La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « télévangéliste »

Télévangéliste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin télévangéliste télévangélistes

Définitions de « télévangéliste »

Wiktionnaire

Nom commun - français

télévangéliste \te.le.vɑ̃.ʒe.list\ masculin et féminin identiques

  1. Prédicateur qui se sert de la télévision pour produire son message d’évangélisation.
    • Le télévangéliste est l’un des prédicateurs les plus connus au monde. Son utilisation de la télévision, sa voix de stentor et ses prêches fougueux lui ont permis de faire renaître le mouvement évangéliste aux États-Unis. — (AFP, « États-Unis : le télévangéliste Billy Graham, 93 ans, a quitté l’hôpital », 16 aout 2012)
    • Les télévangélistes américains, dont la croisade déborde les frontières des États-Unis, ne peuvent être ignorés : ils reflètent, en les amplifiant, les tendances profondes d’une partie de la société dont l’obscurantisme favorise les pires idées conservatrices. — (Ingrid Carlander, « La foire aux miracles des télévangélistes américains », Le Monde diplomatique, juin 1988)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « télévangéliste »

(Siècle à préciser) De télé- et évangéliste, calque de l'anglais televangelist.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « télévangéliste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
télévangéliste televɑ̃ʒelist

Fréquence d'apparition du mot « télévangéliste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « télévangéliste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « télévangéliste »

  • Mais, selon les données de l’administration Trump, les groupes religieux et les églises ont reçu un total de 7,3 milliards de dollars, les groupes anti-LGBT + haineux et les télévangélistes homophobes ont reçu jusqu’à 16 millions de dollars de prêts.
    45 Secondes.fr — Trump accorde des millions à des groupes haineux anti-LGBT face au COVID
  • « Les Sud-Africains n’ont plus d’espoir, c’est pour ça que les Eglises charismatiques fonctionnent si bien ici, assure le pasteur nigérian Solomon Ashoms, à la tête de l’ONG MAAC, de soutien aux victimes d’abus de ces télévangélistes. Ils n’ont plus confiance ni en leur gouvernement, ni en leur système de santé incompétent. Ils se sentent trahis de toutes parts. » Selon ses estimations, un quart des chrétiens sud-africains adhère à ces Eglises de la prospérité, qui leur promettent une richesse instantanée et sans effort, dans le pays le plus inégalitaire au monde.
    Le Monde.fr — En Afrique du Sud, l’emprise grandissante des télévangélistes
  • Fulton Sheen, né dans l'Illinois en 1895 et décédé à New York fin 1979, était parfois surnommé le premier "télévangéliste".
    Boursorama — Le pape va béatifier le "premier télévangéliste" américain - Boursorama
  • Aux Etats-Unis, des télévangélistes font mine de soigner le coronavirus à travers l’écran, la campagne présidentielle est fortement chamboulée, et le président, qui a été en contact avec plusieurs personnes contaminées, a enfin décidé de se faire tester
    Le Temps — Il était une fois en Amérique: Fauteur de troubles - Le Temps
  • En pleine campagne pour briguer un deuxième mandat, Donald Trump vient d’embaucher une femme de religion. L’objectif est clair : en plaçant Dieu au coeur de ses discours, le président américain veut absolument consolider le vote des évangélistes – sa base politique – lors des prochaines élections. Afin de l’aide à atteindre son but, le milliardaire s’accompagne de Paula White. Un choix qui n’est pas surprenant puisque la télévangéliste américaine de 53 ans est son amie depuis près de 20 ans et son ancienne pasteure personnelle.
    parismatch.be — Qui est Paula White, la télévangéliste propulsée à la Maison Blanche ?
  • Le télévangéliste assure que c’est ce qui pourrait arriver à Donald Trump s’il « permet », grâce au retrait de ses troupes, l’invasion de la Syrie par la Turquie.
    Etats-Unis : Donald Trump pourrait « perdre la confiance de Dieu » selon un télévangéliste

Traductions du mot « télévangéliste »

Langue Traduction
Anglais televangelist
Espagnol televangelista
Italien televangelist
Allemand televangelist
Chinois 传播者
Arabe تلفزيوني
Portugais televangelista
Russe телепроповедник
Japonais テレバンジェリスト
Basque televangelist
Corse televangelistu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot télévangéliste au Scrabble ?

Nombre de points du mot télévangéliste au scrabble : 15 points

Télévangéliste

Retour au sommaire ➦