La langue française

Tératologique

Définitions du mot « tératologique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Tératologique, adj.a) Relatif à la tératologie. Phlégon, dans ses recueils tératologiques, avait donné place à plusieurs miracles de Jésus (Renan, Église chrét., 1879, p. 41).b) [En parlant d'une pers.] Qui est atteint d'une anomalie congénitale monstrueuse. P. iron. N'ayant jamais vu Berger de Xivrey j'ai envie de voir comment il est fait. Il doit être bien tératologique (Mérimée, Lettres L. Vitet, 1843, p. 57).c) Qui relève de la tératologie α) animale. Cas, caractère, phénomène tératologique. V. ectopie ex. de Cuénot, J. Rostand. β) végétale. Cet épi (...) semble être une forme tératologique, c.-à-d. une monstruosité héréditairement fixée (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 288). γ) P. anal. La linguistique doit les mettre [ces déformations phoniques] en observation dans un compartiment spécial: ce sont des cas tératologiques (Sauss.1916, p. 54). [teʀatɔlɔ ʒik]. 1resattest. a) 1832 « qui appartient, est relatif à la tératologie » (Raymond), b) 1843 « qui tient du monstre » (Mérimée, loc. cit.); de tératologie, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Adjectif

tératologique \te.ʁa.to.lo.ʒik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport à la tératologie.
    • J'admets même que votre art cauchemardeux et tératologique, faussement ingénu et savamment puéril, possède une valeur de signe, qu'il soit la transcription symboliquement exacte d'une civilisation qui a perdu sa table de valeurs et d'une humanité qui a peur d'elle-même. — (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
    • Arguant des cas tératologiques, Locke montre que « les bornes des espèces sont établies par les hommes et non par la nature. » — (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
    • […] quand on entend M. Brunschvicg qui est le plus grand homme de cette pensée-là faire un cours sur la technique du passage à l’absolu, on ne voit pas comment ces bacilles de l’esprit, ces produits tératologiques de la méditation pourraient expliquer au hommes vulgaires que nous convoquerons avec une complaisance sans lassitude la tuberculose de leurs filles, les colères de leurs femmes, leur service militaire et ses humiliations, leurs travail, leur chômage, leurs vacances, les guerres, les grèves, les pourritures de leur parlements et l’insolence des pouvoirs ; […] — (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932, page 31)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TÉRATOLOGIQUE (té-ra-to-lo-ji-k') adj.
  • Qui a rapport à la tératologie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tératologique »

De tératologie et -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tératologique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tératologique teratɔlɔʒik

Citations contenant le mot « tératologique »

  • Le romantisme a donné au monstre une place de premier plan sur la scène romanesque, poétique ou théâtrale. La crise que traverse l’esthétique romantique au mitan du siècle n’efface pas cette fascination, mais elle en redéfinit les modalités, inventant d’autres dispositifs, renouvelant les problématiques liées au tératologique et les fonctions qui lui sont attachées. , Littérature monstre. Une tératologie de l'art et du social (1848-1914)
  • Et maintenant, une petite page de scrogneugneu linguistique. Mais plutôt qu’une râlante de pépère grammairien, je souhaiterais qu’on y voie une jouissance tératologique. Il y a un vrai plaisir à observer des horreurs verbales, comme il y en a un à se repaître d’abominations littéraires (ah, les dialogues de Christine Angot ! Miam !) ou à scruter des monstres au microscope. L'Obs, Causes toujours, par Pierre Jourde
  • C’est qu’il ne s’agit pas vraiment d’une série «historique», malgré les décors, costumes et Winston Churchill (amusant John Lithgow) mais d’une fiction réaliste qui fonctionne par l’attachement inattendu que nous éprouvons pour des personnages totalement inconnus et bizarres. Certes, elle nous éduque assez régulièrement (sur l’arbre généalogique de la tératologique famille Windsor, sur les partis travailliste et conservateur, sur les grands traumas du pays en cette seconde moitié du XXe siècle). Mais l’ancrage de la série est moins dans l’histoire contemporaine que dans d’autres œuvres culte telles The Queen (Stephen Frears, 2006, avec Helen Mirren) qui présentait Elizabeth aux prises avec la crise nationale de la mort accidentelle de Diana, et The King’s Speech (Tom Hopper, 2010, avec Colin Firth… et Helena Bonham Carter que l’on retrouve dans la saison 3 de The Crown en princesse Margaret, bizarre généalogie où la même actrice joue la reine mère et sa fille cadette), qui mettait en scène le père d’Elizabeth, George VI, et ses problèmes d’élocution résolus au moment de son discours de 1939. On apprécie particulièrement de retrouver ce roi dans la première saison de The Crown, cette fois sous les traits de Jared Harris - toujours extraordinaire acteur, comme on l’a vu depuis dans la minisérie blockbuster Chernobyl où son sens moral, son teint terreux et sa peau ravagée crèvent aussi l’écran. Libération.fr, Elizabeth, royale fiction - Libération
  • Les mots n’entrent dans le dictionnaire que bien après leur apparition dans les livres, dans les médias ou dans la conversation. Beaucoup même n’y entreront jamais. Quel est leur statut entre leur naissance et leur éventuelle dictionnarisation ? La néologie est-elle « tératologique » ou au contraire une chance pour les langues ? La multiplication des technologies, des biens de consommation et des échanges commerciaux et sociaux enrichissent le lexique par divers processus de créativité interne et par les emprunts à des langues étrangères ou sous leur influence, contribuant à la vitalité de la langue. , C. Jacquet-Pfau, J.-F. Sablayrolles (dir.), La Fabrique des mots français (Actes du colloque de Cerisy)
  • Le sixième film de la saga tératologique permettra de (re)découvrir tous les éléments qui ont façonné l'univers Alien. Les fans absolus devraient reprendre leurs marques et retrouver l'œuf, le Facehugger («Etreigneur de visage»), ou encore le Chestburster («exploseur de poitrine»). Mais ce n'est pas tout… «Les gens veulent encore les voir. Donc j'y suis retourné, mais pas complètement non plus. On a aussi fait plein de nouvelles choses», annonce le réalisateur. Le Figaro.fr, Alien : Ridley Scott prêt pour six autres films

Traductions du mot « tératologique »

Langue Traduction
Anglais teratologic
Espagnol teratologico
Italien teratologica
Allemand teratologisch
Chinois 畸形的
Arabe مسخي
Portugais teratológico
Russe teratologic
Japonais 奇形学
Basque teratologikoa
Corse teratologicu
Source : Google Translate API

Synonymes de « tératologique »

Source : synonymes de tératologique sur lebonsynonyme.fr

Tératologique

Retour au sommaire ➦

Partager