La langue française

Territorialisation

Définitions du mot « territorialisation »

Wiktionnaire

Nom commun

territorialisation \tɛ.ʁi.tɔ.ʁja.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. fait ou action de territorialiser, d’organiser ou de traiter au niveau des territoires.
    • Une fois l'invention faite, on voit comment elle s'insère dans le système disruptif : elle multiplie et diversifie les emplois du moulin : l'extension du moulin favorise l'industrie rurale au détriment de l'industrie urbaine ; la ruralisation de l'industrie renforce la tendance à la territorialisation économique et politique, et pousse à une « désurbanisation » des cadres socio-économiques, etc. — (Yves Barel, La Ville médiévale: système social, système urbain, Presses Universitaires de Grenoble, 1977, p. 576)
    • Elle propose ainsi une « territorialisation des allocations pour rompre avec l’uniformité de la protection, grâce à une indexation sur le coût de la vie calculée au niveau du territoire ». — (« L’UMP veut être le parti du pouvoir d’achat », L’Express.fr, 3 mai 2011)
  2. fait ou action de territorialiser, de diviser en territoires.
    • La territorialisation urbaine construit un espace hiérarchisé entre quartiers riches où se concentrent les activités administratives, commerciales, financières et quartiers populaires et encore davantage banlieues lointaines délaissés, gangrenés par le chômage, propices aux trafics et hantés par la peur de l’explosion. — (« André Tosel : “L’inhumaine humanité de la guerre” », Humanité.fr, 13 avril 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « territorialisation »

Dérivé de territorialiser avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « territorialisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
territorialisation tɛritɔrjalisasjɔ̃

Citations contenant le mot « territorialisation »

  • Auditionnés par les sénateurs le 15 juillet 2020 sur la gestion de la crise sanitaire dans la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, Aurélien Rousseau (ARS) et Martin Hirsch (AP-HP) ont fait part des enseignements qu’ils en ont tirés. Parmi ceux-ci, la territorialisation de l’action publique est érigée en dogme pour l’adapter aux besoins locaux. Le journal du Grand Paris - L'actualité du développement économique d'Ile-de-France, Crise sanitaire : la territorialisation prônée par les acteurs franciliens
  • La notion de « secteurs déjà urbanisés », introduite par la loi Elan, va dans le sens de cette territorialisation : les Scot et PLUi ont un rôle fondamental à jouer pour les identifier avec prudence : cette notion est une source de contentieux dans un cadre littoral conflictuel. La Gazette des Communes, "Le PLUi devrait être le principal outil de territorialisation de la loi Littoral"
  • "Les travaux se sont déroulés en quatre phases pour un total de 41 millions d’euros", rappelle Mme Gomez qui souligne que "les derniers sont en cours de finalisation, certains vont encore démarrer". Mme Gomez présente le pôle gériatrique qui, à terme, comptera 172 lits — les derniers déménagements ont été reportés à septembre. Elle poursuit "avec la très forte activité de médecine qui va nous pousser à développer une nouvelle offre ainsi qu’une très forte participation de la population vers la radiologie et les consultations avancées que nous souhaitons développer aussi". Et il y a les urgences avec un projet ambitieux dont nous aurons l’occasion de reparler et qui connaît une étape importante avec a territorialisation du Smur, actuellement en expérimentation. "La crise Covid a mis en évidence que la proximité est le bon échelon , bien sûr, en dehors de certaines disciplines qui nécessitent un échelon de recours. Médecine, SSR, psychiatrie ; personne âgée… On a une offre qui correspond à une grande partie des besoins de la population", résume la directrice de l’Ussap qui appelle à aller plus loin dans le maintien à domicile sur le territoire, "pas assez fourni". "Je n’hésiterai pas à promouvoir le modèle chaurien", assure la présidente de l’exécutif départemental. Autre projet de l’établissement, la réhabilitation de la façade de l’actuelle entrée, indispensable, pour l’harmoniser avec la partie arrière. "Nous espérons un démarrage début 2021 pour une phase de 6 mois de travaux". Autre enjeu : l’agrandissement du parking, de l’avis de tous, trop juste aujourd’hui. Et de rendre hommage à tous. "Une des raisons pour lesquelles ce pays a résisté au Covid, c’est parce qu’il a les professionnels de santé qu’il a. De cela, je vous remercie", a conclu la présidente avant de promettre de revenir. ladepeche.fr, Castelnaudary. Hélène Sandragné en visite au Pôle santé - ladepeche.fr

Traductions du mot « territorialisation »

Langue Traduction
Anglais territorialization
Espagnol territorialización
Italien territorializzazione
Allemand territorialisierung
Chinois 地域化
Arabe الإقليمية
Portugais territorialização
Russe территориализация
Japonais 領土化
Basque lurraldez
Corse u tarritorizazione
Source : Google Translate API

Territorialisation

Retour au sommaire ➦

Partager