La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tenthrède »

Tenthrède

Définitions de « tenthrède »

Trésor de la Langue Française informatisé

TENTHRÈDE, subst. fém.

ZOOL. Insecte hyménoptère de la famille des Tenthrédinidés à larves phytophages causant d'importants dégâts. Synon. mouche à scie*.Tenthrède comprimée; tenthrède limace. La tenthrède sans nœud (...) exerce parfois des ravages assez considérables sur les vinettiers. Ses larves dévorent toutes les feuilles et empêchent la fructification (Du Breuil, Cult. arbres, 1876, p. 601).
REM. 1.
Tenthrédinidés, subst. masc. plur.,,Famille d'insectes de l'ordre des (...) Tenthrédoïdés`` (Zool. 1972).
2.
Tenthrédinoïdes, tenthrédoïdés, subst. masc. plur.Division des Hyméno-ptères comprenant des insectes dont l'abdomen est largement réuni au thorax (d'apr. Séguy 1967).
Prononc.: [tɑ ̃tʀ εd]. Étymol. et Hist. 1800 (Boiste). Empr. au lat. sc.tentredo (1744, Linné Syst. Nat., p. 95), adapt. du gr. τ ε ν θ ε η δ ω ́ ν « sorte de guêpe ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

tenthrède \tɑ̃.tʁɛd\ féminin

  1. Hyménoptère de la famille des porte-scies.
    • La tenthrède verte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TENTHRÈDE (tan-trè-d') s. f.
  • Hyménoptère de la famille des porte-scies. La tenthrède verte.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tenthrède »

Τενθρηδών.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tenthrède »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tenthrède tɑ̃trɛd

Fréquence d'apparition du mot « tenthrède » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tenthrède »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tenthrède »

  • A Sainte-Anne, dans l'est de La Réunion, Jean-François Acquier montre d'un geste impuissant un litchi en pleine floraison : des nuées d'insectes bleu métallique - des tenthrèdes (Cibdela janthina) - s'agitent parmi ses fleurs. Quasiment aucune abeille n'est en vue. Pour le président de l'Association de développement de l'apiculture (ADA) locale, il ne fait pas de doute que la "mouche bleue", comme on l'appelle ici, va causer une chute importante de rendement à la prochaine miellée. Le même phénomène que pour la précédente, en avril : celle de baies roses (faux poivrier), où le syndicat apicole a estimé la perte à plus de 70 %.
    Le Monde.fr — Dans l'île de La Réunion, une "mouche bleue" provoque la colère des apiculteurs
  • Alors que les bulletins de santé du végétal signalent la capture de tenthrèdes dans plusieurs régions, le Cetiom rappelle que seules les larves posent problème. La présence d'adultes ne signifie pas un risque avéré.
    Terre-net — Risque lié à la présence de tenthrèdes en colza -
  • Ce qui différencie les tenthrèdes des chenilles, c'est le nombre de leurs pattes : les vraies chenilles possèdent 3 paires de vraies pattes et au maximum 5 paires de fausses pattes, tandis que les tenthrèdes, en plus de leurs 3 paires de vraies pattes, présentent entre 6 et 9 paires de fausses pattes, plus une paire de pattes anales.
    Tenthrèdes, fausses chenilles : dégâts et traitements
  • Surveillez les ennemis. Si les maladies sont désormais rares chez les rosiers modernes, on n’a pas encore développé un rosier résistant aux insectes! Surveillez les pucerons, les araignées rouges et les tenthrèdes et traitez au besoin avec un insecticide biologique. Les scarabées du rosier (et dans d’autres régions, les scarabées japonais), heureusement très localisés, causent des dégâts terribles : ramassez-les à la main et déposez-les dans de l’eau savonneuse.
    Le Droit — Les 10 secrets pour réussir les rosiers rustiques | Le Mag | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • Les tenthrèdes, qui comptent de multiples espèces, sont présentes sur toute la surface du globe hormis dans les zones très froides comme les pôles.
    Wikiagri.fr — La tenthrède de la rave
  • Le champ de colza fourrager de Pascal Hamon, dans l’Ille-et-Vilaine, a été ravagé au début de la semaine par des larves de tenthrède de la rave.
    La France Agricole — Ravageurs : Deux hectares de colza dévorés en trois jours
  • R Depuis quelques années maintenant, la barbe de bouc (Aruncus dioicus) est dévastée par un insecte nouvellement arrivé de l’Europe, la tenthrède de la barbe de bouc (Nematus spiraeae), aussi appelée mouche à scie de la barbe de bouc. (La tenthrède est la larve, la mouche à scie est l’adulte.) On voit rarement la mouche, la larve est plus visible, ressemblant à une petite chenille vert pâle translucide jusqu’à 20 mm de longueur, d’ailleurs on les appelle parfois les tenthrèdes fausses chenilles.
    Le Soleil — 10 trucs pour avoir de beaux concombres | Horticulture | Maison | Le Soleil - Québec

Traductions du mot « tenthrède »

Langue Traduction
Anglais sawfly
Espagnol sawfly
Italien tentredine
Allemand sägefliege
Chinois 叶蜂
Arabe ذبابة المنشار
Portugais mosca
Russe пилильщик
Japonais ハバチ
Basque sawfly
Corse sawfly
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tenthrède au Scrabble ?

Nombre de points du mot tenthrède au scrabble : 12 points

Tenthrède

Retour au sommaire ➦