La langue française

Téléviser

Sommaire

  • Définitions du mot téléviser
  • Étymologie de « téléviser »
  • Phonétique de « téléviser »
  • Citations contenant le mot « téléviser »
  • Traductions du mot « téléviser »

Définitions du mot téléviser

Trésor de la Langue Française informatisé

TÉLÉVISER, verbe trans.

A. − Transmettre, diffuser des images, un spectacle par télévision. Téléviser un match. C'est en 1955 que la télévision fait son apparition dans le Tour de France. Les images de l'étape du jour étaient télévisées le soir même, le direct n'existait pas encore (SudresCycl.1984).V. fictif A ex. de Aragon.
B. − Filmer (quelqu'un ou quelque chose) pour la télévision. Il avait pris coutume aussi de se faire téléviser entre les monceaux de sacs de riz qu'il promettait à ses concitoyens affamés pour le jour où il serait élu (Combat, 12 avr. 1953, p. 4, col. 1).Et voilà que je réponds et fais mon compliment et que je suis applaudi et que la télévision me télévise (Mauriac, Nouv. Bloc-Notes, 1959, p. 169).
Prononc.: [televize], (il) télévise [-vi:z]. Étymol. et Hist. 1930 (R. Barthelémy, L'Émission en télévision, conf. du 5 juin ds L'Onde électrique, 1931, 10eannée, p. 13: Dans toutes les solutions examinées jusqu'ici, on a supposé que l'objet à « téléviser » rayonnait assez de lumière pour influencer la cellule photoélectrique [ibid., p. 13: jeune fille « télévisée »]). Formé sur télévision, d'apr. le rad. du supin visum du lat. videre « voir » qui est à l'orig. de visio (v. vision); dés. -er. Cf. aussi l'angl. to televise att. dep. 1927 (NED Suppl.2). Bbg. Quem. DDL t. 22.

Wiktionnaire

Verbe

téléviser \te.le.vi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Diffuser des images, des programmes pour la télévision.
    • Il faudrait téléviser les débats de la chambre des députés.
    • Fallait-il téléviser la pendaison de Sadam Hussein ?
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « téléviser »

Mot composé du préfixe télé- et du verbe viser, adaptation du verbe anglais broadcast (étymologiquement « projeter au loin »).
note : son assonance avec « télévision » fait qu'on ne l'utilise quasiment que pour ce média ; on « diffusera » donc une émission de radio ou une information sur le net.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « téléviser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
téléviser televize

Citations contenant le mot « téléviser »

  • Et pour tout ce beau monde-là, il n’y aura qu’une glace. Les installations devront aussi être désinfectées vigoureusement entre les joutes. Les clubs devront jouer sur une base régulière parce qu’ils ne veulent pas passer des mois enfermés. Il faut trouver des moments pour les téléviser… tout en se synchronisant avec les matchs qui auront lieu à Edmonton, qui a deux heures de décalage. DansLesCoulisses.com, Il y aura six matchs par jour cet été (à des heures inhabituelles)

Traductions du mot « téléviser »

Langue Traduction
Anglais televise
Espagnol televisar
Italien televise
Allemand fernsehen
Chinois 电视转播
Arabe تلفزيون
Portugais televisão
Russe показывать по телевидению
Japonais 放映する
Basque telebistaz
Corse televisiva
Source : Google Translate API
Partager