La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « télétravailler »

Télétravailler

Définitions de « télétravailler »

Trésor de la Langue Française informatisé

Télétravailler, verbe intrans.Travailler en utilisant les ressources de la télématique. Le personnel « télétravaillant » à domicile jouit d'une protection sociale identique à celle de l'ensemble des salariés d'ICLce qui constitue une différence notable avec le travail à domicile traditionnel (Temps réel, 24 août 1981, p. 36).

Wiktionnaire

Verbe - français

télétravailler \te.le.tʁa.va.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Travail) Pratiquer le télétravail (travail à distance).
    • Pensez-vous que, dans le futur, vous serez obligé de télétravailler ? — (Juan Carmona-Schneider, Marc Vandercammen, Le travail à distance : analyses syndicales et enjeux européens, 1999)
    • Mais rares sont les entreprises qui permettent à leurs salariés de télétravailler. — (Sandrine Chesnel, Frédéric Mélot, Travailler en solo, 2006)
    • La pilule ne passe pas. Ni pour Peggy, salariée chez Haulotte, […], ni pour Anne, cadre dans la tour Total de La Défense. Toutes deux ont télétravaillé à 100 % « sans problème » lors du premier confinement, mais voilà que les directions de ces deux entreprises demandent à leurs effectifs de se rendre dans les bureaux, entre deux et trois jours par semaine. — (Sandrine Foulon, « La question : Le télétravail est-il vraiment obligatoire ? », le 4 novembre 2020, sur Alternatives économiques (www.alternatives-economiques.fr))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « télétravailler »

(Date à préciser) Dérivé de travail, avec le préfixe télé- et le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « télétravailler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
télétravailler teletravaje

Fréquence d'apparition du mot « télétravailler » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « télétravailler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « télétravailler »

  • Le NV350 Caravan Office Pod Concept est sûrement le véhicule parfait pour les professionnels qui aiment voyager, mais qui sont contraints de télétravailler. Ce nouveau bureau mobile semble très adapté à la période actuelle de pandémie.
    Toms Guide : actualités high-tech et logiciels — Nissan dévoile un véritable bureau mobile parfait pour le télétravail
  • Les cadres du privé "aspirent ainsi à un modèle hybride, mêlant télétravail et présentiel, escomptant gagner par ce biais en temps et en sérénité", note l'Apec. Mais le télétravail en mode "confiné a révélé aux cadres le risque d'isolement et le besoin d'un environnement adapté pour télétravailler dans de bonnes conditions"...
    La Tribune — Après l'adoption, le télétravail à l'heure de la consécration en 2021 ?
  • Ambiance Canada au Grand Tourmalet pour ces trois cabanes construites dans une forêt de sapins centenaires au bord du lac de Payolle, dans les Hautes-Pyrénées. Silencieux et glacé, le lac est resté très sauvage. Les trois cabanes, construites entièrement en bois, peuvent héberger entre deux et six « trappeurs », et la plus grande est équipée du Wi-Fi, pour ceux qui veulent (un peu) télétravailler.
    Le Monde.fr — Cinq nids douillets pour télétravailler (ou pas) sous la neige
  • “Si cette envie est largement partagée par les cadres”, leur appétence pour le télétravail régulier varie selon leur genre, leur âge ou leur fonction. Ainsi, ceux qui sont aussi managers sont moins nombreux (63 %) que les autres (77 %) à souhaiter télétravailler chaque semaine après la crise.
    Télétravail : 83 % des cadres veulent continuer après la crise du Covid-19 - Courrier Cadres
  • En France, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), 46% de la population active travaille dans un bureau comme employés ou membres d'une administration. Soit 13 millions de personnes qui ont forcément vu leur travail s'adapter ces derniers mois avec la crise sanitaire et la nécessité de massivement télétravailler.
    Environnement. Télétravailler écolo, c'est un peu de boulot!

Traductions du mot « télétravailler »

Langue Traduction
Anglais telecommute
Espagnol teletrabajo
Italien telelavoro
Allemand telearbeit
Chinois 远程通勤
Arabe عن بعد
Portugais teletrabalho
Russe дистанционная работа
Japonais テレコムミュート
Basque telelana
Corse telecommute
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot télétravailler au Scrabble ?

Nombre de points du mot télétravailler au scrabble : 15 points

Télétravailler

Retour au sommaire ➦