La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « télétravaillable »

Télétravaillable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin télétravaillable télétravaillables

Définitions de « télétravaillable »

Wiktionnaire

Adjectif - français

télétravaillable \te.le.tʁa.va.jabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Économie) Que l’on peut accomplir par télétravail, en parlant d’un emploi, d’un poste ou d’une tâche.
    • Une réflexion collective est nécessaire autour des activités télétravaillables, l’organisation des temps, du lieu de télétravail, de l’utilisation des outils, du numérique et surtout des relations managériales et avec les équipes. — (Télétravail : est-ce une solution pour l'équilibre vie privée/vie professionnelle ?, www.netpme.fr, 3 mars 2017)
    • Idem, selon elle, pour la définition des postes “télétravaillables”, qui associe trop peu les élus du personnel. La responsable cédétiste s’est aussi inquiétée de la volonté du patronat “d’assouplir les règles” lorsque le télétravail est mis en place dans des périodes exceptionnelles – telles qu’une épidémie. — (Bertrand Bissuel et Raphaëlle Besse Desmoulières, Télétravail : une négociation moins tendue mais toujours incertaine, dans Le Monde (ISSN 0395-2037), 19 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « télétravaillable »

(XXIe siècle) Dérivé de télétravailler, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « télétravaillable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
télétravaillable teletravajabl

Fréquence d'apparition du mot « télétravaillable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « télétravaillable »

  • Jean-François Auclair, Directeur Général O2 déclare : “Nos intervenants et intervenantes ont beaucoup donné pendant ces deux années. Quand on a un métier qui n’est pas “télétravaillable”, on doit y aller. On doit assurer sa mission auprès des familles, des aînés, des personnes qui ont besoin de nous. Nous avons donc choisi d’augmenter fortement leur rémunération. C’est un geste fort qui va, nous l’espérons, ouvrir la voie et donner un signal fort à tous les acteurs de la profession afin que tous les intervenants à domicile puissent bénéficier des mêmes avantages.” 
    O2 revalorise les salaires et augmente le remboursement de l'essence
  • Trois jours minimum de télétravail par semaine, on l'a déjà fait, lors de la première vague de Covid-19. Des difficultés ont été relevées dans les secteurs des assurances et des banques, car le diable se niche dans les détails. On pourrait croire que, dans la banque, tout est télétravaillable. Sauf que certaines banques, pour des raisons de sécurité informatique, n'autorisent pas leurs agents à visualiser les comptes des clients depuis chez eux."
    France Inter — Télétravail : "Il y a un sentiment d'injustice entre cols blancs et cols bleus au sein d'une même entreprise"
  • A défaut, il s’agira d’identifier concrètement les activités qui peuvent faire l’objet de télétravail et non de réfléchir à partir des « métiers ». Car pour des métiers qui paraissent a priori non « télétravaillables », une partie des activités peut parfois s’effectuer à distance. Le ministère du Travail donne des exemples : renseigner le public, réaliser des enquêtes, faire du support informatique, de la gestion de projet, des achats, réaliser des supports de communication, traiter des dossiers en retard, développer des projets, etc.
    Éditions Tissot — Généralisation du télétravail : comment définir un poste télétravaillable ? | Éditions Tissot
  • Depuis cette date, tout salarié qui peut télétravailler doit obligatoirement le faire au moins 3 jours par semaine, 4 jours si la tâche est totalement télétravaillable.
    lindependant.fr — Covid: Les mesures de télétravail prolongées pour au moins deux semaines - lindependant.fr

Combien de points fait le mot télétravaillable au Scrabble ?

Nombre de points du mot télétravaillable au scrabble : 19 points

Télétravaillable

Retour au sommaire ➦