La langue française

Télétravailler

Sommaire

  • Définitions du mot télétravailler
  • Étymologie de « télétravailler »
  • Phonétique de « télétravailler »
  • Citations contenant le mot « télétravailler »
  • Traductions du mot « télétravailler »

Définitions du mot télétravailler

Trésor de la Langue Française informatisé

Télétravailler, verbe intrans.Travailler en utilisant les ressources de la télématique. Le personnel « télétravaillant » à domicile jouit d'une protection sociale identique à celle de l'ensemble des salariés d'ICLce qui constitue une différence notable avec le travail à domicile traditionnel (Temps réel, 24 août 1981, p. 36).

Wiktionnaire

Verbe

télétravailler \te.le.tʁa.va.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Travail) Pratiquer le télétravail (travail à distance).
    • Pensez-vous que, dans le futur, vous serez obligé de télétravailler ? — (Juan Carmona-Schneider, Marc Vandercammen, Le travail à distance : analyses syndicales et enjeux européens, 1999)
    • Mais rares sont les entreprises qui permettent à leurs salariés de télétravailler. — (Sandrine Chesnel, Frédéric Mélot, Travailler en solo, 2006)
    • La pilule ne passe pas. Ni pour Peggy, salariée chez Haulotte, […], ni pour Anne, cadre dans la tour Total de La Défense. Toutes deux ont télétravaillé à 100 % « sans problème » lors du premier confinement, mais voilà que les directions de ces deux entreprises demandent à leurs effectifs de se rendre dans les bureaux, entre deux et trois jours par semaine. — (Sandrine Foulon, « La question : Le télétravail est-il vraiment obligatoire ? », le 4 novembre 2020, sur Alternatives économiques (www.alternatives-economiques.fr))


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « télétravailler »

De télétravail.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « télétravailler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
télétravailler teletravaje

Citations contenant le mot « télétravailler »

  • Ambiance Canada au Grand Tourmalet pour ces trois cabanes construites dans une forêt de sapins centenaires au bord du lac de Payolle, dans les Hautes-Pyrénées. Silencieux et glacé, le lac est resté très sauvage. Les trois cabanes, construites entièrement en bois, peuvent héberger entre deux et six « trappeurs », et la plus grande est équipée du Wi-Fi, pour ceux qui veulent (un peu) télétravailler. Le Monde.fr, Cinq nids douillets pour télétravailler (ou pas) sous la neige
  • La question s'est posée dès le moment où on a voulu définir le télétravail et l'insérer dans le code du travail : le télétravail, qu'est-ce que c'est ? Est-ce que c'est travailler depuis chez soi ou est-ce que c'est travailler depuis n'importe où en dehors du bureau, chez soi, mais aussi les transports ou un café. La définition qui a été retenue par le législateur, c'est le télétravail en dehors des bureaux. Il n'y a donc pas de restriction dans la définition : télétravailler ce n'est pas nécessairement travailler depuis son domicile. Ça peut être télétravailler depuis un autre endroit. Rien n'empêche donc de partir loin, y compris à l'étranger. Restent quelques restrictions. D'abord, la question peut se poser de savoir quelles sont les règles qui s'appliquent à ce nouveau lieu de travail. Est-ce que ce sont les mêmes qu'au bureau ou est-ce qu'elles sont plus souples? Et donc quelle est la responsabilité de l'employeur, qui doit assurer la sécurité du salarié, vis-à-vis de ce lieu de télétravail. Est-ce que l'employeur doit s'assurer d'un certain nombre de choses ou est-ce qu'il est libéré de ces obligations en ce qui concerne par exemple la sécurité électrique, l'ergonomie du poste de travail... Ça, c'est une question qui n'est pas tranchée à ce jour, mais c'est vrai que cela pourrait limiter les lieux depuis lesquels on télétravaille. Capital.fr, Télétravail : 10 questions pratiques qu’on se pose tous (et leurs réponses) - Capital.fr
  • Le NV350 Caravan Office Pod Concept est sûrement le véhicule parfait pour les professionnels qui aiment voyager, mais qui sont contraints de télétravailler. Ce nouveau bureau mobile semble très adapté à la période actuelle de pandémie. Toms Guide : actualités high-tech et logiciels, Nissan dévoile un véritable bureau mobile parfait pour le télétravail
  • Les cadres du privé "aspirent ainsi à un modèle hybride, mêlant télétravail et présentiel, escomptant gagner par ce biais en temps et en sérénité", note l'Apec. Mais le télétravail en mode "confiné a révélé aux cadres le risque d'isolement et le besoin d'un environnement adapté pour télétravailler dans de bonnes conditions"... La Tribune, Après l'adoption, le télétravail à l'heure de la consécration en 2021 ?
  • “Si cette envie est largement partagée par les cadres”, leur appétence pour le télétravail régulier varie selon leur genre, leur âge ou leur fonction. Ainsi, ceux qui sont aussi managers sont moins nombreux (63 %) que les autres (77 %) à souhaiter télétravailler chaque semaine après la crise. , Télétravail : 83 % des cadres veulent continuer après la crise du Covid-19 - Courrier Cadres
  • En France, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), 46% de la population active travaille dans un bureau comme employés ou membres d'une administration. Soit 13 millions de personnes qui ont forcément vu leur travail s'adapter ces derniers mois avec la crise sanitaire et la nécessité de massivement télétravailler. , Environnement. Télétravailler écolo, c'est un peu de boulot!

Traductions du mot « télétravailler »

Langue Traduction
Anglais telecommute
Espagnol teletrabajo
Italien telelavoro
Allemand telearbeit
Chinois 远程通勤
Arabe عن بعد
Portugais teletrabalho
Russe дистанционная работа
Japonais テレコムミュート
Basque telelana
Corse telecommute
Source : Google Translate API
Partager