La langue française

Ténoriser

Sommaire

  • Définitions du mot ténoriser
  • Étymologie de « ténoriser »
  • Phonétique de « ténoriser »
  • Citations contenant le mot « ténoriser »
  • Images d'illustration du mot « ténoriser »
  • Traductions du mot « ténoriser »

Définitions du mot ténoriser

Trésor de la Langue Française informatisé

Ténoriser, verbe trans.,mus. Chanter avec une voix de ténor. Siegmund, enlevant sa sœur, ténorisait une romance de salon (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 392).Empl. abs. Il déclencha un dernier phono et la voix langoureuse de Fragson ténorisait dans le tumulte (Cendrars, Dan Yack, Plan de l'Aiguille, 1929, p. 86). [tenɔ ʀize], (il) ténorise [-ʀi:z]. 1resattest. [a) 1769 « proclamer hautement » (Ch. Bonnet, Palingénésie philos., t. 2, p. 268)], b) 1872 ténorisant « qui se rapproche du ténor » (Littré), 1907 ténoriser « chanter à la manière d'un ténor » (Rolland, loc. cit.); de ténor, suff. -iser*. Tenoriser « exposer (un acte juridique) de façon ordonnée », att. deux fois au xvies. (ds Gdf. et Hug.), encore vivant en Suisse romande (FEW t. 13, 1, p. 223b) et auquel le sens a se rattache peut-être (Charles Bonnet étant genevois), est dér. de teneur*.

Wiktionnaire

Verbe 1

ténoriser \te.nɔ.ʁi.ze\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Chanter avec une voix de ténor.
    • Arthur chante, ténorise, fait des farces, Lucien fume sa longue pipe d’ouvrier avec sérénité, Vieux Papa les écoute en rêvant et Mme Mamelin, grise et froide, pendant que Chrétien Mamelin se tient sur le seuil avec le vieux Kreutz, prépare pour tout le monde le souper, qu’on mangera par fournées, les enfants d’abord, les parents ensuite ; Cécile veillera les bébés qui s’endorment, les demoiselles Kreutz, aux cheveux d’étoupe, viendront en voisines dire un petit bonsoir et la porte s’ouvrira et se refermera sans cesse sur d’autres gens de la rue Puits-en-Sock. — (Georges Simenon, Pedigree, 1943, première partie, chapitre 5)

Verbe 2

ténoriser \te.nɔ.ʁi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Droit) (Désuet) Transcrire la teneur d’un acte ou d’un article.
    • Lorsqu’il s’agira de délits, la contestation sera précédée des conclusions du fisc, dans lesquelles seront ténorisés les divers chefs à contester. — (G. Flandin, Recueil des édits, lettres-patentes, manifestes et ordonnances publiés dans le duché de Savoie dès le 10 septembre 1814 […], Onzième volume, Chambéry, 1823)
    • On y rencontre d’abord diverses expressions qui ont vieilli ou disparu : solloyr, avoir coutume ; conduite, louage ; enchastre, compartiment, tiroir ; sans frauz ne baraz, sans fraude ni tromperie ; agir sous l’ombre du bien des pauvres, sous l’apparence, le prétexte ; puis le mot ténoriser, transcrire la teneur d’un acte ou d’un article, qui a survécu dans le langage des barreaux de la Savoie et de la Suisse romande. — (Savoie & savoyards, une page d’histoire chablaisienne : Le congrès des sociétés savantes de la Savoie tenu à Thonon les 19, 20, 21 et 22 août 1886, 1886)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ténoriser »

(Date à préciser) De ténor, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ténoriser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ténoriser tenɔrize

Citations contenant le mot « ténoriser »

  • Il faut savoir que chaque année 6 000 à 10 000 personnes se retrouvent dans les rues et les places de la capitale du Couserans pour unir leur voix et leurs pas de danse. Les organisateurs soulignent qu’actuellement ils n’ont pas le droit de réunir plus de 10 personnes sur la voie publique alors que faire ? "Trompette dans ta courette, violon sur ton balcon, banjo sur les réseaux sociaux". Ils demandent à tous leurs partenaires et prestataires habituels de tenir le coup et ne pouvant faire guère plus leur envoient leurs meilleures et chaleureuses pensées et donnent rendez-vous à tous le 21 juin 2021. Pour terminer sur une note d’optimisme, Alex, Emilie, Sandra, Sylvain et Claire ont un message à faire passer. "Dansez, valser, faites de la musique ! Que ces moments difficiles ne vous empêchent pas de chantonner, de s’égosiller, frétiller ou ténoriser, claironner, fanfaronner, ou tambouriner, guincher ou gambiller, chalouper, jerker". ladepeche.fr, Saint-Girons. Fête de la musique : l’édition 2020 annulée, cap sur 2021 - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « ténoriser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ténoriser »

Langue Traduction
Anglais tenor
Espagnol tenor
Italien tenore
Allemand tenor
Chinois 男高音
Arabe فحوى
Portugais tenor
Russe тенор
Japonais テナー
Basque tenorea
Corse tenore
Source : Google Translate API
Partager