La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thalassémique »

Thalassémique

Définitions de « thalassémique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Thalassémique , adj. et subst.(Malade) atteint de thalassémie. Une fraction de l'hémoglobine humaine, celle précisément qui manque aux thalassémiques (Le Monde, 4 mai 1983, p. 13, col. 2).

Phonétique du mot « thalassémique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thalassémique talasemik

Fréquence d'apparition du mot « thalassémique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « thalassémique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « thalassémique »

  • La thalassémie est une maladie génétique autrefois mortelle vers l'âge de 10 ans. Aujourd'hui, l'espérance de vie est considérablement améliorée parce que les enfants sont transfusés dès l'âge de 1 à 2 ans, toutes les 3 à 4 semaines, toute leur vie. Ils prennent aussi plusieurs médicaments tous les jours, ce qui les expose – outre la contrainte quotidienne et le risque de les oublier – à des effets secondaires. Dans le passé, de nombreuses familles ayant un enfant thalassémique se séparaient ou n'avaient plus d'enfants, pour ne pas infliger à un autre enfant la souffrance et la mort.
    Le Monde.fr — "L'enfant du double espoir" n'est pas un "bébé médicament"
  • Présidente de la Fédération nationale des associations de malades drépanocytaires et thalassémiques
    Le HuffPost — Yolande Adjibi
  • La plupart des patients souffrant de β-hémoglobinopathies disposent d’une forme non altérée du gène codant pour cette protéine. Sa réactivation chez les patients thalassémiques et drépanocytaires permettrait de remplacer la globine-β mutée par la globine-γ. Ce changement conduirait à une amélioration sensible de l’état des globules rouges observée pour ces maladies et donc des symptômes associés (douleurs liées aux crises vaso-occlusives dans la drépanocytose ou correction de l’anémie dans les deux maladies).
    Salle de presse | Inserm — Découverte d’une thérapie d’avenir pour les hémoglobinopathies | Salle de presse | Inserm
  • Remplacer l'hémoglobine malade de patients béta-thalassémiques ou drépanocytaires par leur propre hémoglobine fœtale inutilisée après la naissance, c'est le principe d'une nouvelle technique récemment publiée et qui utilise CRISPR-Cas9.
    Sciences et Avenir — Réactiver l'hémoglobine foetale pour traiter la béta-thalassémie et la drépanocytose avec CRISPR-Cas9 - Sciences et Avenir
  • Selon le registre de la Thalassemia Society of Mauritius, il y a 86 patients qui souffrent de conditions thalassémiques. Parmi, on en dénombre une cinquantaine qui souffrent de thalassémie sévère et nécessitent de transfusions sanguines régulières.
    Le Defi Media Group — Thalassémie : condition génétique non contagieuse | Defimedia
  • Libérer des milliers de béta-thalassémiques dans le monde de leur besoin mensuel et vital d'une transfusion grâce à une thérapie génique, c'est possible, selon une nouvelle étude franco-américaine.
    Sciences et Avenir — Une thérapie génique confirme pouvoir soigner la béta-thalassémie, grave maladie génétique - Sciences et Avenir

Traductions du mot « thalassémique »

Langue Traduction
Anglais thalassemia
Espagnol talasemia
Italien talassemia
Allemand thalassämie
Chinois 地中海贫血
Arabe الثلاسيميا
Portugais talassemia
Russe талассемия
Japonais サラセミア
Basque talasemia
Corse talassemia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot thalassémique au Scrabble ?

Nombre de points du mot thalassémique au scrabble : 26 points

Thalassémique

Retour au sommaire ➦