La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « territorialement »

Territorialement

Définitions de « territorialement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Territorialement, adv.En ce qui concerne le territoire, du point de vue du territoire. Plusieurs langues nettement séparées territorialement, mais comprises dans les limites d'un même état politique, comme c'est le cas en Suisse (Sauss.1916, p. 265).

Wiktionnaire

Adverbe - français

territorialement \tɛ.ʁi.tɔ.ʁjal.mɑ̃\

  1. En vertu d’une condition territoriale.
    • À l'exception d'une courte période, […], les tenants d'un pouvoir séculier optèrent pour des idéologies supranationales, comme le panarabisme, détournant leur attention des problèmes de l'État-nation territorialement délimité. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992)
    • Au moyen âge les abbayes faisaient partie, territorialement, de l’ordre féodal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TERRITORIALEMENT (tè-ri-to-ri-a-le-man) adv.
  • En vertu d'une condition territoriale. Au moyen âge les abbayes faisaient partie, territorialement, de l'ordre féodal.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « territorialement »

Dérivé de territorial, par son féminin territoriale, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « territorialement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
territorialement tɛritɔrjalmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « territorialement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « territorialement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « territorialement »

  • Les officiers et agents de police judiciaire sont tenus de recevoir les plaintes déposées par les victimes d'infractions à la loi pénale, y compris lorsque ces plaintes sont déposées dans un service ou une unité de police judiciaire territorialement incompétents. Dans ce cas, la plainte est, s'il y a lieu, transmise au service ou à l'unité territorialement compétents.
    France Bleu — INFO FRANCE BLEU - Violences sexuelles à Cherbourg : le parcours du combattant pour déposer plainte
  • Pour les nombreuses concertations à venir (financement de la protection sociale, dépendance, assurance chômage, travailleurs détachés, partage de la valeur, etc), dont certaines seront déclinées territorialement (plan de relance, transition écologique), un agenda sera envoyé aux partenaires sociaux en début de semaine prochaine.
    LaProvence.com — France - Monde | Castex donne des gages aux partenaires sociaux sur les retraites et l'assurance chômage | La Provence
  • Une enquête a été ouverte et confiée aux gendarmes du peloton motorisé de Mios, que l’on nous dit “territorialement compétent”. En 2018 en Charente, une automobiliste disait avoir vu un autre conducteur jeter des chatons sur une route nationale. Des bêtes qui avaient alors trouvé la mort. Si un chaton avait pu être secouru par cette témoin, qui avait elle aussi risqué sa vie dans ce sauvetage, l’animal avait finalement succombé à ses blessures après avoir été remis, très mal en point, entre les mains de médecins.
    24matins.fr — Bassin d'Arcachon : un automobiliste jette un chaton par sa fenêtre, une enquête ouverte
  • Après le renouvellement général des conseils municipaux, le préfet de région et les procureurs de la République territorialement compétents rencontrent les maires pour leur présenter les attributions que ces nouveaux élus exercent au nom de l’Etat et comme officiers de police judiciaire et de l’état civil (article L. 2122-34-1 du code général des collectivités territoriales). La circulaire précise que compte-tenu des difficultés liées à la crise sanitaire et du report du second tour des élections municipales au 28 juin 2020, cette rencontre pourra être organisée à partir de septembre 2020 et dans les meilleurs délais.
    La Gazette des Communes — Présentation des dispositions qui renforcent les pouvoirs de police des maires

Traductions du mot « territorialement »

Langue Traduction
Anglais territorially
Espagnol territorialmente
Italien territorialmente
Allemand territorial
Chinois 属地
Arabe إقليميا
Portugais territorialmente
Russe территориально
Japonais 領土的に
Basque lurraldez
Corse territoriale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot territorialement au Scrabble ?

Nombre de points du mot territorialement au scrabble : 18 points

Territorialement

Retour au sommaire ➦