » (cf. le lat. d'époque impériale thallus qui lui est empr.), le spectre de ce métal étant caractérisé par une raie verte. Bbg. Quem. DDL t. 12.

Wiktionnaire

Nom commun

thallium \ta.ljɔm\ masculin

  1. (Chimie) (Indénombrable) Corps simple, métallique, d’aspect blanchâtre. Son symbole chimique est Tl et son numéro atomique 81 ; il appartient à la série chimique des métaux pauvres.

Nom commun

thallium singulier

  1. (Chimie) (nomenclature UICPA) (Indénombrable) Thallium (l’élément chimique Tl).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

THALLIUM (tal-li-om') s. m.
  • Terme de chimie. Nouveau métal, un peu moins blanc que l'argent, découvert dans les boues des chambres où l'on fabrique l'acide sulfurique par la combustion des pyrites.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « thallium »

(1862) Du grec ancien θαλλός, thallos (« bourgeon, rameau vert »), du fait de sa ligne spectrale d’émission vert brillant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du grec θαλλός, thallos (« bourgeon »), du fait de sa ligne spectrale d’émission vert brillant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Θαλλὸς, branche d'arbre, à cause de la couleur verte de la raie que le thallium donne dans le spectre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « thallium »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thallium taljɔm

Citations contenant le mot « thallium »

  • La taille du marché mondial thallium (CAS 7440-28-0) devrait gagner la croissance du marché dans la période de prévision de 2020-2025, avec un TCAC de 0,6% dans la période de prévision de 2020-2025 et devrait atteindre 5 millions USD dici 2025, à partir de USD 5 millions en 2019The thallium (CAS 7440-28-0) rapport sur le marché fournit une analyse détaillée de la taille du marché mondial, régional et au niveau des pays la taille du marché, la croissance du marché de la segmentation, la part de marché, du paysage concurrentiel, analyse des ventes, limpact des acteurs du marché national et mondial, loptimisation de la chaîne de valeur, les règlements commerciaux, les développements récents, lanalyse des opportunités, lanalyse stratégique de la croissance du marché, lancements de produits, marché en expansion, zone et innovations technologiques , Thallium (CAS 7440-28-0) Taille du marché 2020 avec limpact du marché intérieur et mondial joueurs, action, défis futurs, les revenus, la demande, la croissance de lindustrie et de meilleurs joueurs Analyse à 2026 – MillauJournal
  • C’est une étudiante du nom de Zhu Ling qui nous a prouvé à quel point le thallium est dangereux pour l’homme. En 1994, la ressortissante chinoise a subi un empoisonnement au thallium qui l’a laissée paralysée à vie. Fredzone, Du nouveau pour l'affaire de l'empoisonnement au thallium de 1994

Traductions du mot « thallium »

Langue Traduction
Anglais thallium
Espagnol talio
Italien tallio
Allemand thallium
Chinois
Arabe الثاليوم
Portugais tálio
Russe таллий
Japonais タリウム
Basque talioa
Corse taliu
Source : Google Translate API
Partager