La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « terminatrice »

Terminatrice

Définitions de « terminatrice »

Trésor de la Langue Française informatisé

TERMINATEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.

I. − Adj., vx. Qui termine, délimite. Il paraît que ce mot de ligne doit être pris pour la ligne du pourtour, terminatrice de l'ombre (J. de Maistre, Œuvres compl., t. 2, Sur les délais de la just. divine, Notes, 1924 [1815], p. 465).
II. − Subst. masc., ASTRON. Ligne de démarcation entre les parties éclairées et les parties obscures d'une planète, spécialement de la Lune. On obtient le terminateur en projetant la partie visible du cercle d'illumination sur le cercle de contour apparent (Danjon, Cosmogr., 1948, p. 214).
Prononc.: [tε ʀminatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Étymol. et Hist. 1546 (J. Focard, Paraphrase de l'Astrolabe, p. 25: De ces cercles le premier, et plus grand d'iceulx, est appellé Horizon oblique, c'est à dire, terminateur de la veuë en la Sphere oblique, à cause qu'il divise l'hemisphere superieur de l'interieur); 1765 adj. et subst. (Encyclop. t. 16). Empr. au lat. d'époque impérialeterminator, -oris « celui qui pose des bornes, qui délimite ».

Phonétique du mot « terminatrice »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
terminatrice tɛrmɛ̃atris

Citations contenant le mot « terminatrice »

  • L’héroïne n’est pas la jolie fleur dans une peau de vache de la chanson, mais une terminatrice dans une peau de midinette. Elle concentre nombre d’ambiguïtés, cette brindille qui tatane les titans d’acier mais serre une peluche Yok-Yok contre son cœur. Rosa Salazar incarne Alita. Passée à la moulinette numérique, cette actrice américaine d’ascendance hispanique, 35 ans, perd ses joues. Elle devient complètement kawaii avec des yeux immenses aux prunelles extra-larges. Son corps est celui d’une fillette prépubère; après remplacement, la poitrine lui vient, ainsi qu’une forme de pudeur l’incitant à enfiler un t-shirt. Le Temps, «Alita - Battle Angel»: une midinette dans un gant de fer - Le Temps

Images d'illustration du mot « terminatrice »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « terminatrice »

Langue Traduction
Anglais terminator
Espagnol terminador
Italien terminator
Allemand terminator
Chinois 终结者
Arabe فاصل
Portugais o exterminador do futuro
Russe терминатор
Japonais ターミネーター
Basque terminator
Corse terminatore
Source : Google Translate API

Terminatrice

Retour au sommaire ➦

Partager