La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thalamique »

Thalamique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin thalamique thalamiques

Définitions de « thalamique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Thalamique, adj.a) Anat. Du thalamus; relatif au thalamus. Impressions (...) comportant une prédominance marquée des réactions affectives (d'origine thalamique) (Piéron, Sensation, 1945, p. 38).b) Pathol. α) Qui affecte le thalamus. La douleur des affections thalamiques ne serait que le fait d'un fonctionnement thalamique libéré d'une influence frénatrice du cerveau (P. Chauchard, La Douleur, 1969, p. 39).Syndrome thalamique. Syndrome caractérisé par des douleurs variées, par des troubles sensitifs et émotionnels, par des hémiplégies. Le syndrome thalamique, révélant l'existence de lésions de la couche optique (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 246). β) Qui est affecté d'un syndrome thalamique. Au cours du syndrome thalamique, la main est déformée en pronation et flexion forcée; (...) les douleurs associées confèrent à la main thalamique une allure rhumatismale (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 584).Empl. subst. Malade qui présente ce syndrome. Un thalamique ne sent pas la musique de la même manière à gauche et à droite (Delay, La Psycho-physiol. hum., Paris, P.U.F., 1945, p. 41). [talamik]. 1resattest. a) 1842 bot. (Ac. Compl.), b) 1906 méd. (J. Dejerine, G. Roussy ds R. neurol. t. 14, pp. 521-532: le syndrome thalamique); de thalamus, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

thalamique \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au thalamus.
    • Syndrome thalamique, syndrome caractérisé par des douleurs variées, par des troubles sensitifs et émotionnels, par des hémiplégies.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « thalamique »

(Siècle à préciser) Dérivé de thalamus, avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « thalamique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thalamique talamik

Fréquence d'apparition du mot « thalamique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « thalamique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « thalamique »

  • Une région sous-corticale particulière retient l'attention (ce n'est certes pas la seule !), il s'agit du thalamus qui est la source principale de l'innervation de l'ensemble du cortex, et particulièrement de sa subdivision préfrontale. Les liens anatomiques entre cortex et thalamus sont si étroits qu'à l'origine, les différentes régions corticales sont définies selon l'origine thalamique principale des connexions qui les innervent.
    Le Point — Comment le cerveau décide - Le Point
  • La stimulation cérébrale profonde du noyau sous-thalamique est une thérapie efficace pour soigner les symptômes moteurs de la maladie de Parkinson. Cependant, les éléments neuronaux impliqués dans le soulagement des symptômes ne sont pas clairement identifiés. Warren Grill, professeur distingué en génie biomédical et co-auteur de l’étude, explique qu’il existe un débat de longue date sur la question de savoir si ce traitement affecte les corps des cellules nerveuses, leurs axones, ou bien les deux simultanément.
    Trust My Science — Une nouvelle méthode pour traiter les symptômes moteurs parkinsoniens
  • ©Inserm/U746, 2011. Stuctures cérébrales profondes en 3D des hémisphères droit et gauche du cerveau. en vert et en rouge, les deux noyaux sous-thalamiques. 
    Salle de presse | Inserm — Un nouveau réseau cérébral relié à la douleur chronique dans la maladie de Parkinson | Salle de presse | Inserm
  • Il faut concevoir le thalamus comme une structure fortement différenciée, constituée d’une multitude de «noyaux» –des groupements de neurones– ayant chacun une connectivité corticale qui lui est propre. La partie dorsale du thalamus est la source majeure des afférences du cortex préfrontal, tandis que d’autres noyaux thalamiques innervent le reste du cortex.
    Slate.fr — On comprend désormais mieux comment le cerveau prend une décision | Slate.fr

Traductions du mot « thalamique »

Langue Traduction
Anglais thalamic
Espagnol talámico
Italien talamica
Allemand thalamus
Chinois 丘脑
Arabe المهاد
Portugais talâmico
Russe таламический
Japonais 視床
Basque thalamic
Corse talamica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot thalamique au Scrabble ?

Nombre de points du mot thalamique au scrabble : 24 points

Thalamique

Retour au sommaire ➦