La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « terre-plein »

Terre-plein

Variantes Singulier Pluriel
Masculin terre-plein terre-pleins

Définitions de « terre-plein »

Trésor de la Langue Française informatisé

TERRE-PLEIN, subst. masc.

Plate-forme, levée de terre soutenue généralement par une maçonnerie. La Chambre de Commerce de Strasbourg a ouvert de larges bassins entre l'Ill et le Rhin. Ils offrent au déchargement 3 000 000 de mètres carrés de terre-pleins et 17 kilomètres de quais (Albitreccia, Gds moyens transp., 1931, p. 80).Ils atteignirent le terre-plein des Tuileries qui domine la place de la Concorde, devant le musée de l'Orangerie (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 222).
Spécialement
ARM. Plate-forme où l'on place les batteries; partie horizontale d'un rempart; sol intérieur d'un ouvrage de fortification. Le fort avait subi des assauts. De mauvais bruits couraient: le fort aurait été pris, on aurait aperçu des ombres sur le terre-plein (Bordeaux, Fort de Vaux, 1916, p. 198).Il arpentait dans la nuit le terre-plein sur lequel les pièces étaient en batterie à la lisière d'une forêt (Maurois, Sil. Bramble, 1918, p. 88).
VOIRIE. Terre-plein central. Étendue de terrain, un peu surélevée, qui sépare deux chaussées, qui se trouve au centre d'une place. Vous me rejoignez... disons place de l'Hôtel-de-Ville, sur le terre-plein central (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p. 252).L'autoroute de l'ouest de Paris, pourvue pour son tronc commun de deux chaussées de 9 mètres séparées par un terre-plein central de 2 m 50 (J. Thomas, Route, 1951, p. 313).
Prononc. et Orth.: [tε ʀplε ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Plur. des terre-pleins. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. Mots comp. 1981, p. 274: terreplein plur. des terrepleins. Étymol. et Hist. 1561 terreplain (G. Paradin, Hist. de nostre temps, 66 ds Delb. Notes: Ils rompirent la muraille neuve du terreplain) forme encore ds Ac. Compl. 1842; 1564 terreplein (Thierry). Adapt. de l'ital. terrapiēno « rempli de terre » 1561 ds Tomm.-Bell., d'où le fr. terrapin « id. » 1567 (8 nov., Délib. du conseil de Bourg., ap. J. Baux, Mém. histor. de la ville de Bourg, I, 357 ds Gdf. Compl.), comp. de terra et pièno de même orig. (lat. terra et plenum) que le fr. terre et plein corresp.; cf. le lat. médiév. terraplenum « terreau » 1298 ds DEI. Fréq. abs. littér.: 98. Bbg. Hope 1971, p. 225.

Wiktionnaire

Nom commun - français

terre-plein \tɛʁ.plɛ̃\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. (Fortification) Surface plate et unie d’un ouvrage de fortification.
    • Le terre-plein d’un rempart, d’un bastion.
    • Le terre-plein d’un cavalier.
  2. Terrain élevé que soutiennent des murailles.
    • Le terre-plein du Pont-Neuf.
    • Des terre-pleins.
    • Comme je traversais le Pont-Neuf pour rentrer dans mon vieux faubourg désert, je vis sur le terre-plein, au pied du socle sur lequel s’élevait naguère la statue de Henri IV, un chanteur de l’Académie de musique qui disait l’hymne des Marseillais d’une voix pathétique. — (Anatole France, L’Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 171)
  3. (Urbanisme) Refuge légèrement surélevé occupant le milieu de la chaussée, permettant aux piétons d’interrompre leur traversée en toute sécurité.
    • Pendant plus d'une demi-heure, Didier arpenta les terre-pleins du boulevard de Clichy et finit par s'asseoir sur un banc proche de la place Pigalle. — (Bruno Guiblet, L'Ignoble cosmonaute, NiL éditions, 1998, page 106)
    • Son statut d’avenue aurait pu paraître usurpé s’il n’y avait eu sa surprenante, son inutile largeur, et le terre-plein planté d’arbres qui séparait les deux voies de circulation à présent désertes. — (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 84)
    • En septembre dernier, une jeune femme d’une vingtaine d’années, qui venait d’inhaler du "proto", a perdu le contrôle de son véhicule sur les Champs-Élysées, heurtant quatre piétons sur le terre-plein central d’un passage protégé. — (Carine Hahn, Gaz hilarant pas si drôle que ça !, dans Valeurs mutualistes n° 326, 4e trimestre 2021, page 15)
  4. Étendue artificielle de terre acquise sur la mer par remblaiement.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  5. Terre rapportée, pour servir de terrasse ou de chemin (d'après Littré).
    • On allait inaugurer au milieu de la place la statue équestre de Vercingétorix.
      La chose avait traîné longtemps. Une première souscription nationale, organisée sept ans plus tôt, n’avait produit que la somme de soixante-seize francs vingt. Avec cette somme, le Comité d’initiative fit établir un modeste terre-plein sur la place Sainte-Ursule.
      La vue de ce terre-plein finit par provoquer, au bout d’un an, l’ouverture d’une souscription régionale. L’élan de la région fut tel que l’on recueillit huit cent trente-deux francs. Avec cette somme, le nouveau Comité fit construire sur le terre-plein un socle de granit.
      — (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 164)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TERRE-PLEIN (tê-re-plin) s. m.
  • 1 Terme de fortification. Partie horizontale d'un rempart, d'une batterie, située derrière le parapet, l'épaulement.
  • 2 Terme d'architecture. Il se dit de toute terre rapportée entre deux murs de maçonnerie, pour servir de terrasse ou de chemin. Au delà de ce bassin était un terre-plein, Rousseau, Hél. IV, 11.
  • 3 Par extension, tout espace horizontal comparé à un terre-plein. Les jardins des religieux [du mont Saint-Bernard], situés sur de petits terre-pleins entre les rochers les mieux abrités du voisinage, Saussure, Voy. Alpes, t. IV, p. 206, dans POUGENS.

    Au plur. Des terre-pleins.

REMARQUE

Terre-plein est une fausse orthographe ; plain venant non de plenus, mais de planus.

HISTORIQUE

XVIe s. Ville en tres-heureuse assiette… qui avoit un terre-plain naturel, revestu de briques, D'Aubigné, Hist. II, 257.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « terre-plein »

 Composé de terre et de plein, adaptation de l’italien terrapieno (« rempli de terre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Terre, et le lat. planus, plan : un plan (surface plane) de terre. L'ital. terrapieno a pris le mot français avec sa faute.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « terre-plein »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
terre-plein tɛrɛplɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « terre-plein »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « terre-plein »

  • Le camion avait alors traversé le terre-plein central en franchissant les barrières de sécurité et percuté des voitures qui circulaient dans l'autre sens. Dans l'un de ces véhicules, littéralement broyé par le poids lourd, se trouvait un couple originaire de Normandie : tous deux sont morts sur le coup. La violence du choc a rendu compliquée la reconnaissance des victimes.
    leparisien.fr — Accident mortel sur l’A13 : le chauffeur du poids lourd écroué - Le Parisien
  • Un automobiliste trélissacois a percuté jeudi 9 juillet vers 22 h 30 un arbre et un terre-plein central à Périgueux (Dordogne), boulevard Stalingrad (non loin de la boulangerie Girard).
    SudOuest.fr — Dordogne : avec 2,7 g/l d’alcool, dur de voir le terre-plein central
  • L'avenue Michelet qui relie la porte de Clignancourt, à Paris (XVIIIe) au carrefour Pleyel, à Saint-Denis, est très large sur la portion où a le choc s'est produit ce dimanche matin : cinq voies au total, avec un terre-plein central.
    leparisien.fr — Un chauffard fonce sur un piéton à Saint-Ouen et le tue - Le Parisien
  • À son origine, un conducteur d’un 4×4 circulant dans ce sens qui en arrivant au rond-point, pour une raison inconnue, a vu sa portière s’ouvrir. Voulant l’attraper pour la fermer, il a perdu le contrôle de son véhicule. Le 4×4 a franchi le terre-plein central et a tamponné les véhicules qui arrivaient en sens inverse (Arue-Papeete).
    Pirae - Il franchit le terre-plein et détruit deux voitures | La Dépêche de Tahiti
  • Il refuse le contrôle et s’enfuit à vive allure jusqu’à Wasquehal (Nord), la patrouille à ses trousses. Il brûle un feu rouge et heurte une autre voiture qui sera projetée contre un poteau puis un terre-plein. Le conducteur prend la fuite.
    Courrier picard — Une femme contrainte d’accoucher prématurément après un accident avec délit de fuite dans le Nord

Traductions du mot « terre-plein »

Langue Traduction
Anglais platform
Espagnol plataforma
Italien piattaforma
Allemand plattform
Chinois 平台
Arabe منصة
Portugais plataforma
Russe платформа
Japonais プラットホーム
Basque plataforma
Corse piattaforma
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot terre-plein au Scrabble ?

Nombre de points du mot terre-plein au scrabble : 12 points

Terre-plein

Retour au sommaire ➦