La langue française

Tératologiste, tératologue

Définitions du mot « tératologiste, tératologue »

Trésor de la Langue Française informatisé

Tératologiste, tératologue, subst. masc.Spécialiste en tératologie. Ces monstruosités, pleines d'intérêt pour le tératologiste, nous sont tout à fait indifférentes (Cadet de Gassicourt, Mal. enf., 1882, p. 7).P. plaisant. et iron. Qui diable peut encore s'intéresser aux séances du Sénat, hormis les malades sujets aux insomnies, les tératologues (France1907). [teʀatɔlɔ ʒist], [-lɔg]. 1resattest. 1841 tératologue (Encyclop. nouv. t. 8, p. 401b, s.v. tératologie), 1872 tératologiste (Littré); de tératologie, élém. formants -logue* et -logiste*.

Wiktionnaire

Nom commun

tératologiste \te.ʁa.tɔ.lɔ.ʒist\ masculin et féminin identiques

  1. Tératologue.
    • Les tératologistes, pour leurs dénominations des monstruosités chez lʼhomme, ont cherché les points de rapports qui pouvaient exister entre les anomalies subies par son organisation et la conformation normale chez les animaux inférieurs. — (LʼUnion médicale: journal des intérêts scientifiques et pratiques moraux et professionnels du corps médical, Volume 18, 1863)

Adjectif

tératologue \te.ʁa.tɔ.lɔɡ\ masculin et féminin identiques

  1. Tératogène, qui provoque des malformations congénitales et des monstruosités organiques.
    • Les agents tératologues sont des produits chimiques qui peuvent causer des mutations au niveau des gènes ou des malformations des fétus.

Nom commun

tératologue \te.ʁa.tɔ.lɔɡ\ masculin et féminin identiques

  1. Spécialiste des malformations congénitales et des monstruosités organiques.
    • Le monstre que je viens de décrire appartient évidemment à la famille des monstres doubles monocéphaliens de M. Isidore Geoffroy Saint-Hilaire ; mais il ne ressemble entièrement à aucun des trois genres décrits par ce savant tératologue. — (Académie Royale de Médecine de Belgique (Bruxelles), Bulletin de l'Académie Royale de Médecine de Belgique: 1847/48, 1848)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TÉRATOLOGISTE (té-ra-to-lo-jis-t') s. m.
  • Celui qui s'occupe de tératologie.

    Auteur d'une tératologie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tératologiste »

 Dérivé de tératologie avec le suffixe -iste
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tératologiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tératologiste teratɔlɔʒist

Citations contenant le mot « tératologiste »

  • À plus de quatre-vingt-dix ans, le Dr Blažek est un tératologue renommé. Il vit dans un château fort avec sa fille adoptive : Antonie, vingt-quatre ans. La jeune contorsionniste assiste le docteur dans sa traque obsessionnelle de Pornarina, mais s’éloigne bientôt de son père adoptif, rebutée par l’esprit communément pervers des pornarinologues.    , Le Motel du voyeur de Gay Talese reçoit le prix Sade 2017
  • Évidemment, il y aura toujours des ethnologues, des sociologues – pourquoi pas des tératologues ? – pour justifier la barbarie et défendre l'indéfendable. Normal, ce sont des intellectuels, donc des individus dont la démagogie est la raison de vivre. Et qu'est-ce qui est plus démagogue qu'un intellectuel ? Un intellectuel africain ! OK, ces héros aux mains tachées de sang ont brillamment libéré leurs peuples du joug colonial. OK, ce sont eux et personne d'autre qui nous ont rendu notre fierté d'Africains ! Cela ne fait pas d'eux les propriétaires de notre sol et de notre sous-sol, de notre mémoire et de notre âme. Le Point, Tierno Monénembo : « Mugabe, Sékou Touré, le FLN et les autres » - Le Point

Traductions du mot « tératologiste »

Langue Traduction
Anglais teratologist
Espagnol teratólogo
Italien teratologist
Allemand teratologe
Chinois 畸形学家
Arabe طبيب متخصص في علم الأمراض
Portugais teratologista
Russe teratologist
Japonais 奇形学者
Basque teratologist
Corse teratologu
Source : Google Translate API

Tératologiste

Retour au sommaire ➦

Partager