Terre-plein : définition de terre-plein


Terre-plein : définition du Wiktionnaire

Nom commun

terre-plein \tɛʁ.plɛ̃\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. (Architecture) Surface plate et unie d’un ouvrage de fortification.
    • Le terre-plein d’un rempart, d’un bastion.
    • Le terre-plein d’un cavalier.
  2. Terrain élevé que soutiennent des murailles.
    • Le terre-plein du Pont-Neuf.
    • Des terre-pleins.
  3. (Urbanisme) Refuge légèrement surélevé occupant le milieu de la chaussée, permettant aux piétons d’interrompre leur traversée en toute sécurité.
    • Pendant plus d'une demi-heure, Didier arpenta les terre-pleins du boulevard de Clichy et finit par s'asseoir sur un banc proche de la place Pigalle. — (Bruno Guiblet, L'Ignoble cosmonaute, NiL éditions, 1998, page 106)
    • Son statut d’avenue aurait pu paraître usurpé s’il n’y avait eu sa surprenante, son inutile largeur, et le terre-plein planté d’arbres qui séparait les deux voies de circulation à présent désertes. — (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 84.)
  4. Étendue artificielle de terre acquise sur la mer par remblaiement.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Terre-plein : définition du Littré (1872-1877)

TERRE-PLEIN (tê-re-plin) s. m.
  • 1 Terme de fortification. Partie horizontale d'un rempart, d'une batterie, située derrière le parapet, l'épaulement.
  • 2 Terme d'architecture. Il se dit de toute terre rapportée entre deux murs de maçonnerie, pour servir de terrasse ou de chemin. Au delà de ce bassin était un terre-plein, Rousseau, Hél. IV, 11.
  • 3 Par extension, tout espace horizontal comparé à un terre-plein. Les jardins des religieux [du mont Saint-Bernard], situés sur de petits terre-pleins entre les rochers les mieux abrités du voisinage, Saussure, Voy. Alpes, t. IV, p. 206, dans POUGENS.

    Au plur. Des terre-pleins.

REMARQUE

Terre-plein est une fausse orthographe ; plain venant non de plenus, mais de planus.

HISTORIQUE

XVIe s. Ville en tres-heureuse assiette… qui avoit un terre-plain naturel, revestu de briques, D'Aubigné, Hist. II, 257.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Terre-plein : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

TERRE-PLEIN, s. m. (Hydraul.) se dit d’un grand plein-pié ou espace de terre un peu étendu, dont on jouit sur une terrasse, sur un rempart dont le terrein est entierement plein. (K)

Terre-plein, le, en termes de Fortification, est la partie supérieure du rempart où l’on place le canon & où les assiegés se mettent pour défendre la place. Voyez Rempart.

On l’appelle terre-plein, parce que c’est la partie vuide du rempart sur laquelle on peut faire les manœuvres nécessaires pour défendre la place.

Le terre-plein a une pente insensible vers la place pour l’écoulement des eaux, afin qu’elles ne séjournent pas sur le rempart ; ce qui pourroit le dégrader.

Le terre-plein est terminé par le parapet du côté de la campagne, & par un talud intérieur du côté de la place : sa largeur est de 24 à 30 piés. Voyez Parapet, &c. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Terre-plein : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « terre-plein » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « terre-plein »

Étymologie de terre-plein - Littré

Terre, et le lat. planus, plan : un plan (surface plane) de terre. L'ital. terrapieno a pris le mot français avec sa faute.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de terre-plein - Wiktionnaire

 Composé de terre et de plein, adaptation de l’italien terrapieno (« rempli de terre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « terre-plein »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
terre-plein tɛrɛplɛ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « terre-plein »

  • Il refuse le contrôle et s’enfuit à vive allure jusqu’à Wasquehal (Nord), la patrouille à ses trousses. Il brûle un feu rouge et heurte une autre voiture qui sera projetée contre un poteau puis un terre-plein. Le conducteur prend la fuite. Courrier picard, Une femme contrainte d’accoucher prématurément après un accident avec délit de fuite dans le Nord
  • L'avenue Michelet qui relie la porte de Clignancourt, à Paris (XVIIIe) au carrefour Pleyel, à Saint-Denis, est très large sur la portion où a le choc s'est produit ce dimanche matin : cinq voies au total, avec un terre-plein central. leparisien.fr, Un chauffard fonce sur un piéton à Saint-Ouen et le tue - Le Parisien
  • Un automobiliste trélissacois a percuté jeudi 9 juillet vers 22 h 30 un arbre et un terre-plein central à Périgueux (Dordogne), boulevard Stalingrad (non loin de la boulangerie Girard). SudOuest.fr, Dordogne : avec 2,7 g/l d’alcool, dur de voir le terre-plein central
  • À son origine, un conducteur d’un 4×4 circulant dans ce sens qui en arrivant au rond-point, pour une raison inconnue, a vu sa portière s’ouvrir. Voulant l’attraper pour la fermer, il a perdu le contrôle de son véhicule. Le 4×4 a franchi le terre-plein central et a tamponné les véhicules qui arrivaient en sens inverse (Arue-Papeete). , Pirae - Il franchit le terre-plein et détruit deux voitures | La Dépêche de Tahiti
  • Le camion avait alors traversé le terre-plein central en franchissant les barrières de sécurité et percuté des voitures qui circulaient dans l'autre sens. Dans l'un de ces véhicules, littéralement broyé par le poids lourd, se trouvait un couple originaire de Normandie : tous deux sont morts sur le coup. La violence du choc a rendu compliquée la reconnaissance des victimes. leparisien.fr, Accident mortel sur l’A13 : le chauffeur du poids lourd écroué - Le Parisien

Images d'illustration du mot « terre-plein »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « terre-plein »

Langue Traduction
Corse piattaforma
Basque plataforma
Japonais プラットホーム
Russe платформа
Portugais plataforma
Arabe منصة
Chinois 平台
Allemand plattform
Italien piattaforma
Espagnol plataforma
Anglais platform
Source : Google Translate API

Mots similaires