La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « terbium »

Terbium

Définitions de « terbium »

Trésor de la Langue Française informatisé

TERBIUM, subst. masc.

CHIM. Corps simple, métal appartenant au groupe des lantha-nides (nombre atomique 65, symb. Tb). Il n'existe aucune définition du terbium, si ce n'est que ce nom fut donné il y a plus d'un demi-siècle par Mosander à une coloration jaune d'oxyde qu'il observa entre les Terres à sels roses (...) et les Terres à oxyde blanc (J. Chim. Phys., 1906, p. 335).
REM. 1.
Terbine, subst. fém.,chim. Hydroxyde de terbium. Certains formiates sont insolubles, d'autres sont solubles (terbines) (Radium, oct. 1904, p. 107).Ces oxydes de couleur orangée devaient différer assez peu de la Terbine de Marignac (J. Chim. Phys., 1906, p. 121).
2.
Terbique, adj.,chim. a) Qui contient du terbium. (Dict. xxes.). b) [En parlant d'un sous-groupe des terres rares] Les Terres du groupe terbique (J. Chim. Phys., 1906, p. 56).
Prononc.: [tε ʀbjɔm]. Étymol. et Hist. 1865 chim. (Littré-Robin). Mot créé par le suéd. Mosander en 1843 (in L., E., & D. Philos. Mag. XXIII, 251 ds NED), dér. du nom de [Yt]terby, localité suéd. où fut découvert ce minerai; suff. -ium*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

terbium \tɛʁ.bjɔm\ masculin singulier

  1. (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 65 et de symbole Tb qui fait partie de la série chimique des lanthanides et des terres rares.
    • Le terbium, comme tous les lanthanides, est une terre rare.
  2. (Chimie) (Indénombrable) Métal pur de cet élément (existant sous deux formes allotropiques), gris-argenté, malléable, ductile, assez mou, relativement stable à l’air à température ambiante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TERBIUM (tèr-bi-om') s. m.
  • Terme de chimie. Nouveau métal découvert par M. Mosander dans l'yttria.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « terbium »

(1873) Du nom du village suédois d’Ytterby, où était extrait la gadolinite, minerai dans lequel du terbium a été identifié.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « terbium »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
terbium tɛrbjɔm

Fréquence d'apparition du mot « terbium » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « terbium »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « terbium »

  • Ils s’appellent tantale, hafnium, praséodyme ou terbium : ces métaux exotiques à l’importance stratégique grandissante sont indispensables dans des composants de nos téléphones tels que l’écran tactile, les micros, ou les transistors. Mais à quoi servent-ils vraiment ?
    Frandroid — Indium, yttrium... à quoi servent les métaux rares dans nos smartphones ?
  • Certaines éoliennes à entraînement direct comportent par ailleurs des aimants permanents renfermant environ 30% de terres rares : néodyme, praséodyme, dysprosium et terbium. Ces installations ne représentent toutefois que 3% du parc français. Insuffisant pour justifier, à elles seules, la création d’une usine de traitement des aimants permanents. Il faudrait attendre 2040 et la fin de vie des éoliennes offshore pour obtenir des quantités suffisantes.
    Le recyclage des éoliennes terrestres tourne en rond - Journal de l'environnement
  • Sans ces éléments, il faudrait revenir à la télévision en noir et blanc ! Car le rouge y est dû à l'assemblage europium-yttrium, le bleu, à l'europium, et le vert, au terbium. Problème : sur exploités pendant des années pour les tubes cathodiques, ils équipent désormais les écrans plats plasma et LCD. Impossible de se passer de leurs propriétés de luminescence ! D'ailleurs, les nouvelles lampes basse consommation en font aussi usage pour gagner en éclat. Si bien que la pénurie de ces trois éléments est souvent annoncée.
    Science-et-vie.com — Où en sont les gisements de minerais sur Terre ? - Science & Vie
  • Il n'en a pas fallu plus pour que le secteur des terres rares s'emballe une nouvelle fois. Les principaux producteurs de ces métaux très recherchés sont chinois et leurs titres ont connu des hausses spectaculaires : China Minmetals Rare Earth a bondi de 27 % en mai et JL Mag Rare-Earth de 24 %. Les cours de certains éléments ont eux aussi connu des progressions hors normes. Le dysprosium a pris 10 % en une semaine et le terbium 7,7 %.
    Les Echos — Les terres rares flambent sur fond de tensions sino-américaines | Les Echos

Traductions du mot « terbium »

Langue Traduction
Anglais terbium
Espagnol terbio
Italien terbio
Allemand terbium
Chinois
Arabe التيربيوم
Portugais térbio
Russe тербий
Japonais テルビウム
Basque terbium
Corse terbiu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot terbium au Scrabble ?

Nombre de points du mot terbium au scrabble : 11 points

Terbium

Retour au sommaire ➦