La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « télomérase »

Télomérase

Variantes Singulier Pluriel
Féminin télomérase télomérases

Définitions de « télomérase »

Wiktionnaire

Nom commun - français

télomérase \te.lo.me.ʁaz\ féminin

  1. (Biochimie) Enzyme qui ajoute des chaines répétitives à l’ADN à la fin des chromosomes ou ralentit l’érosion de ces derniers au cours des divisions successives des cellules et de leur vieillissement.
    • Il existe pour cela une enzyme, la télomérase, dont la fonction est de reconstruire les télomères d’une cellule pour, en quelque sorte, la rajeunir. — (David Louapre, Insoluble mais vrai !, Flammarion, 2017, page 131)
    • La télomèrase s’exprime très peu (voire pas du tout) dans les cellules différenciées. À force de divisions cellulaires, les télomères disparaissent, les chromosomes s’abîment et la cellule rentre en sénescence. — (Fiche Télomérase, futura-sciences.com)
    • L’activité de la télomérase permet l’élongation des télomères, il est donc possible qu’elle agisse de manière différentielle selon la longueur des télomères. De fait, les études expérimentales ont montré que la télomérase allonge de préférence les télomères courts (Fig. 9). — (Émilie Fallet, Stabilité chromosomique, vieillissement cellulaire et cancer : rôle des télomères et de la télomérase, planet-vie.ens.fr, 4 avril 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Enzyme qui ajoute des nucléotides aux extrémités des chromosomes pour former des télomères ou ralentir l'érosion de ces derniers au cours des divisions successives des cellules et de leur vieillissement.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « télomérase »

Mot dérivé de télomère, avec le suffixe -ase utilisé pour les noms d'enzymes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « télomérase »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
télomérase telɔmeras

Fréquence d'apparition du mot « télomérase » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « télomérase »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « télomérase »

  • La télomérase est une ribonucléoprotéine. Elle contient une brève séquence d’ARN, appelé ARN télomérase, qui sert de matrice à l’enzyme pour synthétiser une séquence d’ADN qui vient s’ajouter aux extrémités du chromosome à chaque cycle de réplication.
    Caducee.net — Premier lien établi entre la télomérase et une maladie génétique
  • Avec l’âge, la longueur de nos télomères diminue à chaque division cellulaire, jusqu’à devenir telle qu’elle ne permet plus de protéger les chromosomes et d’éviter qu’ils s’effilochent ou qu’ils se soudent entre eux: la survie des cellules concernées est alors menacée, et à plus grande échelle, celle des tissus qu’elles constituent, voire l’organisme tout entier. Comment peut-on y remédier? Peut-être en utilisant une enzyme appelée télomérase, qui maintient l’intégrité des télomères. Sa découverte a été récompensée en 2009 par un prix Nobel de médecine. Mais, depuis lors, de nouvelles études ont mis en évidence le double jeu de cette enzyme.
    Les télomères, une piste pour ralentir le vieillissement cellulaire 
  • Les chercheurs ont également démontré que chez ces personnes, la taille des télomères était plus élevée que chez celles n'ayant pas médité, confirmant le lien entre accroissement du taux de télomérase et préservation des télomères.
    Science-et-vie.com — Méditation : quels sont ses véritables effets ? - Science & Vie
  • Si le phénomène de l’immortalité laisse la science perplexe, des biologistes russes et européens ont compris le mécanisme du fonctionnement du «cœur» de télomérase, une enzyme dont l’interaction dans l’organisme d’un adulte serait capable de rendre ses cellules immortelles.
    L’immortalité à portée de main? Des scientifiques découvrent une enzyme prometteuse - Sputnik France
  • Les chercheurs ont injecté de l’acide ribonucléique directement dans les cellules, ce qui a eu pour effet la production de télomérase, une substance qui entraîne la croissance de télomères. Les cellules ont donc commencé à se multiplier comme elles le feraient chez une personne jeune et en bonne santé.
    ConsoGlobe — Des scientifiques ont découvert comment arrêter le vieillissement des cellules
  • Deux éléments intéressaient les scientifiques pour cette étude : les télomères d’une part, qui se trouvent aux extrémités de l’ADN et qui ont tendance à se raccourcir au fil du temps et d’autre part, la télomérase, une enzyme qui a pour mission de lutter contre le raccourcissement des télomères.
    Begeek.fr — L'endurance, comme la course à pied réduit le vieillissement cellulaire
  • Elle l’affirme : ça marche ! En tout cas sur les souris. « Des études chez l'animal montrent que la thérapie génique de la télomérase prolonge la durée de vie. » Fantastique ? Un peu. Reste à vérifier que ce qui fonctionne sur les petits rongeurs produit les mêmes résultats sur l’Homme.
    L'ADN — secret jeunesse éternelle - élixir jeunesse - solution beauté
  • La longévité des homards peut être reliée au comportement de leur ADN. Ainsi, en temps normal, les longs chromosomes des animaux se terminent par des télomères qui aident à protéger l’ADN. Et à chaque fois que la cellule se divise et que les chromosomes sont répliqués, les télomères raccourcissent un peu parce que le processus de réplication ne peut pas atteindre l’extrémité du chromosome. Des télomères plus courts impliquent donc une durée de vie plus courte, mais les homards américains retardent l’inévitable en utilisant une enzyme, appelée télomérase, et qui allonge les télomères.
    Daily Geek Show — Certains êtres vivants ne vieillissent pas : découvrez l’immortalité biologique
  • télomérase
    Segmentation des perspectives du marché ADN eucaryotique Polymerase 2020 à 2025: Détails des principales entreprises, tendances et perspectives d’avenir pour le développement commercial – MillauJournal
  • Le  Dr Blackburn a collaboré à une étude publiée il y a quelques années dans le Lancet Oncology qui ouvre une autre voie nouvelle. Avec le Dr Dearn Ornish, spécialiste de médecine intégrative qui est lui aussi à l’Université de San Francisco, Blackburn a étudié l’impact d’un changement de style de vie sur l’activité de la télomérase dans les cellules immunitaires. Ornish a suivi pendant trois mois des hommes porteurs d’un cancer de la prostate à progression lente.
    Presse santé — RAJEUNIR : LA RÉVOLUTION DE L'ANTI-ÂGING
Voir toutes les citations du mot « télomérase » →

Traductions du mot « télomérase »

Langue Traduction
Anglais telomerase
Espagnol telomerasa
Italien telomerasi
Allemand telomerase
Chinois 端粒酶
Arabe تيلوميراز
Portugais telomerase
Russe теломераза
Japonais テロメラーゼ
Basque telomerasa
Corse telomerase
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot télomérase au Scrabble ?

Nombre de points du mot télomérase au scrabble : 10 points

Télomérase

Retour au sommaire ➦