La langue française

Tétra

Définitions du mot « tétra »

Wiktionnaire

Nom commun 1

tétra \te.tʁa\ masculin

  1. (Familier) Tétraplégique.
    • Un tétra doit se lever quatre heures plus tôt pour prendre un train — (Zig blanquer, Le périple d’un tétraplégique « oublié » dans le train, rue89.com, 22 novembre 2010)

Nom commun 2

tétra \te.tʁa\ masculin

  1. (Ichtyologie) Nom vernaculaire de nombreuses espèces de petits poissons d’eau douce, élevés en aquariophilie
    • Ce tétra, très populaire depuis son importation en 1910, provient lui aussi du bassin de l’Amazone. — (Robert Allgayer, Gireg Allain, Thierry Maître-Allain, Alain Breitenstein, Encyclopédie visuelle de l’aquarium, Losange Artémis, 2007, page 99)
    • Ce petit tétra de 4 cm fréquente les ruisseaux lents du cours inférieur de l’Amazone et de Guyane. — (Entretien de l’aquarium d’eau douce (collectif), Losange Artémis, 2007, page 86)
    • Le garçon essaie de sortir de l’aquarium un tétra - ces poissons à la con rouge et bleu que la terre entière a dans son aquarium [...]. — (Lidia Yuknavitch, Dora la Dingue, chapitre 16, traduit de l’anglais par Guillaume-Jean Milan, Denoël, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TÉTRA (té-tra)
  • Préfixe qui, employé dans le langage scientifique, signifie quatre et est le préfixe grec τετρα qui équivaut à τέσσαρα (voy. QUATRE).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tétra »

(Nom 1) Apocope de tétraplégique.
(Nom 2) Apocope de Tetragonopterus, nom scientifique d’un genre de poissons.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tétra »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tétra tetra

Citations contenant le mot « tétra »

  • Dans sa nouvelle mouture, la loi permet au Conseil fédéral, en tout temps et sans l’avis du Parlement ou du peuple, d’étendre la liste des espèces « régulables ». Les animaux ciblés par de nouveaux tirs seraient le lynx, le castor, la loutre, le héron cendré ou le canard harle bièvre. Les espèces menacées sont par ailleurs toujours sujettes à la chasse comme la petite poule sauvage, la tétra lyre ou la bécasse des bois : ce bel oiseau, dont le plumage ressemble à des écailles, pro du camouflage mais tapis au sol, saura peut-être échapper aux chasseurs ! Ecologie politique et égalité, Loi sur la chasse: animaux sauvages en proie – Ecologie politique et égalité
  • Le tétramorphe (du grec tétra, quatre et morphé, forme) réunit quatre figures ailées, semblant monter la garde sur le parvis de la basilique Saint-Epvre. Cet ensemble est un don de l’abbé Trouillet. , Le "Savez-vous" du jour | Savez-vous ce que représentent les quatre figures au pied de l’église Saint-Epvre ?
  • " Un petit outil utilisé à l’origine dans l’enseignement primaire, mais qui peut tout à fait être utilisé dans des séquences de vie de classe, d’heure de permanences, ou encore durant une formation des délégués. Ce tétraèdre est un outil de gestion du travail de groupe et de régulation de la parole, permettant de visualiser quand l’élève a vraiment besoin d’aide ou pas, quand il se fait aider... très pratique !", écrit le site des CPE de Dijon. Il donne le schéma pour le construire. , Le Tetra'aide , un outil pour la classe

Images d'illustration du mot « tétra »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tétra »

Langue Traduction
Anglais tetra
Espagnol tetra
Italien tetra
Allemand tetra
Chinois
Arabe تترا
Portugais tetra
Russe тетра
Japonais テトラ
Basque tetra
Corse tetra
Source : Google Translate API

Tétra

Retour au sommaire ➦

Partager