La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tellière »

Tellière

Définitions de « tellière »

Trésor de la Langue Française informatisé

TELLIÈRE, subst. masc.

TECHNOL. Papier tellière ou, p. ell., tellière. Format de papier (mesurant 34 cm x 44 cm), dont le papier ministre est une variété. Donnez vos démissions et demandez votre retraite! reprit-il en faisant voler une double feuille de papier tellière jusqu'à l'endroit où s'était assis à la table le conseiller d'État (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 307).V. papier(-)ministre rem. 2 b s.v. ministre ex. de E. Leclerc.
Prononc. et Orth.: [tεljε:ʀ], [te-]. Martinet-Walter 1973 [ε], [e] (11/ 6). Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1723 à la Telliere (papier) (Savary, s.v. papier); 1800 subst. fém. tellière « sorte de papier » (Boiste), att. au fém. jusqu'en 1847 (ibid.); 1872 subst. masc. (Littré); 1830 Papier tellière (Balzac, Mais. chat, p. 29). Du nom du chancelier Michel Le Tellier (1603-1685) qui imposa ce format de papier pour les actes officiels. Bbg. Migl. Nome propr. 1968 [1927], p. 334.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tellière \Prononciation ?\ masculin (pluriel à préciser)

  1. Format de papier qu’on emploie surtout pour les impressions de bureau et pour les pétitions.
    • Tous trois préparaient ce travail immense dont le résultat tenait sur un carré de papier tellière et prouvait à la maison Guillaume qu’il existait tant en argent, tant en marchandises, tant en traites et billets ; qu’elle ne devait pas un sou, qu’il lui était dû cent ou deux cent mille francs ; que le capital avait augmenté ; que les fermes, les maisons, les rentes allaient être ou arrondies, ou réparées, ou doublées. — (Honoré de Balzac, La Maison du Chat-qui-pelote, 1830)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TELLIÈRE. n. m.
Format de papier qu'on emploie surtout pour les impressions de bureau et pour les pétitions.

Littré (1872-1877)

TELLIÈRE (tè-liè-r') adj. m.
  • Papier tellière, beau papier dit aussi papier ministre, de grand format, employé surtout pour les impressions de bureau et les pétitions.

    Substantivement. Du tellière, de beau tellière.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tellière »

Legoarant pense qu'il a été ainsi nommé d'après le chancelier le Tellier sous Louis XIV.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Papier à la Tellière : du nom du chancelier Le Tellier (1603-1685) qui imposa ce format (34 cm X 44 cm) aux administrations.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tellière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tellière tɛljɛr

Fréquence d'apparition du mot « tellière » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tellière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tellière »

  • Un silence profond suivit, comme il convient après un grand fracas. Nous étions penchés sur notre papier tellière, prêts à enregistrer les secondes de cette minute historique. Les hommes de droit se regardaient. M. Marcel Prévost souriait, amusé, dessinant d'un crayon inlassable. Le préopinant demeurait très calme, attendant une objection. Elle vint de M. Cazot. Penchant davantage encore sur son épaule sa lourde tête grise, il cligna par-dessus son lorgnon, il murmura:
    Le Figaro.fr — Le jour où l'amour est entré dans le Code civil
  • D’entrée de jeu, il y a plein de mots que je ne connais pas : une gruée de moineaux, du papier tellière, mon rollet, une abusion, un recueil parémiologique, des palinods, une pastoure, une frairie, des bézoards, un grammatiste, un squirre, garruler, un peu nicaise, une litharge. Un matagrabolisme, sachez-le, c’est une élucubration... À chaque page d’« Anatole France en pantoufles » de Jean-Jacques Brousson, le dictionnaire s’éparpille, l’étymologie giboule, le glossaire se répand.
    L'Obs — Vaniteux, odieux, grincheux : Anatole France révélé
  • Pour trouver cette étoile, vous devrez retourner où se situaient les snipers pendant l’attaque. Une fois montez à l’étage, aller au fond dans ce qui ressemble à des tiroirs sous une tellière.
    JVFrance — GUIDE | Gears 5 : Comment trouver tous les objets à collecter et quels sont leurs emplacements - JVFrance
  • La Renault RS01 en F1 est la première à utiliser un moteur turbo, et surtout un V6, ou ses concurrents ont tous des V8 ou V12 atmosphérique. Surnommé  la tellière jaune à cause de la fumée blanche que laisse échapper son moteur suite à des problèmes mécaniques. Les défauts de sa jeunesse ! La Rs01 commence en 1977 sa carrière en F1 avec deux pilotes français Jean Pierre Jabouille et René Arnoux, son premier résultat est un pole position acquise en  1979. Elle est remplacée par la RS10 la même année.
    News d'Anciennes — Mon Best-Of d'Epoqu'Auto 2018 : 40 ans bien fêté - News d'Anciennes

Traductions du mot « tellière »

Langue Traduction
Anglais tellière
Espagnol tellière
Italien tellière
Allemand tellière
Chinois 电视
Arabe tellière
Portugais tellière
Russe tellière
Japonais テリエール
Basque tellière
Corse tellière
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tellière au Scrabble ?

Nombre de points du mot tellière au scrabble : 7 points

Tellière

Retour au sommaire ➦