La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thalidomide »

Thalidomide

Définitions de « thalidomide »

Wiktionnaire

Nom commun - français

thalidomide \ta.li.dɔ.mid\ féminin, non usité au pluriel

  1. Médicament antiémétique et somnifère retiré du marché au début des années 1960 après avoir provoqué de graves malformations congénitales (phocomélie).
    • L’homme croisé sur un trottoir de Padoue, l’été 90, avec des mains attachées aux épaules, évoquant aussitôt le souvenir de la thalidomide prescrite aux femmes enceintes contre les nausées trente ans plus tôt […] — (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 11.)
    • Commment la Food and Drug Administration a-t-elle pu autoriser une procédure si hâtive, alors que depuis la thalidomide il faut plus de cinq ans à n'importe quel médicament étranger pour obtenir son approbation en territoire américain ? — (Bernard Lentéric, Substance B, 1986, page 73.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « thalidomide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thalidomide talidɔmid

Fréquence d'apparition du mot « thalidomide » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « thalidomide »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « thalidomide »

  • La Cour d'appel fédérale a donné son feu vert, jeudi, à l'action collective que souhaitent intenter contre le gouvernement canadien de présumés survivants de la thalidomide.
    La Presse — Une action collective sur la thalidomide est autorisée
  • 50 ans plus tard, les victimes du thalidomide, médicament qui avait provoqué de graves malformations et décès chez les nouveau-nés, continuent leur combat. Le 15 décembre 2016, les députés européens réclament un meilleur accès au dédommagemen
    Handicap.fr — 50 ans après le scandale thalidomide, l'Europe se mobilise
  • Un petit garçon victime de la thalidomide dans les années 1960
    Radio-Canada — La sombre histoire de la thalidomide, cause de malformations du fœtus | Les années lumière
  • OTTAWA — Un juge fédéral a entériné un programme d’indemnisation pour les Canadiens nés avec des malformations congénitales à cause de la thalidomide.
    L’actualité — Le règlement sur la thalidomide obtient l'approbation du tribunal | L’actualité
  • Je cherchais des articles sur la « thalidomide » à lire pendant le déjeuner (oui, je suis un geek comme ça) quand j’ai trouvé votre excellent article: Cela pourrait faire une belle addition à votre article Quoi qu’il en soit, continuez votre excellent travail!
    Climen — L’histoire du Thalidomide | Climen
  • La thalidomide, aussi connue sous le nom de Kontergan, est une petite pilule ayant des effets tranquillisants et anti-nausées.
    Radio-Canada.ca — Thalidomide, un médicament à l’effet dévastateur | Radio-Canada.ca
  • Les victimes de la thalidomide n'ont pas fini de souffrir et de se battre. Noëlla Hébert est l'une des trois personnes au Nouveau-Brunswick qui sont exclues des compensations fédérales pour les victimes de ce médicament, qui a causé des malformations majeures chez des bébés dans les années 60.
    Radio-Canada.ca — La lutte d’une victime de la thalidomide pour une aide financière | Radio-Canada.ca
  • Au cours des deux dernières décennies, le thalidomide – un médicament tristement célèbre pour avoir causé de graves  malformations congénitales dans les années 1950 et 1960 avant d'être retiré du marché – a connu une seconde vie comme thérapie contre le cancer. Il s’est avéré particulièrement efficace contre le myélome multiple (ou maladie de Kahler, une forme de cancer hématologique), en stoppant la malignité du cancer à sa source même, dans la moelle osseuse. Cependant, en dépit de son effet positif sur la prolongation de la vie des patients, les chercheurs comprenaient mal pourquoi le thalidomide fonctionne.
    Pourlascience.fr — Thalidomide : la promesse des thérapies par dégradation de protéines | Pour la Science
  • «Moi, j'ai deux prothèses. Je n'ai pas de pieds, pas de mains. Je suis venu au monde comme ça», a expliqué Pierre Cabana. L’homme de Thetford Mines fait partie de la centaine de Canadiens nés handicapés à cause de la thalidomide, un médicament utilisé durant les années 50 et 60 contre la nausée entre autres chez les femmes enceintes.
    Le Journal de Montréal — Victime de la thalidomide, le gouvernement tarde à l’indemniser | JDM

Traductions du mot « thalidomide »

Langue Traduction
Anglais thalidomide
Espagnol talidomida
Italien talidomide
Allemand thalidomid
Chinois 沙利度胺
Arabe ثاليدومايد
Portugais talidomida
Russe талидомид
Japonais サリドマイド
Basque thalidomide
Corse talidomida
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot thalidomide au Scrabble ?

Nombre de points du mot thalidomide au scrabble : 18 points

Thalidomide

Retour au sommaire ➦