La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Terminator »

Terminator

Définitions de « Terminator »

Wiktionnaire

Nom commun - français

Terminator \tɛʁ.mi.na.tɔʁ\ masculin invariable

  1. Personnage de la série de films Terminator, robot ultra-puissant à apparence humaine chargé d'annihiler l'espèce humaine.
    • « À chaque film, le Terminator est un petit peu différent », souligne Arnold Schwarzenegger. Depuis son premier succès à l’écran en 1984, l’assassin cybernétique a même tellement évolué au fil des différents épisodes qu’il a fini « vendeur de rideaux » dans sa dernière incarnation, « Terminator: Dark Fate ».
      « Le premier Terminator se contentait de tout écraser et tout détruire. Le second était un protecteur. À présent, j’ai développé une conscience dans ce film », explique à l’AFP l’acteur rendu célèbre par son rôle de cyborg « modèle T-800 ».
      — (Le Journal de Montréal, 30 octobre 2019)
  2. (Figuré) Personne d'une dangerosité extrême, capable d'annihiler son entourage.
    • Certains vieux sont adorables. D’autres sont des Terminator en pantoufles. — (Richard Martineau, Le Journal de Montréal, 4 avril 2020)
  3. (Spécialement) Surnom de Bosco Ntaganda, chef de guerre congolais accusé de crimes de guerre.
    • Surnommé « Terminator », Ntaganda est notamment accusé par la CPI de viols, meurtres, pillages et enrôlements d’enfants-soldats entre septembre 2002 et septembre 2003 dans l’Ituri (nord-est de la RDC). — (Le Devoir, 23 mars 2013)
  4. (Agriculture, Biologie) Type de semence donnant naissance à des spécimens stériles, obligeant ainsi l'agriculteur à acheter de nouvelles semences au lieu de s'alimenter à même sa propre production.
    • La Convention sur la diversité biologique a imposé un moratoire sur les essais en champs et la commercialisation de la technologie Terminator en 2000, en raison des risques potentiels qu'elle représente pour l'environnement et la sécurité alimentaire. — (Le Devoir, 21 mars 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « Terminator »

D'après le film de science-fiction de 1984 Terminator (en anglais The Terminator), qui raconte l'histoire d'un robot ultra-puissant à apparence humaine chargé d'annihiler l'espèce humaine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « Terminator »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
Terminator tɛrmɛ̃atɔr

Évolution historique de l’usage du mot « Terminator »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « Terminator »

  • VIDÉO. Dans une vidéo de neuf minutes, sous-titrée en russe, la star de « Terminator » s’adresse aux Russes et dénonce les mensonges du Kremlin. L'Obs, Arnodl Schwarzenegger dit Schwarzy demande à Vladimir Poutine, le président russe, d’arrêter la guerre en Ukraine
  • Christopher Loyd ne sera pas le premier visage emblématique à rejoindre les rangs des invités notables de la série. L'acteur Clancy Brown, le réalisateur Werner Herzog ou encore Michael Biehn, la star de Terminator, ont par exemple fait une apparition lors des précédents épisodes de la série Disney+. BFMTV, "Star Wars": Christopher Lloyd, acteur emblématique de "Retour vers le Futur", rejoint le casting de la saison 3 de "The Mandalorian"
  • Fan de la saga Terminator ? Une expérience de cinéma immersif autour du film Terminator 2 - la toute première en France - va bientôt voir le jour à Paris. CNET France, Terminator : une expérience de cinéma immersif bientôt en France - CNET France
  • Une cassette VHS en première impression et en état proche du neuf du classique de science-fiction Terminator s’est vendue aux enchères pour la somme impressionnante de 32 500 dollars, soit près de 30 000 euros. Toms Guide : actualités high-tech et logiciels, Terminator 1 : une cassette VHS vendue pour près de 30 000 €, mais pourquoi ?
  • C’est un petit évènement. Pour la première fois, l’association Skol an Emsav, en partenariat avec Dizale, proposera des films en breton tous les mois. Premier rendez-vous avec la projection de « Terminator 2 » de James Cameron, lundi 21 février, à 20 h 15, au cinéma l’Arvor, 11 Rue de Châtillon, à Rennes. Le Telegramme, À Rennes, le film « Terminator 2 » va être projeté en breton - Bretagne - Le Télégramme
  • “Un jour sans fin”, ou encore “Terminator renaissance”, “Tenet” et “Highlander”, à revoir sur Ciné+ Frisson... Le cinéma aime tordre le cours du temps. Petit tour d’horizon des films qui conjuguent passé et futur au présent. À moins que ça ne soit l’inverse ? Télérama, “Tenet”, “Terminator renaissance”… la nuit tourne en boucle spatio-temporelle sur Ciné+ Frisson
  • Non mais STOP, avec Terminator. Le 1 et le 2, c'était culte, ça passe. Bien. Le 3, bon... voilà, on l'accepte, le 4 était pas mal, et est le seul à avoir osé proposer un film différent. Dommage qu'il n'a pas eu l'ambiance du futur vu dans les autres films. Après y'en a qui ont pas aimé, bon... quand c'est différent, y'a forcément des gens qui aiment pas. Genisys était une merde, c'est le 1 et le 2 censuré (on voit pas les fesses de schwarzy, parce que les fesses ça choque les ados, par contre les meurtres dedans, ça passe, tout va bien, jamais rien à compris à la censure US) et l'histoire qui part dans tous les sens, et un Kyle ryse sans aucun charisme, et soumis (féminisme, femme forte, tout ça...). Et en plus: une fin ouverte, donc une suite était prévue mais elle sera jamais là, donc le film sert à rien. Puis il y a eu Dark Fate, qui est ce que la nouvelle trilogie Star Wars est à Star Wars, Alien Convenant à la saga Alien et Jurassic World 2 à Jurassic Park, ou encore Indiana Jones 4 qui est à la saga Indiana Jones ou Men in Black 4 à Men in black: une honte si forte, un film si merdique que cela explose littéralement la saga, au point où on se dit "quoi? un nouveau terminator? oh non, pitié!". Le seul film bien à faire, sera de faire une suite au 4, et cette fois-ci de nous mettre le futur avec les lasers et tout et tout. Mais je serais les studios, j'attendrais 10 ans. Parce que là, faut que les gens oublies Dark Fate et ça, ça va prendre du temps. , Terminator 7 : cet ennemi emblématique doit faire son grand retour pour le bien de la saga

Images d'illustration du mot « Terminator »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Terminator

Retour au sommaire ➦

Partager