La langue française

Ténorino

Sommaire

  • Définitions du mot ténorino
  • Étymologie de « ténorino »
  • Phonétique de « ténorino »
  • Citations contenant le mot « ténorino »
  • Traductions du mot « ténorino »

Définitions du mot ténorino

Trésor de la Langue Française informatisé

TÉNORINO, subst. masc.

MUS. Ténor léger dont la voix est faible et détimbrée. Et il se trouve que c'est le jeune homme du printemps dernier, un peu grandi, et de qui l'organe de ténorino a mué dans ce court intervalle en un velouté, clair et chaud baryton (Verlaine, Œuvres compl., t. 4, Mes hôp., 1891, p. 313).Madame Jeanne Granier joua et chanta délicieusement le double rôle de Giroflé-Girofla; Marasquin était Félix Puget, un agréable ténorino (L. Schneider, Maîtres opérette fr., 1924, p. 181).
Prononc. et Orth.: [tenɔ ʀino]. Plur. des ténorinos. Étymol. et Hist. 1879 (A. Daudet, Rois en exil, p. 161). Mot ital. dér. dimin. de tenore (ténor*).

Wiktionnaire

Nom commun

ténorino \te.nɔ.ʁi.no\ masculin (pour une femme on dit : ténorina)

  1. Ténor léger, qui chante en fausset.
    • Sujol (Gustave). Ténorino d’opérette, fils d’un ancien ténorino du Théâtre-Lyrique qui joue maintenant la comédie à l’Odéon. Leur vrai nom est Vitras. — (Georges d’Heylli, Dictionnaire des pseudonymes, Dentu & Cie, éditeurs, Paris, 1887)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ténorino »

(Date à préciser) De l’italien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ténorino »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ténorino tenɔrɛ̃ɔ

Citations contenant le mot « ténorino »

  • La congruité de son propos est proportionnelle à son talent, celui d'un ténorino de variétés... Comme si mourir ne privait pas de la liberté. ladepeche.fr, Coronavirus : le coup de gueule du ténor italien Andrea Bocelli qui estime les mesures « trop alarmistes » - ladepeche.fr
  • J’aime aussi ses erreurs, comme ses costumes bleu pétrole qu’il affectionne, un peu étriqués, on dirait un agent immobilier qui nous fait visiter une France de rêve. Et j’adore sa voix de ténorino qui déraille lorsqu’il se veut baryton pour faire chavirer les foules, essentiellement féminines faut-il le dire… J’aime plus que tout ses bourdes charmantes sur la colonisation, la Manif pour tous ou les ouvrières illettrées, parce qu’elles sont immanquablement suivies d’excuses… Quand il demande pardon, là, il est désarmant, attendrissant, si bien élevé. Il n’attend pas trop pour les faire, contrairement à certains, car l’excuse, voyez-vous, est un plat qui ne supporte pas de refroidir. Franceinfo, Si j'étais... Sacha Guitry
  • Nous avons des musiciens ici: Wolff, le chef d'orchestre de l'Opéra-Comique, est parmi les brancardiers, il a une fort jolie voix de baryton; et le fils de Féraudy, autre ramasseur d'élèves macchabées, a un filet de ténorino très agréable. On fait un peu de musique, et même, le jour de la Toussaint, nous avons eu un Alléluia grégorien, qui ne valait pas Engelberg, mais était déjà trop beau pour être apprécié par l'auditoire. Le Figaro.fr, Un musicien : « C'est un bruit infernal » (1914)

Traductions du mot « ténorino »

Langue Traduction
Anglais tenorino
Espagnol tenorino
Italien tenorino
Allemand tenorino
Chinois tenorino
Arabe تينورينو
Portugais tenorino
Russe tenorino
Japonais テノリーノ
Basque tenorino
Corse tenorinu
Source : Google Translate API
Partager