La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tempéramenteux »

Tempéramenteux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tempéramenteux
Féminin tempéramenteuse tempéramenteuses

Définitions de « tempéramenteux »

Wiktionnaire

Adjectif - français

tempéramenteux \tɑ̃.pe.ʁa.mɑ̃.tø\

  1. (Didactique) Qui est doté d'un solide tempérament.
    • Je fus sans doute conçu dans un embrassement chaud qui me donna la base de mon caractère : […]. Pour achever d'embraser mon sang, j'eus pour nourrice, la femme la plus tempéramenteuse du canton, car ma mère ne put m'allaiter; mon père s'y opposa, sans doute par de bonnes raisons. — (Nicolas Edme Restif de La Bretonne, Monsieur Nicolas ou Le cœur humain dévoilé, 1re partie)
    • Très tempéramenteuse, madame Flanchard avait depuis longtemps contracté l’habitude d’alléger les lourdes chaînes de l’hymen avec les bouées roses de l’adultère. (Je suppose bien entendu que la vie est un océan.) — (Alphonse Allais, Cruelle Énigme, dans Le Parapluie de l’escouade, Paris : chez Paul Ollendorff, 1893)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tempéramenteux »

Le mot apparait pour la première fois sous la plume de Nicolas Edme Restif de La Bretonne, dans L' École des Pères, vol. 3, p. 117 ( « […] car les Enfans de Parens trop amoureux seront tendres, tempéramenteux , si vous voulez; […]. »), en France & à Paris, 1776, probablement à partir du mot tempérament. Louis-Sébastien Mercier, dans Néologie, ou Vocabulaire de mots nouveaux, à renouveler, ou pris des des acceptions nouvelles, tome 1, Paris : chez Moussard & chez Maradan, an IX, le comprend dans les néologismes de l'époque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tempéramenteux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tempéramenteux tɑ̃peramɑ̃tø

Tempéramenteux

Retour au sommaire ➦

Partager