La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « terre-mère »

Terre-mère

Définitions de « terre-mère »

Définition - La langue française

La terre-mère est un concept présent dans diverses cultures et croyances à travers le monde. Elle représente la déesse de la fertilité, de la vie et de la croissance, incarnant l'essence même de la nature et de ses cycles.

Cette figure mythologique symbolise également la maternité, l'abondance et la protection. La terre-mère est souvent perçue comme une entité nourricière, offrant tout ce dont les êtres vivants ont besoin pour prospérer.

Dans certaines traditions, elle est associée au cosmos, jouant un rôle central dans la création du monde et des êtres humains. Ainsi, la terre-mère est vénérée et honorée pour son pouvoir créateur et sa générosité inépuisable.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « terre-mère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
terre-mère tɛrœmɛr

Évolution historique de l’usage du mot « terre-mère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « terre-mère »

  • D’autres sombres échos parviennent à Arles du fin fond de l’Amazonie, où la terre-mère des peuples autochtones voit ses enfants mourir pour la défendre. Un des «gardiens de la forêt» est venu témoigner du combat contre les coupeurs de bois ; lors de violents affrontements, la sève se mêle au sang. Tué en 2019 à l’âge de 26 ans, Paulo Paulino Guajajara expliquait dans une courte vidéo qu’il n’avait pas peur, qu’il se battait pour son peuple, pour son fils, que tous avaient besoin de la forêt. «Sinon, disait-il, comment vivra-t-on ?»
    Libération — A Arles, penser les plaies de la planète – Libération
  • La terre-mère est une source d'inspiration pour de nombreux peuples et civilisations, engendrant le respect et l'amour filial envers cette déesse qui nourrit et protège ses enfants.
    Jean-Pierre Vignaux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans les temps anciens, on vénérait la terre-mère comme une divinité suprême, lui offrant des cadeaux et des sacrifices pour s'assurer de sa bénédiction et de sa protection.
    Marie-Ange Dupré — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La symbolique de la terre-mère traverse les âges et les cultures, représentant la fécondité et la maternité dans un monde où l'on aspire à vivre en harmonie avec la nature et les forces mystérieuses qui nous entourent.
    Lucien Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « terre-mère »

Langue Traduction
Anglais mother earth
Espagnol madre tierra
Italien madre terra
Allemand mutter erde
Chinois 地球母亲
Arabe أم الأرض
Portugais mãe terra
Russe мать земля
Japonais 母なる大地
Basque ama lurra
Corse mare terra
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot terre-mère au Scrabble ?

Nombre de points du mot terre-mère au scrabble : 10 points

Terre-mère

Retour au sommaire ➦