La langue française

Télexiste

Sommaire

  • Définitions du mot télexiste
  • Étymologie de « télexiste »
  • Phonétique de « télexiste »
  • Citations contenant le mot « télexiste »
  • Traductions du mot « télexiste »

Définitions du mot « télexiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Télexiste, subst.,techn. d'inform. Personne chargée d'assurer les liaisons par télex. Télexiste standardiste. La télexiste doit avoir, bien sûr, une bonne connaissance du fonctionnement des divers matériels (...) mais elle doit aussi connaître la règlementation télégraphique internationale et la géographie (Bonne Soirée, nov. 1985, p. 20, col. 3).En appos. On peut s'adresser à MmeLefèvre aussi bien pour remplacer un programmeur (...) qu'une secrétaire téléxiste, un fraiseur qu'un gardien de nuit (Réalités, févr. 1967, p. 109, col. 3).

Wiktionnaire

Nom commun

télexiste \te.lɛk.sist\ masculin et féminin identiques

  1. Opérateur chargé d’assurer les liaisons par télex.
    • "J’avais prix l’habitude d’aller me faire couper les cheveux chez un coiffeur alsacien dont le salon se trouvait dans une rue perpendiculaire aux Champs-Élysées, pas très loin de l’endroit où je logeais avec les quelques collègues télexistes du ministère de la Marine. — (Claude Collin, « Hans Heisel. « S’il y a une période de ma vie dont je ne regrette rien, c’est bien celle-là. » », chapitre relatant les propos recueillis en 2007, paru dans l’ouvrage Le « Travail Allemand », une organisation de résistance au sein de la Wehrmacht, 2014, p. 80)
    • Je suis embauchée comme télexiste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « télexiste »

(Siècle à préciser) De télex avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « télexiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
télexiste telœksist

Citations contenant le mot « télexiste »

  • Béatrice Gagnaire, directrice clientèle du célèbre hôtel Majestic Barrière Cannes, a commencé comme simple secrétaire télexiste : « J'avais un BTS tourisme et suivi des études de langue. Je n'envisageais pas de faire carrière dans l'hôtellerie, mais j'ai croisé des personnes qui m'ont fait confiance et m'ont formée sur le tas. » Passée par la réception et le service des réservations, elle coordonne aujourd'hui la réception, la conciergerie, les voituriers bagagistes, le service client et les attachés de direction. L'établissement possède « un développeur de talent », afin d'accompagner l'évolution de ses salariés. leparisien.fr, Les entreprises qui recrutent en Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2019 - Le Parisien

Traductions du mot « télexiste »

Langue Traduction
Anglais telexist
Espagnol telexista
Italien telexist
Allemand fernschreiber
Chinois 电传
Arabe التلكس
Portugais telexistir
Russe telexist
Japonais テレクシスト
Basque telexist
Corse telexistu
Source : Google Translate API
Partager