La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tempietto »

Tempietto

Définitions de « tempietto »

Wiktionnaire

Nom commun - français

tempietto \tɑ̃.pjɛ.to\ masculin

  1. (Architecture) Construction en forme de petit temple.
    • Témoin passif de la scène qui se joue devant lui, il se tient à l’intérieur ou à côté d’un petit édicule dont la fantaisie de l’artiste s’est ingéniée à varier chaque fois la forme, de sorte qu’il apparaît tantôt comme une niche ou une arcade romane, tantôt comme une guérite flamboyante, tantôt comme un dais ou un petit temple qui nous fait penser aux fameux tempiettos italiens. — (Pierre Francastel, Histoire de la peinture française : Du Moyen Âge à la fin du XVIIIe, 1955)
    • Le tempietto de Bramante est emprisonné dans la cour de San Pietro in Montorio comme un anneau dans un écrin, mais il ne touche pas les parois. — (Pierre von Meiss, De la forme au lieu : une introduction à l’étude de l’architecture, 1993)
    • Le château de Michel Pacha est entouré d’un jardin planté d’essences exotiques et de palmiers, avec escaliers à double volée, exèdres à degrés, kiosque-belvédère en forme de tempietto, volières, serres, nymphées, fontaines et édicules de rocaille à la marseillaise. — (Bernard Toulier, auteur de l’avant-propos de Tamaris entre Orient et Occident de Nathalie Bertrand, 2003, Actes Sud)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tempietto »

(Date à préciser) De l’italien tempietto.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tempietto »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tempietto tɑ̃piɛtɔ

Tempietto

Retour au sommaire ➦

Partager