La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « terrigène »

Terrigène

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin terrigène terrigènes

Définitions de « terrigène »

Trésor de la Langue Française informatisé

TERRIGÈNE, adj. et subst.

I. − Adj., GÉOL. [En parlant d'un dépôt, d'un sédiment et, p. ext., de son origine ou sa formation] Qui provient de l'érosion des terres émergées. Éléments, matériaux terrigènes; dépôt, sédiment terrigène; sédimentation terrigène. Les apports terrigènes suivent des voies diverses: apports éoliens (au large des grands déserts), apports volcaniques (...), apports glaciaires, mais les plus importants sont évidemment les apports fluviaux ou de ruissellement, auxquels il faut ajouter l'érosion propre des côtes (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p. 66).
II. − Subst., littér. Les enfants de la Terre, les géants. Il songe au fier passé des puissants terrigènes Maintenant dispersés dans vingt charniers divers, Vastes membres d'un monstre auguste, l'univers; toute la Terre était dans ces hommes énormes (Hugo, Légende, t. 3, 1877, p. 99).
Prononc. et Orth.: [tε ʀiʒ εn], [te-]. Pt Rob. 1980: [tε ʀ(ʀ)-]. Étymol. et Hist. 1. 1372-77 subst. masc. plur. (Oresme, Politiques, éd. A. D. Menut, p. 98a: l'autre maniere est que du tout il ne demeure nul homme, et donques il disoient que apres ce, les gens sunt engendréz de le humeur de la terre par la vertu du ciel et du soleil [...] Et telz gens il appelloient terrigenes, c'est a dire engendrés de terre; et les autres il appelloient filz de hommes), attest. isolée; puis 1742 empl. à propos des Titans (Barrier, Explication des Fables, p. 201 cité ds Hugo, Légende, t. 3, 1877, p. 99: les géans étoient fils de Titée ou Titaïa qui en Langue Celtique veut dire terre ou boue, d'où les Titans furent toujours appelez terrigenes, sortis de la terre, enfans de boue), att. dans la lexicogr. dep. 1824 (Raymond: Terrigène. adj. des 2 g. Né de la terre. Nom donné aux Titans, suivant la mythologie), empl. par Hugo, loc. cit. à propos des Titans; spéc. 2. 1895 géol. (Lapparent, Abr. géol., p. 36). Empr. au lat.terrigenae, subst. plur. littéral. « nés de la terre » (comp. de terra « terre » et de gignere « engendrer »), mot de la poésie qui désigne « les premiers hommes (nés de la terre); les Titans et les Géants » et à l'adj. plus tardif terrigenus (v. Blaise Lat. chrét.), calques de l'adj. gr. γ η γ ε ν η ́ ς « né de la terre », en partic. en parlant des premiers hommes (cf. aussi autochtone*) et en partic. de sa subst. ο ι ̔ Γ η γ ε ν ε ι ̃ ς plur. « les Titans et les Géants (fils de la terre) ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

terrigène \te.ʁi.ʒɛn\ masculin et féminin identiques

  1. Chthonien, né de la terre.
    • Il songe au fier passé des puissants terrigènes
      Maintenant dispersés dans vingt charniers divers,
      Vastes membres d’un monstre auguste, l’univers
      Toute la Terre était dans ces hommes énormes.
      — (Victor Hugo, Légende, t. 3, 1877)

Adjectif - français

terrigène \te.ʁi.ʒɛn\ masculin et féminin identiques

  1. (Géologie) Provenant de l’érosion des terres.
    • Les apports terrigènes suivent des voies diverses : apports éoliens (au large des grands déserts), apports volcaniques […], apports glaciaires, mais les plus importants sont évidemment les apports fluviaux ou de ruissellement, auxquels il faut ajouter l’érosion propre des côtes. — (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « terrigène »

(Date à préciser) Du latin terrigenus (« né de la terre ») → voir terre et -gène.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « terrigène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
terrigène tɛriʒɛn

Évolution historique de l’usage du mot « terrigène »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « terrigène »

  • Dans les comics, elle obtient ses pouvoirs grâce à la brume terrigène diffusée par Thanos lors de son attaque de la Terre dans le crossover Infinity. Cette brume est déjà apparue dans la deuxième saison de la série Agents du S.H.I.E.L.D. et dans l'unique saison d'Inhumans.
    AlloCiné — Miss Marvel : un rôle à jouer pour Mindy Kaling dans le MCU ? - Actus Ciné - AlloCiné
  • Dans la série, Mace est un Inhumain. Pour rappel, ce sont des "êtres améliorés" créés par une race extraterrestre. Les Inhumains sont aussi des Terriens qui, exposés à une brume appelée "brume terrigène", développent des pouvoirs. Cela signifie que l'incarnation de Mace -et donc de Patriot- sera dotée de pouvoirs.
    AlloCiné — Agents of SHIELD : une révélation sur le nouveau directeur [SPOILER] - News Séries - AlloCiné
  • Avec d’autres chercheurs biologistes, on a essayé de comprendre pourquoi. Les stocks de sédiments n’ont pas la même origine. Il en existe de deux types, l’un de nature terrigène (dépôt issu de l’érosion des terres émergées), l’autre de nature biogène (dépôt constitué de coquillages et squelettes de mollusques).
    Dinard. La diversité des sédiments en question - Redon.maville.com

Traductions du mot « terrigène »

Langue Traduction
Anglais terrigenous
Espagnol terrígenos
Italien terrigeno
Allemand terrigen
Chinois 陆生的
Arabe السكان الأصليين
Portugais terrestre
Russe терригенный
Japonais テリジェニアス
Basque terrigenous
Corse terrigenu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot terrigène au Scrabble ?

Nombre de points du mot terrigène au scrabble : 9 points

Terrigène

Retour au sommaire ➦