La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « témoignaire »

Témoignaire

Définitions de « témoignaire »

Wiktionnaire

Nom commun - français

témoignaire \te.mwa.ɲɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) (Sociologie) Celui ou celle qui recueille le témoignage d'un témoin.
    • Régine Waintrater (2003) montre que la honte apparaît inévitablement dans les témoignages des rescapés des camps et que lorsqu'elle sera reçue par le témoignaire, celui-ci ne pourra garder une attitude distanciée et objective, mais sera amené à la partager. — (Simone Korff-Sausse, Éloge de la honte à partir de l'œuvre de Jean Rustin, dans Honte et culpabilité dans la clinique du handicap, sous la direction de Sylvain Missonnier, Toulouse : ERES, 2008, 2012)
    • Ce contrat, que j'ai appelé le pacte testimonial, peut se lire ainsi : pendant une courte période déterminée à l'avance le témoignaire va accompagner le témoin dans un voyage de mémoire, et faire tout ce qui est en son pouvoir pour le protéger. — (Dominique Cupa, Cruauté de mort et survivance, dans Psychanalyse de la destructivité, sous la direction de Dominique Cupa, EDK Éditions, 2006, 2012, page 73)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « témoignaire »

(Vers 2000) Terme proposé par Régine Waintrater, dans ses études sur le biais que représente celui qui recueille le témoignage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « témoignaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
témoignaire temwanjɛr

Fréquence d'apparition du mot « témoignaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « témoignaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « témoignaire »

  • Nous avons été révoltés et nous avons dit non à l’intolérable, après tant de témoins et de témoignaires qui se sont penchés sur le douloureux dossier des violences faites à des enfants. Mais à la manière de Camus dans L’Homme révolté, en refusant, nous n’avons pas renoncé. Nous avons aussi dit oui dès notre premier mouvement : oui à la justice, oui au respect de la vie, tout simplement, au respect de la dignité humaine et au respect des droits élémentaires des enfants. Et nous avons entendu en tirer toutes les conséquences.
    Documentation catholique - La Croix — Composition de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église

Combien de points fait le mot témoignaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot témoignaire au scrabble : 13 points

Témoignaire

Retour au sommaire ➦