La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tennessine »

Tennessine

Définitions de « tennessine »

Wiktionnaire

Nom commun - français

tennessine \tɛ.nɛ.sin\ masculin singulier

  1. (Anglicisme) (Chimie) Tennesse, élément chimique portant le numéro atomique 117 (symbole Ts).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tennessine »

(2016) Emprunt à l’anglais tennessine. La forme anglaise fut brièvement utilisée jusqu’à ce que les organismes officiels se soient prononcés sur sa francisation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tennessine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tennessine tɑ̃nɛsin

Fréquence d'apparition du mot « tennessine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tennessine »

  • Outre le nihonium, le moscovium (symbole Mc, 115) en référence à Moscou et dont la paternité revient à des Russes et Américains a aussi été approuvé par l’Union internationale de chimie pure et appliquée (UICPA) et l’Union internationale de physique pure et appliquée (UIPPA). Tout comme le tennessine pour le 117 (symbole Ts, en remerciement aux institutions de recherche de l’État du Tennessee) et l’oganesson pour le 118 (symbole Og, en référence au professeur Yuri Oganessian). Vous pouvez télécharger la dernière version du tableau ici.
    Sciencepost — C'est officiel : Votre tableau périodique est maintenant obsolète
  • Deux autres noms ont également été approuvés : il s’agit du tennessine pour l’élément 117 (symbole Ts, en remerciement aux institutions de recherche de l’Etat du Tennessee) et de l’oganesson pour le 118 (symbole Og, en référence au professeur Iouri Oganessian). Ils ont été découverts par des laboratoires de Russie et des Etats-Unis, a précisé l’Union internationale de chimie pure et appliquée dans un communiqué.
    Le Monde.fr — La table de Mendeleïev accueille le nihonium, le moscovium, le tennessine et l’oganesson
  • Placé dans l'avant-dernière colonne du tableau des éléments, le tennessine aurait pu appartenir à la famille des halogènes avec ses confrères le fluor, le chlore, le brome et l'iode, mais ses propriétés chimiques l'en éloignent. On dirait plus un métalloïde, quelque part entre les métaux et les non-métaux. Quoi qu'il en soit, la colonne des halogènes et cie adopte une terminaison en -ine (en anglais fluorine, chlorine, bromine...).
    Libération — Les nouveaux éléments s'appelleront Nihonium, Moscovium, Tennessine et Oganesson – Libération
  • Ainsi, le suffixe « ium » est plutôt commun à plusieurs éléments comme l’hélium par exemple. Mais la tennessine a été ainsi nommé pour deux raisons : afin de reconnaître les efforts du Oak Ridge National Lab, un laboratoire de recherche sur les éléments hyper-lourds situé dans l’Etat du Tennessee. Le suffixe « ine » y a été ajouté car l’élément se trouve dans la même colone de la fluorine, la chlorine, la bromine… De la même manière, l’oganesson se trouve dans la colone des éléments nobles tels que l’argon, le radon ou encore « l’ennemi de Superman », le krypton.
    Les Echos — Quatre nouveaux éléments chimiques découverts | Les Echos
  • Puisque les halogènes anglais (fluorine, chlorine, bromine, iodine, astatine) se nomment respectivement fluor, chlore, brome, iode et astate en français, il est clair que le "tennessine" anglais sera le « tennesse » en français.
    LEFIGARO — Et les noms des quatre nouveaux éléments chimiques sont…
  • La 7e rangée du tableau périodique des éléments est désormais complète, avec l’arrivée de quatre nouveaux éléments super-lourds : le Nihonium (Nh, numéro 113), le Moscovium (Mc ,115), le Tennessine (Ts, 117) et l’Oganesson (Og, 118). En fait, leur existence était prévue depuis très longtemps, mais ils avaient jusqu’ici des noms provisoires, respectivement ununtrium, ununpentium, ununseptium et ununoctium, pas hyper glamour.
    PaperGeek — Le Tableau Périodique compte désormais 4 éléments supplémentaires

Combien de points fait le mot tennessine au Scrabble ?

Nombre de points du mot tennessine au scrabble : 10 points

Tennessine

Retour au sommaire ➦