La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tête de linotte »

Tête de linotte

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tête de linotte têtes de linotte

Définitions de « tête de linotte »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

tête de linotte \tɛt də li.nɔt\ féminin

  1. (Figuré) (Familier) (Injurieux) Personne écervelée, étourdie, superficielle.
    • Percenoix, en vraie tête de linotte, ne s’était aperçu de rien et n’avait rien eu ; – il jasait, en ce moment-là, comme une pie borgne, et s’écoutait lui-même, les yeux au plafond. — (Auguste de Villiers de L’Isle-Adam, Le Plus Beau Dîner du monde dans Contes cruels, Calmann-Lévy, 1883, p. 176)
    • Respect ou remords, elle chassait loin d’elle, afin de les oublier à jamais, les commandements de Dieu et de l’Église, qui mettaient en sa charmante tête de linotte le lourd plomb des angoisses depuis si longtemps inconnues. — (Émile Goudeau, Le Froc, P. Ollendorff, 1888, p. 267)
    • C’est une tète de linotte, un brouillon, un évaltonné, qui ne songe qu’à s’amuser, à flâner, se trémousser, rouler sa bosse de droite et de gauche ! — (Albert Cim, Le Gros Lot, Hachette, 1913, p. 28)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tête de linotte »

(Date à préciser) Locution composée de tête et de linotte, cet oiseau installe un nid fait à la va-vite, pas très loin du sol, sans trop sembler se préoccuper de le dissimuler aux yeux des prédateurs, d’où cette utilisation péjorative de son nom.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tête de linotte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tête de linotte tɛt dœ linɔt

Évolution historique de l’usage du mot « tête de linotte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tête de linotte »

  • L’expression « tête de linotte » vient du fait que cet oiseau fait son nid sans se soucier de prédateurs. On emploie donc cette locution pour dire que quelqu’un est un peu dans les nuages. , Le « savez-vous » du jour. Savez-vous ce que la linotte doit au gris de Toul, selon une légende ?
  •   Les oiseaux sont présents dans la culture de nombreuses civilisations. Ils annoncent les changements de saisons et notamment le printemps, sont de bons ou de mauvais augure, symbolisent des qualités ou souvent des défauts humains : cervelle d’oiseau, tête de linotte, bête comme une dinde, une oie ou une bécasse, bavard comme une pie, etc… Longtemps confinés à la « petite histoire » et aux fables leur histoire n’a cessé de croiser la nôtre et de générer des pages et des pages de récits fabuleux, de Pline l’Ancien, à Buffon et Andersen. Découvrez en quoi l’oiseau enrichit notre propre histoire, à travers la musique, mais aussi l’histoire de nos sociétés. Unidivers, Conférence des oiseaux et des livres Huisseau-sur-Cosson Huisseau-sur-Cosson mercredi 16 mars 2022
  • Encore une tête de linotte qui n'a pas remarqué qu'il vit à côté du Mont Verdun cible de premier choix ... vas y mon gars , vas y pour l'escalade jusqu'à ce qu'elle te tombe dessus ! Pour une fois que je suis d'accord avec Mélenchon . Lyon Mag, Mélenchon en meeting à La Croix-Rousse : Jean-Luc, il faut assumer d’être un traitre
  • N Loiseau... Une tête de linotte ? L'Obs, « Grosse Suisse molle » : Nathalie Loiseau s’excuse après ses propos polémiques
  • Une personne sans foi ni loi est un vautour, un rapace même. Une personne étourdie possède une tête de linotte, en référence à l'oiseau à toute petite boîte crânienne. Et l'étourneau, qui migre en immenses nuées une fois l'automne venu, a la même étymologie que le mot "étourdi". Europe 1, Pourquoi se donne-t-on "des noms d'oiseaux" lorsque l'on s'insulte ?

Images d'illustration du mot « tête de linotte »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tête de linotte »

Langue Traduction
Anglais stupid
Espagnol cabeza de chorlito
Italien stupido
Allemand dumm
Chinois 愚蠢的
Arabe غبي
Portugais estúpido
Russe тупой
Japonais バカ
Basque ergelak
Corse stupidu
Source : Google Translate API

Tête de linotte

Retour au sommaire ➦

Partager