La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « TERF »

Terf

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin terf terfs

Définitions de « TERF »

Wiktionnaire

Adjectif - français

TERF \tɛʁf\ masculin et féminin identiques

  1. (Néologisme) (LGBT) Qui se revendique féministe et exclut les personnes trans.
    • Un groupe d’activistes TERF armées se montra à un concert d’Olivia Records, pour assassiner Sandy Stone, femme trans out et membre d’Olivia Records. — (Pauline Lamotte, Garance Ode, Anthony Vallez, "Féminisme et néologismes", 2020 → lire en ligne)
  2. (Néologisme) (LGBT) Relatif au mouvement excluant les personnes trans.
    • L’idéologie TERF défend une conception biologisante et essentialiste de la femme : on est une femme parce qu’on est née femme et qu’on subit des violences en raison de notre condition de femme. — (Maëlle Le Corre, "Pourquoi des TERF ont disrupté la Marche des fiertés, et pourquoi nous devons répondre à leur haine", 2021 → lire en ligne)

Nom commun - français

TERF \tɛʁf\ masculin et féminin identiques

  1. (Néologisme) (LGBT) Féministe revendiquant des idées que d’autres féministes considèrent comme transphobes, tels que le rejet de l’affirmation selon laquelle les femmes trans sont des femmes, l’exclusion des femmes trans des espaces féminins et l’opposition à la législation sur les droits des personnes trans.
    • Es-tu maintenant une SWERF, une sex worker exclusionary radical feminist, en plus d'être une TERF ? Tu n'es peut-être même plus une féministe radicale ? Qu'est-ce que tu es ? Es-tu seulement quelqu'un. — (Salman Rushdie, La Maison Golden, traduit de l'anglais par Gérard Meudal, Editions Actes Sud, 2018)
    • Certaines militantes refusent qu'un ressenti d'identité de genre suffise à déterminer qui est une femme. Connues sous le nom de «TERF», elles préfèrent se définir comme «critiques du genre». — (Claire Levenson, “Qu’est-ce qu’une femme ?”, la question qui oppose activistes trans et féministes radicales, dans Slate, 6 janvier 2020 [texte intégral])
    • Elle y évoque les accusations qui sont portées contre elle, et répond notamment au terme de « TERF » qui lui est parfois donné : un acronyme pour trans-exclusionary radical feminist, qui désigne des personnes qui estiment que les luttes trans invisibilisent les luttes pour les droits des femmes. — (Mathilde Loire, Les fans de « Harry Potter » secoués par les propos jugés transphobes de J. K. Rowling, dans Le Monde, 15 juin 2020 [texte intégral])
    • Sur le collage ayant déclenché sa colère, on peut y lire le jeu de mots : «Des sisters pas des cisterfs.» La contraction entre «cis» et «terf» est un jeu de mots militant que l’on pourrait traduire dans ce contexte par «des alliées, pas des oppresseuses». Le terme «cis» s’oppose à celui de «trans», il fait référence aux personnes cisgenres, c’est-à-dire dont le genre est en adéquation avec le sexe assigné à la naissance. «Terf» étant l’acronyme anglais de «trans-exclusionnary radical feminist», comprendre : des féministes qui ne reconnaissent pas les femmes trans comme des femmes et qui, de fait, les excluent des combats féministes. — (Quel est le point de départ de la polémique sur la place des trans dans le féminisme ?, dans Libération, 13 février 2020 [texte intégral])
    • Qu’on ne s’y trompe, les TERF, FART, ou gender critical, en voulant s’en prendre aux personnes trans, n’ont pas à cœur de défendre toutes les femmes. Leur récupération par l’extrême droite montre que leurs cibles incluent par exemple les travailleuses du sexe et toute forme de militantisme prosexe. — (Maëlle Le Corre, "Pourquoi des TERF ont disrupté la Marche des fiertés, et pourquoi nous devons répondre à leur haine", 2021 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « TERF »

(Sigle) Initiales de « Trans exclusionary radical feminist ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « TERF »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
TERF tɛrf

Évolution historique de l’usage du mot « TERF »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « TERF »

  • Mais une étape supplémentaire a été franchie lorsque, le 5 octobre dernier, « Nous Toutes » publie sur sa page Facebook un visuel déclarant vouloir exclure les femmes appelées « TERF » de la marche organisée le 21 novembre à Paris.
    "Quand 'Nous Toutes' exclut les femmes"
  • Cette interpellation, qui peut sembler lunaire aux non-initiés, cache en fait une bataille politique et militante tellement passionnelle qu'elle peut dégénérer en affrontements violents dans les réseaux militants. Elle oppose des partisans de la cause des trans, désignés par leurs adversaires comme des "transactivistes radicaux", à certaines féministes accusées par les premiers d'être des "TERF" : TERF, pour "trans-exclusionary radical feminist", soit une militante qui exclurait les personnes trans de la cause féministe. Avant d'entrer dans le coeur de la querelle, un point lexical s'impose pour poser les enjeux de ce débat au lexique touffu.
    Entre "TERF" et "transactivistes", féministes et militants LGBT se déchirent sur la question trans
  • TERF warshttps://t.co/mc58tGXOjs
    Peaches — Que signifie l'expression « Terf » et pourquoi fait-elle beaucoup débat en ce moment ?
  • L'autre problème est que dans leur discours de défense des espaces réservés aux femmes, le mouvement des TERFs, un terme devenu une insulte utilisée pour automatiquement discréditer tout ce que ces féministes disent, utilise une rhétorique qui suggère que les femmes trans sont une menace pour la sécurité des femmes.
    Slate.fr — «Qu'est-ce qu'une femme?», la question qui oppose activistes trans et féministes radicales | Slate.fr
  • Régulièrement, nous avons abordé la question de ces violences à l’égard des personnes trans provenant des milieux dits TERF, pour Trans-Exclusionary Radical Feminist, des personnes qui défendent une conception du féminisme excluant les personnes trans, et qui instrumentalisent les discours féministes afin de diaboliser les femmes trans.
    Madmoizelle — Ne vous laissez pas avoir par les débats transphobes de certaines « féministes » autour des thérapies de conversion - Madmoizelle
  • De quoi parle-t-on quand on parle des TERF ? Le mot ne vous est sûrement pas inconnu si vous avez suivi les longues polémiques autour de J.K. Rowling et de ses positions concernant les personnes trans.
    Madmoizelle — Pourquoi des TERF ont disrupté la Marche des fiertés, et pourquoi nous devons répondre à leur haine - Madmoizelle
  • Ce harcèlement touche aussi mes proches - j'ai perdu des amies - et des personnes qui ont le malheur de me suivre sur les réseaux sociaux et qui n'osent plus s'exprimer. C'est même allé jusqu'au saccage par des transactivistes d'un squat que nous avions créé avec d'autres militantes féministes de l'Amazone, dédié à la lutte contre les violences faites aux femmes. Ils ont arraché les photos et les collages au mur parlant de femmes assassinées en écrivant "sales TERF". La mémoire de ces femmes pour qui nous luttons a, elle aussi, été profanée.  
    LExpress.fr — Marguerite Stern : "On a le droit de critiquer des idéologies comme l'islam ou le transactivisme" - L'Express

Combien de points fait le mot TERF au Scrabble ?

Nombre de points du mot TERF au scrabble : 7 points

Terf

Retour au sommaire ➦