La langue française

Tétranyque

Définitions du mot « tétranyque »

Trésor de la Langue Française informatisé

tétranyque (-(o)nyque, du gr. ο ́ ν υ ξ, ο ́ ν υ χ ο ς « ongle, griffe »), subst. masc., zool. Acarien de la famille des Tétranicidés possédant quatre paires de pattes et vivant surtout sur les feuilles, les rameaux et les bourgeons des arbres fruitiers et de la vigne (d'apr. Lar. agric. 1981).

Wiktionnaire

Nom commun

tétranyque \te.tʁa.nik\ masculin

  1. (Entomologie) (Phytopathologie) Acarien se nourrissant du contenu des cellules du parenchyme et s'abritant dans de fines toiles tissées, sous la surface des feuilles matures.
    • Le tétranyque tisserand est appelé par Geoffroy tisserand d'automne, et fait partie du genre acare.
    • Des produits contenant du sulfotep ont été utilisés pour la fumigation des serres pour contrôler les tétranyques, pucerons, aleyrodidae, cochenilles et thysanoptères. — (Cessation de l'usage du pesticide organophosphaté sulfotep, Publications du gouvernement du Canada, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tétranyque »

(Siècle à préciser) Du grec ancien τετρα-, tetra- (« quatre ») et ὄνυξ, ónyx (« ongle, griffe »), car il possède quatre paires de pattes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tétranyque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tétranyque tetranik

Citations contenant le mot « tétranyque »

  • La femelle du tétranyque tisserand adapte le sex-ratio filles-garçons selon ses nécessités. Le Figaro.fr, Ces acariens qui choisissent le sexe de leur descendance
  • Le plus efficace, celui à tester en priorité, est l'acarien des tétranyques (Phytoseiulus persimilis) qui s'en prend particulièrement aux tétranyques (Tetranychus sp.) et au tarsonème du fraisier (Tarsonemus pallidus) mais pas à l'araignée rouge des arbres fruitiers (Panonychus ulmi). Il vous faut donc identifier le ou les espèces d'acariens qui posent problème chez vous avant de décider ou non de lâcher cet auxiliaire. Vous pouvez trouver des fournisseurs en tapant son nom latin et «lutte biologique» dans un moteur de recherche sur Internet. Le Figaro.fr, Attaque d'acariens: comment sauver les bambous ?
  • Les conclusions de l'étude mettent en lumière comment les tétranyques ont évolué différemment des autres arthropodes (insectes, crustacés, araignées..) et pourraient fournir de nouvelles techniques de lutte génomique.J.I.Sciences et Avenir.fr24/11/2011  Sciences et Avenir, Gros dégâts pour un petit génome - Sciences et Avenir

Images d'illustration du mot « tétranyque »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tétranyque »

Langue Traduction
Anglais spider mite
Espagnol ácaro araña
Italien acaro ragno
Allemand spinnmilbe
Chinois 红蜘蛛
Arabe العنكبوت سوس
Portugais ácaro
Russe паутинный клещ
Japonais クモダニ
Basque armiarma akaroa
Corse acariana
Source : Google Translate API

Tétranyque

Retour au sommaire ➦

Partager